Vahid : «Le stade sera prêt, le reste, on verra le 19»

Publié le : 6 Novembre 2013

L’entraîneur national Vahid Halilhodzic, et comme on vous l’a rapporté hier, était en visite d’inspection à Blida lundi dernier, plus exactement au stade Mustapha Tchaker. Le driver des Fennecs, qui va avoir sous ses ordres ses joueurs pour un long stage préparatif pour le match de barrage retour contre le Burkina Faso, accorde une grande importance à cette rencontre et, surtout, aux conditions dans lesquelles il va la préparer.

C’est dans ce sens donc qu’il a décidé d’être aux petits soins avec les pelouses qui seront mises à la disposition de son équipe. Il a préféré lui-même se déplacer et donner les instructions, voire même vérifier les résultats du travail accompli jusqu’ici. Vu le constat positif avec lequel il est rentré de cette visite, on peut dire qu’il a un souci de moins, en attendant de récupérer ses joueurs. Là, par contre, Vahid n’est apparemment pas totalement rassuré, du moins, c’est ce qu’on apprend à travers la déclaration faite hier à nos confrères de la radio.

 

Les terrains prêts à accueillir les Verts et leurs invités

«Ils ont bien travaillé, ça va. Il est bien, il sera prêt pour le match, le reste, on verra le 19 novembre.» C’est la déclaration intégrale faite par Vahid lundi dernier au stade Tchaker à nos confrères de Jil FM. Dans sa première tranche, il se félicite, et félicite au passage les employés du stade ainsi que les jardiniers du travail accompli par rapport aux pelouses naturellement gazonnées du stade, à savoir la pelouse principale et celle du terrain de réplique. Celles-ci, et comme on le sait, seront mises à la disposition de l’EN au même titre que celle du CTN. Vahid programmera plus de séances à l’occasion de ce stage à Blida. Il veut que ses joueurs soient plongés un maximum de temps dans l’ambiance de ce stade, car, comme on le sait, le Burkina a opté contrairement aux précédentes équipes pour un hôtel situé à Blida, à savoir l’hôtel des Roses, ce qui offrira à nos adversaires la possibilité de s’habituer au climat de cette ville, voire même sur les terrains, eux qui s’entraîneront plusieurs fois sur le terrain annexe du stade Tchaker avant le jour J.     

 

La pression monte, les idées s’embrouillent

Questionné sur son équipe, Vahid n’a pas voulu s’y étaler. Il a préféré répondre sur l’état de la pelouse, préférant reporter la réponse sur ses appréhensions concernant le match pour plus tard. Une simple retenue, ou un malaise lié aux constats qu’il fait chaque week-end. On ne le sait pas, mais ce qui est sûr, c’est que la pression commence à monter du côté du CTN. Le coach a plongé dans l’ambiance du match, et les déclarations d’après-match faites par ses adjoints et dans lesquelles on a senti beaucoup d’assurance et d’optimisme ont été apparemment mises de côté, car le coach sait pertinemment que ce match va se jouer loin des conditions du match aller. C’est d’ailleurs le sentiment qu’il veut ou va inculquer à ses joueurs dès le début du stage. Oublions le match aller et attaquons ce match retour, semble vouloir dire le coach, mais tout cela sera relatif à l’aptitude de ses joueurs et des éléments qu’il retiendra pour le stage, car si certains joueurs l’ont rassuré pour le moment, notamment en attaque où le constat est largement meilleur qu’à l’aller, en revanche, il reste toujours indécis par rapport à d’autres secteurs de jeu. Le renfort qu’il a fait en défense en convoquant des latéraux droits dans la liste des 37 en est la principale preuve. D’ailleurs, il doit incessamment dégraisser cette liste pour en retenir 75% environ, et ce n’est qu’au début du stage dans une semaine environ qu’il procédera à l’évaluation de chaque élément pour, enfin, extraire un onze qui ne sera pas trop différent des attentes, mais où il y aura sûrement quelques nouveautés.

S. M. A.  

Déclaration Vahid : 

 

Les autres nouveautés de Tchaker

Des caméras de surveillance et un écran géant

Comme on vous le disait hier, le stade Tchaker est en train de faire peau neuve. Le stade de la ville de Blida qui accueillera le match décisif du 19 novembre entre les Verts et les Etalons connaît des travaux de rénovation, en attendant le grand chantier qui y sera installé l’année prochaine. 

En effet, les tribunes ont été complètement peintes hier et avant-hier, en plus de la pelouse qui a été retapée au point de laisser Vahid sans voix. Il y a eu aussi l’installation d’un écran géant, ce qui n’a jamais eu lieu dans ce stade, ça offrira un spectacle différent aux nombreux fans attendus le jour J sur place, et ça garantira une meilleure animation, d’autant que les portes du stade seront ouvertes très tôt, vers 11h du matin. Les supporters seront donc nombreux, mais mieux pris en charge grâce à cette nouveauté. Une régie a été aussi improvisée sur place pour une meilleure synchronisation qui contiendra aussi des écrans de contrôle, étant donné que des caméras de surveillance ont été installées aussi. C’est dire toute l’importance qu’accordent les autorités locales à ce rendez-vous. Une très importante réunion avait d’ailleurs réuni le MJS, la FAF et les autorités locales de la wilaya au siège de la wilaya de Blida. C’est lors de cette rencontre que ce plan a été arrêté, il sera suivi d’une large opération d’organisation pour laquelle un grand dispositif humain sera déployé, en étroite collaboration avec la FAF qui, elle, se chargera de la billetterie. Une dernière réunion de la commission présidée par la FAF aura lieu cette semaine pour arrêter définitivement la procédure de la vente des billets de façon à ce qu’aucune région du pays ne sera exclue.