Tout est prêt pour accueillir les 1500 fans des Verts

Publié le : 10 Octobre 2013

- 25 bus pour transporter les supporters. - Un coin infirmerie dans la tribune 18. - Les 500 autres supporters trouveront leurs billets à l’aéroport.

Parce que les supporters des Verts savent pertinemment que les joueurs se transcendent à chaque fois qu’ils les voient dans les tribunes, 1500 fans ont décidé de faire le déplacement à Ouagadougou pour soutenir la troupe de Vahid Halilhodzic. 40.000 DA, tel est le prix pour ceux qui viendront le jour même, et bien plus pour ceux qui n’ont pas eu cette chance et se sont débrouillés pour venir à partir des quatre coins du monde. Une bourse qui n’est pas donnée surtout à la veille de l’Aïd El-Adha lorsqu’on sait que la moyenne du prix du mouton en Algérie avoisine les 50 000 DA cette année. « J’ai choisi de venir soutenir les Verts, mais je ne pourrai pas acheter le mouton cette année. Il fallait que je fasse un choix et j’ai choisi de venir soutenir les Verts », nous dira un des supporters qui a fait le déplacement au Burkina Faso.

Une partie du service des urgences réquisitionnée à l’hôpital Yelgada

1000 supporters se déplaceront donc après-demain samedi. Le premier avion devrait arriver à 10h, heure locale et après chaque demi-heure atterrira un autre vol. Comme déjà annoncé, les supporters seront acheminés directement vers le stade du 4-Août avec des packs de sandwichs et des bouteilles d’eau. Hier, tout a été réglé avec la société traitant avec le Touring Club ici à Ouagadougou. Au total, 25 bus assureront le transport des fans des Verts pour le stade sous escorte bien évidemment. Les représentants des affaires étrangères qui sont au nombre de cinq, venus spécialement d’Alger pour s’assurer que tout se passe bien concernant ces supporters, sont en discussion avec les autorités du Burkina Faso afin que le temps d’attente au niveau de la police des frontières ne soit pas très long. Connaissant le tempérament des Algériens, connus souvent pour être nerveux et impatients, on veut du côté de nos représentants diplomatiques faire tout pour que les Algériens qui arriveront soient mis dans les meilleures conditions possibles. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que du côté des Burkinabés, ils ont été très réceptifs par rapport à ces requêtes et promettent de faciliter le court séjour de nos fans, nous ont fait savoir nos diplomates.

Les autorités Burkinabées très coopératives

Sachant pertinemment que les premiers fans arrivés sur le sol burkinabé devront passer au minimum trois heures de temps avant l’arrivée de notre équipe nationale au stade, il a été prévu un coin infirmerie. Ce dernier qui sera sous la houlette d’un médecin prodiguera les premiers soins nécessaires en cas de malaise dû notamment à une insolation dans le cas où il ferait chaud samedi. Une ambulance spéciale pour les supporters a été aussi mise à la disposition de nos fans. Le médecin du Touring Club, qui se trouve lui aussi depuis lundi à Ouagadougou, a déjà tout prévu à l’hôpital Yelgada et plus exactement au service des urgences. En effet, le médecin burkinabé chargé de ce service a prévu une équipe spéciale ce samedi pour les supporters algériens dans le cas où l’un d’entre eux serait transféré à l’hôpital. Toute une clinique a elle aussi été réquisitionnée par les autorités algériennes.

Une ambulance a, elle aussi, été prévue

Bien évidemment, les avions qui transporteront les supporters parqueront à l’aéroport d’Ouagadougou, et les 50 membres d’Air Algérie seront immédiatement conduits à leur hôtel pour se reposer du fait qu’ils devront assurer le retour le soir. 

Concernant les 500 autres supporters qui arriveront par leurs propres moyens à partir de plusieurs villes européennes et autres, là aussi tout a été prévu. Ces derniers récupéreront leurs billets d’entrée au stade au niveau de l’agence Air Algérie de l’aéroport. Ce sont deux représentants des affaires étrangères algériennes qui seront chargés de les distribuer avec présentation d’un document prouvant la nationalité algérienne. Un billet d’entrée qui pour rappel a été vendu 10 dollars. Enfin et s’agissant de nos ressortissants au Burkina Faso, 140 au total et dont la majorité habitent la capitale Ouagadougou, ils pourront récupérer leurs billets au niveau de l’Ambassade.

Ainsi donc, telles ont été les dispositions prises, afin que les 1500 supporters algériens qui auront à donner de la voix ce samedi pour soutenir notre équipe nationale soient dans les meilleures conditions possibles. Le retour à l’aéroport se fera juste après le match avec, espérons-le, un bon résultat à la clé.

A. H. A.