Patrice Neveu : «L’Algérie et le Sénégal émergeront du groupe de la mort»

Publié le : 7 Décembre 2014

Patrice Neveu connaît bien le football africain pour y avoir dirigé plusieurs équipes de clubs et sélections nationales. Il a failli un jour atterrir à la JSK. Ce technicien racé mise sur l’Algérie et le Sénégal pour sortir du groupe de la mort.

Que pensez-vous des 4 groupes qui vont animer la CAN 2015 ?

Le groupe C avec le Ghana, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Sénégal, ainsi que le groupe C avec la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et la Guinée, sont très relevés. Dans les deux autres poules, ça me semble plus ouvert. Au final, on s’aperçoit que le continent africain a 16 belles équipes pour animer cette CAN.

Etes-vous d’accord pour dire que l’Algérie est dans le groupe de la mort ?

Il est aussi difficile que le groupe D. de toute façon, l’objectif étant d’aller au bout, il faudra rencontrer les grosses équipes à un moment ou un autre. Que ça arrive au premier tour, cela permet de bien cerner les objectifs, on mesure d’emblée ses propres forces. En tout état de cause, je pense que l’Algérie doit parvenir à sortir de son groupe, ces deux nations devraient pouvoir émerger. Christian Gourcuff a bien pris le relais de Vahid Halilhodzic, il a réussi une excellente phase éliminatoire. La confiance doit être présente au sein de l’équipe. La sélection algérienne a les moyens de passer ce premier tour.

Qui voyez-vous passer en sa compagnie ?

Il est toujours difficile de jouer au pronostiqueur et, comme disait Alain Giresse très justement, les matches se jouent sur le terrain. Cela étant dit, je miserai sur l’Algérie et le Sénégal pour accéder au tour suivant.

Et quels sont vos favoris pour gagner le tournoi ?

Après, c’est du match par match. Il a de grosses équipes à l’image de l’Algérie, le Sénégal, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali… Franchement, il y a 16 belles équipes et beaucoup de prétendants dans cette CAN.

Peut-on revenir un peu sur votre dernière expérience à la tête de la sélection mauritanienne ?

Comme vous le savez, je ne suis plus sélectionneur de Mauritanie, je suis actuellement libre. Cela fait déjà trois moi et demi que j’ai quitté le poste. Nous avons été éliminés par l’Ouganda, les autorités mauritaniennes ont jugé bon de mettre en place un autre technicien. Pour ma part, je dirai que c’était une belle expérience que je qualifierai modestement mais logiquement de réussie. J’ai pu qualifier la sélection nationale au championnat d’Afrique des nations, qui s’est tenu en Afrique du Sud, ce qui était la première compétition internationale pour le pays.

Un fait historique !

Oui. On a gagné 73 places au classement FIFA. On était 206es à ma venue, quand je suis parti on était 106es. J’ai lancé des jeunes joueurs d’avenir, maintenant Corenthin Martins m’a succédé. Ce n’était pas évident pour moi de quitter brutalement, mais j’estime avoir accompli l’essentiel de ma mission. J’espère qu’ils arriveront à faire fructifier ce qui a été réalisé.

H. D.