NAHD : Le Nasria ne lâche pas prise

Publié le : 16 Mars 2014

Difficiles vainqueurs de l’USM Annaba sur le score de deux buts à un, les Sang et Or se maintiennent dans la course à l’accession.

Il faut dire que tout n’a pas été parfait lors de cette rencontre, lors de laquelle on a pu voir deux visages du Nasria. Un premier visage plutôt séduisant lors d’un première période globalement maîtrisée et ultra dominée par des Nahdistes qui ont acculé leur adversaire du jour dans ses derniers retranchements, avant de montrer un second visage très prudent, sur la défensive, lors du second half, ce qui aurait pu coûter très cher aux Nahdistes, n’était ce réveil brutal en fin de partie, qui a donné lieu au but victorieux. Cette victoire permet donc aux coéquipiers de Boussaïd de rester bien ancrés dans le peloton de tête, ne lâchant pas prise dans l’optique de l’accession en Ligue 1. Une victoire qui fut, certes, très longue à se concrétiser mais très précieuse au niveau comptable, en attendant les deux prochaines journées de championnat, qui verront le Nasria évoluer deux fois de suite hors de leurs bases, ce qui pourrait constituer le tournant du championnat pour les Nahdistes.

 

Bousculade en tête du classement

Cette victoire ô combien précieuse des Nahdistes face aux Bônois permet aux coéquipiers de Khellef de se maintenir dans la course à l’accession, et ce, en gardant un seul petit point de retard sur ses concurrents directs. L’étau s’est même considérablement resserré à l’occasion de cette 23e journée, suite au faux pas concédé par l’USMBA à domicile face au Mouloudia de Batna, ce qui a permis à l’USM Blida et à l’ASM Oran, victorieux respectivement de l’AB Merouana et de l’ES Mostaganem, de revenir à hauteur de l’USMBA pour former un trio en tête du classement. Un trio talonné par le Nasria qui compte 39 points à son compteur, contre 40 pour les trois leaders. Derrière, l’US Chaouia n’a, semble-t-il, pas dit son dernier mot, puisque les protégés de Hadj Mansour comptent un seul point de retard sur le NAHD. Autre prétendant n’ayant pas encore lâché, le Widad de Tlemcen, club qui compte un match en retard et cinq unités de retard seulement sur les leaders. Cette bousculade au classement annonce une fin de saison des plus palpitantes dans la course à l’accession.

 

Et si Guebli n’était pas là ?

Pour revenir à ce match face à l’USMAn, on peut dire que les Sang et Or ont clairement joué avec le feu lors de cette rencontre. Les protégés d’Younès Ifticen, qui avaient plusieurs opportunités de tuer le match lors du premier half, n’ont pas su concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont créées, bouclant les 45 premières minutes du match avec un seul petit but d’avance signé Hemani. Un but qui s’avérera insuffisant en seconde période, puisqu’au moment où ils devaient faire le forcing pour se mettre à l’abri, les Sang et Or se sont contentés de gérer leur avance, face à une formation bônoise de plus en plus offensive. Et ce qui devait arriver, arriva lorsque Tiboutine réussira à remettre les pendules à l’heure, mettant les Nahdistes dans une situation embarrassante. Il aura fallu attendre les cinq dernières minutes de la partie et cet exploit individuel d’Ishak Guebli pour que les Sang et Or puissent reprendre l’avantage. Le but victorieux de Guebli vaut, d’ailleurs, son pesant d’or, puisqu’il permet aux Nahdistes de rester au contact des leaders. La question que l’on peut se poser est : et si Guebli n’était pas là vendredi dernier, qu’en serait-il aujourd’hui ? Sans doute une fin de saison prématurée pour des Sang et Or qui se sont montrés trop suffisants lors de cette rencontre.

 

Hemani confirme, Boussaïd déçoit

Sur le plan individuel, ce match entre le Nasria et l’USM Annaba a permis à certains éléments de confirmer leur statut de titulaires indiscutables dans l’échiquier du coach Ifticen, alors que pour d’autres, ce fut un match à oublier. La plus grande satisfaction du match viendra sans nul doute de la production de Nabil Hemani, auteur encore une fois d’un match plein et de son quatrième but lors de ses trois derniers matchs, confirmant son statut d’homme en forme du moment pour le Nasria. Autre élément à avoir brillé lors de cette rencontre, le défenseur Ishak Guebli, auteur sans aucun doute de son meilleur match depuis l’entame de la saison, réussissant à être intraitable défensivement et très dangereux offensivement, lui qui s’est procuré pas moins de trois occasions nettes de scorer, dont l’une d’elle a donné lieu au but victorieux de son équipe. L’autre grande satisfaction nous vient du milieu de terrain Hamza Aliouane, promu capitaine pour la seconde fois de suite et qui réussira encore une fois à tirer son épingle du jeu. Par ailleurs, des éléments comme Khiter, Allali, Benyahia et Khellef ont pu sortir un match plutôt correct. Quant aux déceptions, elles nous viennent tout d’abord du milieu de terrain Rafik Boussaïd, auteur d’un match catastrophique alors que Belakhdar et Hafid ont été bien moins fringants qu’à leurs habitudes. Pour sa part, le portier Ghalem n’a pas vraiment rassuré sa défense, en étant l’auteur d’une première faute de main en seconde période, avant de se montrer trop hésitant sur l’action du but égalisateur annabi.

M. A.

 

Il a été écarté par la direction du club

L’énigmatique affaire Mokrani

Comme rapporté dans notre édition d’hier, le portier Mohamed Seddik Mokrani a été écarté du onze rentrant par la direction du club qui a instruit le coach Ifticen de titulariser l’expérimenté Mohamed Ghalem à sa place. Une décision des plus énigmatiques prise par les dirigeants du club, d’autant plus que le jeune portier nahdiste n’a été l’auteur d’aucun écart disciplinaire, ni même d’un quelconque comportement déplacé. Une décision qui a surpris plus d’un du côté des supporters du club qui ont clairement apporté leur soutien au jeune gardien, titulaire indiscutable dans les bois nahdistes, encore plus après ses deux belles prestations réalisées face à l’ABS et le WAT.

 

Ifticen : «Il a été sanctionné, voilà ce qui explique la titularisation de Ghalem»

Nous nous sommes rapprochés à la fin de la rencontre du coach Ifticen afin qu’il puisse nous éclairer sur les raisons qui l’ont poussé à reléguer son gardien de but titulaire sur le banc des remplaçants lors de cette rencontre, et le moins que l’on puisse dire est que le coach s’est déchargé de toute responsabilité : «Tout ce que je peux vous dire, c’est que Mokrani a été sanctionné par la direction du club, voilà ce qui explique la titularisation de Ghalem lors de cette rencontre.»

 

Le joueur : «Je n’ai rien compris»

Pour sa part, le portier Mokrani s’est dit très surpris par la décision de son entraîneur, lui qui fut irréprochable lors de ses quatre dernières apparitions, depuis qu’il a d’ailleurs repris sa place de titulaire : «Je n’ai aucun commentaire à faire, si vous voulez avoir une réponse, allez voir avec le coach, c’est lui seul qui vous donnera la réponse.» Nous avons dès lors appris à Mokrani que son coach affirmait que c’est une décision prise par la direction du club, grande fut la surprise du premier concerné : «Je n’ai absolument pas la moindre idée du pourquoi de la chose. Je n’ai absolument rien compris, allez voir le président, il vous éclairera un peu plus, car là, je suis vraiment surpris, je n’ai absolument rien fait.»

 

Bouzidi : «Tout se réglera aujourd’hui entre lui et le président»

Nous avons dès lors pris attache avec le manager général de l’équipe, Youcef Bouzidi, afin qu’il puisse nous éclairer sur la situation du portier Mokrani. Sans se montrer trop bavard, l’ex-coach du Nasria nous apprendra que tout sera réglé aujourd’hui lors d’une rencontre entre le président Ould Zmirli et Mokrani : «Je pense qu’il n’y a pas lieu de faire une montagne de cette affaire. La direction a pris une décision suivant ses propres raisons, Mokrani a bien accepté la chose, même s’il estime qu’il n’a rien commis de grave. Son comportement exemplaire, avant, pendant et après la rencontre est tout à son honneur. J’ai parlé au joueur, on a fixé un rendez-vous avec le président et tout sera réglé aujourd’hui, lors d’une rencontre qui regroupera les deux hommes ainsi que le coach Ifticen qui sera lui aussi présent.»

M. A.