MCA-RCA : Un Mouloudia nouveau look face au RCA

Publié le : 30 Décembre 2014

Le stade Omar Hammadi accueillera cet après-midi une belle affiche entre le MCA et le RCA. Chacun des deux clubs veut remporter les trois points avant la trêve hivernale.

C’est aujourd’hui à 16h que ce jouera le dernier match du Mouloudia pour cette phase aller. Les Vert et Rouge, vont se frotter au RC Arba dans un match de la 15e journée du championnat de L1 Mobilis. La rencontre, qui sera arbitrée par M. Saïdi, se jouera à huis clos, au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les joueurs mouloudéens semblent être tous d’accord sur la nécessité de gagner cette rencontre afin de bien entamer le stage de préparation qui se déroulera à Benidorm, en Espagne.  Toutefois les camarades de Hendou ont du mal à trouver leur rythme, se retrouver à la dernière place du classement avec onze points au compteur leur rend la tâche de revenir dans le championnat encore plus difficile. Le club de la capitale n’a pas remporté de victoire depuis maintenant onze journées de championnat. La dernière en date a été face à la JS Saoura, le club était entraîné à l’époque par Boualem Charef. Depuis, avec les changements qui ont été effectués au sein de l’équipe avec l’arrivée du technicien portugais, Artur Jorge, ainsi que de son adjoint brésilien, Valdo, le rendement des joueurs semble meilleur. Ils ont d’ailleurs arraché deux matches nuls lors des deux dernières journées du championnat de L1. Les Mouloudéens sont ainsi dans l’obligation de remporter les trois points de la rencontre d’aujourd’hui. Terminer par une victoire rendra la reprise plus facile, surtout que l’équipe sera renforcée par de nouveaux joueurs.

Le podium pour sauver la saison Les Vert et Rouge sont éliminés de la  coupe d’Algérie, dès le premier tour, par le CS Constantine ; ils vont se concentrer uniquement sur le championnat, le podium étant leur objectif, l’unique chance de sauver la saison, et aussi la tête des actuels dirigeants qui ont déboursé des dizaines de milliards. Cela dit, le RC Arba ne compte rien lâcher lors du match d’aujourd’hui. Les joueurs de Mohamed Mihoubi, auréolés par leur qualification en Coupe, sont en pleine confiance. Après avoir battu le CRB lors de la précédente journée, ils voudront certainement confirmer leur bonne forme physique du moment en faisant tomber le MCA sur son terrain. Aussi, le match sera certainement serré et pourrait même se jouer sur des petits détails, comme la fraîcheur physique.  Les Mouloudéens, eux, n’ont pas joué depuis une dizaine de jours, tandis que le RCA revient d’un voyage à Ouargla. Ceci  pourrait avantager le Doyen.

Une première en 4-4-2

Artur Jorge compte effectuer un grand changement en passant du 4-3-3 au 4-4-2. C’est Hachoud qui devrait jouer en meneur de jeu. Le technicien portugais, qui connaît très bien la technique «du sniper mouloudéen», veut ainsi le faire jouer dans un poste qui lui offrira plus de liberté, mais aussi où il pourra apporter un plus au secteur offensif. Hendou aussi pourrait faire son retour dans le onze rentrant, lui qui a été relégué au rang de remplaçant depuis le départ de Bouelam Charef. Sylla, Mbingui et Sackey, tous les trois étant libérés, ils ne sont pas concernés par ce match. C’est donc Djallit, Gourmi (ou Ouali) ainsi que Yachir qui devraient débuter la rencontre. 

M. K.

Equipe probable

Djemili, Khadir, Zeghdan, Berchich, Azzi, Karaoui, Hendou, Gherbi, Hachoud, Yachir, Djallit et Gourmi.

Le Mouloudia face à ses enfants

Le Mouloudia aura la tâche difficile lors de cette rencontre face au RCA. Le club de la capitale va retrouver six de ses anciens joueurs comme adversaires aujourd’hui.

La tâche ne s’annonce donc pas facile pour le Doyen, qui a besoin des trois points mis en jeu lors de cette rencontre. Que l’adversaire renferme dans son effectif six joueurs ayant déjà porté ses couleurs ne va certainement pas la rendre facile. Bien au contraire. Excepté Mokdad qui a quitté le Mouloudia de son plein gré, les cinq autres ont tous été rejetés par l’actuelle direction. Ça n’a pas été fait à l’amiable, la séparation s’est mal passée. Moumen a même tiré sur tout le monde le jour où i avait récupéré sa lettre de libération, les autres ont par contre saisi la Commission des litiges pour récupérer leurs dus respectifs.

Une revanche à prendre

Kacem Mehdi, bien qu’incertain, attend ce match depuis 6 mois. Lui qui était le chouchou des Chnaoua s’est vu du jour au lendemain être rejeté. Les responsable ont mis ça sur le dos de Charef, mais lui, qui connaît assez bien la maison, savait très bien, à cette époque-là, qu’il y avait d’autres raisons derrière sa mise à l’écart. Qu’il dise «que ce match est ordinaire, qu’il n’a gardé que de bons souvenirs au Mouloudia » est faux, complètement faux. Kacem ne voulait pas partir. Il a même tout fait pour rester. Aujourd’hui, il est dans un club qu’il a choisi par défaut. A l’un de ses proches il dira : «Je ne pardonnerai jamais aux gens qui m’ont poussé vers la sortie. » Daoud Farid, de son côté, se considère comme un enfant du club. Bien que formé à la JSK, il n’a pas supporté la manière avec laquelle il a été jeté dehors. En bon fils de famille qu’il est, il n’a rien voulu dire. Il a quitté le navire dans la discrétion la plus totale, sans faire de vague, mais lui aussi se confie à des amis. Selon leurs dires, le milieu de terrain du RCA veut prendre sa revanche. Quoi de plus normal que de prouver à ses détracteurs de quoi il est capable. Le jeune Yettou, lui aussi incertain, savait qu’il n’allait jamais avoir sa chance au MCA. Prometteur, il a été contraint d’aller exercer et montrer son talent ailleurs.

Même combat pour Mihoubi

Pour Zedam, c’est plus dur encore. Il a été relégué du rang de capitaine et de chouchou de l’équipe à celui de libéré. Il n’avait pas compris à ce moment-là les raisons de sa libération. Il ne le comprend toujours pas. le seul à n’avoir aucun problème avec le Doyen est Mokdad. Ce dernier a quitté le MCA de son propre gré. Mais quand on est un compétiteur, on veut toujours se montrer devant son ex-club. Lui qui a émis le vœu de revenir au Mouloudia après son départ de la JSK garde toujours espoir de revêtir le maillot vert et rouge. Le match d e cet après-midi en est la meilleure occasion. Et pour terminer la liste, Mohamed Mihoubi, entraîneur adjoint au Mouloudia la saison passée, a lui aussi été viré du club. Un limogeage qu’il n’a pas compris. Accusé de comploteur et surtout de divulguer des infos à la presse, Mihoubi a été touché dans son amour-propre. Il veut prendre sa revanche et battre le Mouloudia. Ainsi, le club algérois aura en face de lui des joueurs et un entraîneur «rancuniers », assoiffés de vengeance. Les Arbéens seront motivés comme jamais, ce qui risque de rendre la tâche encore plus compliquée pour Artur Jorge et ses poulains.

M.K.