L’équipe nationale s’envolera aujourd’hui à destination de la capitale malienne, Bamako, en prévision du match de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2015 face au Mali. Le départ, depuis l’aéroport international d’Alger est prévu à 16h. Le voyage ne devrait pas durer longtemps puisque le vol qui transportera les Verts ne fera aucune escale et atterrira directement à l’aéroport de Bamako. Néanmoins, la délégation algérienne posera ses pieds sur le sol malien avec la peur au ventre vu l’inquiétante propagation du virus Ebola dont les médias du monde parlent depuis plusieurs semaines déjà. Dans la journée d’hier, un nouveau cas a été recensé dans ce pays où il a déjà fait deux morts. Pour cette rencontre, les joueurs algériens ne seront pas forcément dans de bonnes conditions sur le plan psychologique. Certains d’entre eux sont même pris de panique et craignent énormément pour leur vie. Cette situation risque de les déconcentrer considérablement sur leur match, puisque de l’aéroport jusqu’au stade et en passant par l’hôtel, ils suspecteront le moindre coin ou la moindre personne de peur d’être contaminés.
A Bamako la situation devient inquiétante
Dans la journée d’hier, un 5e cas d’Ebola a été découvert au Mali. Le virus Ebola a déjà fait au moins 5 200 morts en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia depuis le début de l'épidémie. Le Mali se retrouve aujourd'hui touché. Ce pays, voisin de l’Algérie ‘sud), a enregistré en moins d'un mois, entre octobre et novembre, tous ces cas, dont quatre mortels à Kayes (ouest) et Bamako. C’est dans cette dernière que disputera l’équipe nationale ce mercredi le match de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2015. La France qui possède une communauté de 6000 ressortissants et 1400 militaires a déconseillé, tout récemment, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, aux Français de se rendre dans la capitale Bamako au moment où les autorités du Congo Kinshasa vient d’annoncer, avant-hier, la fin de l'épidémie d'Ebola qui avait été déclarée fin août dans une zone reculée de la République démocratique du Congo et qui a fait officiellement 49 morts.
Les autorités maliennes sereines
De leur côté, les autorités maliennes chargées de l’organisation de cette rencontre gardent leur sérénité et ne veulent pas paniquer. Il faut le dire, les dirigeants maliens craignaient que leurs homologues algériens émettent des réserves à propos de leur sécurité sanitaire à cause de cette maladie et que la rencontre soit délocalisée en dehors de leur pays, mais jusque dans la soirée d’hier, aucun haut responsable malien n’a annoncé s’il y aura des mesures strictes qui entoureront ce match, d’un côté pour stopper la propagation de ce virus et d’un autre pour que leurs invités soient dans les meilleures conditions possibles.
S. B.