Comme cela était prévu depuis deux jours, la direction du club nahdiste a bel et bien tenu une conférence de presse hier après-midi au niveau du complexe Bensiam.
C’est le président Yacine Hanied qui a pris la parole en premier, lui qui est venu confirmer l’information qu’on avait affirmée depuis quelques jours concernant le mercato hivernal nahdiste. Il dira : « Je tiens à apporter une précision importante, afin d’éclairer nos supporters et l’opinion publique concernant le mercato hivernal. Il faut savoir que nous étions en contact avec un certain nombre de joueurs, dont certains avec lesquels on était en phase de finalisation. Malheureusement, au moment de finaliser avec certains joueurs, on nous a sorti cette interdiction de recrutement qui est tombée comme un couperet. On avait dans un premier temps décidé de régulariser Mohamed Mekhazni, mais les dettes se sont accrues, jour après jour, pour atteindre 1,2 milliard de centimes. À partir de là, on a décidé de faire l’impasse sur ce mercato, car il fallait débourser minimum 2 milliards de centimes, entre les dettes et le dû des nouvelles recrues. On a donc préféré consacrer le peu de budget que nous avons au groupe actuel. Je préfère payer et motiver mes joueurs plutôt que de mettre 2 milliards sur la table et me retrouver sans moyens pour gérer la suite du parcours. »
« Le NAHD est asphyxié financièrement »
Le président a par la suite évoqué la crise financière qui prévaut au sein du club et qui compromet sérieusement les objectifs du Nasria : « Il faut savoir que le NAHD fonctionne depuis le début de saison avec les moyens de ses dirigeants. Que ce soit donc moi-même, Amine Tata, le président d’APC qui nous a beaucoup aidés et Sofiane Bouderouaia qui nous avait prêté main-forte au début de saison, avant de se retirer, nous survivons grâce à nos propres moyens. Le club est asphyxié financièrement, et nous ne pouvons pas continuer ainsi. Aujourd’hui, nous jouons certes l’accession, mais nous avons les moyens d’un club qui joue le maintien. Nous lançons un appel au président de la République ainsi qu’au ministre des Sports : le NAHD a besoin d’aide, le NAHD a besoin de sponsors, c’est tout ce qu’on demande, pour un club qui a tant donné dans toutes les disciplines sportives au sport national. »
« J’appelle à l’union autour du club »
Le président nahdiste a également tenu à faire un appel à ceux qui le critiquent et qui ne font qu’égratigner le travail de la direction, il dira : « Que ceux qui ne cessent de critiquer et d'égratigner le travail de la direction cessent de le faire, car ils sont en train de nuire au NAHD et pas seulement à nos personnes. Je lance un appel à tout le monde, y compris ceux qui nous critiquent à longueur de journée, j’appelle à l’union sacrée autour de l’équipe, le NAHD a besoin de tout le monde dans cette période cruciale de la saison. Les critiques et les bâtons dans les roues ne serviront à rien, si ce n’est d’enfoncer le club. »
« On croit à l’accession »
Évoquant la situation de l’équipe sur le plan sportif, et les objectifs tracés, le premier responsable du club ne semble pas lâcher prise, lui qui croit dur comme fer aux chances de son équipe d’accéder en Ligue 1 : « Je ne vous cache pas que je crois dur comme fer en nos chances d’accéder. Nous ne sommes qu’à 3 points du podium à 13 journées de la fin de la saison, le podium est toujours à notre portée et on ne lâchera pas prise. Preuve qu’on croit toujours en nos chances, on est en train de mettre tous les moyens à la disposition du groupe, les joueurs ont touché jusqu’à présent 4 mensualités au minimum, voire 5 pour certains. Les primes ont été versées au dernier centime, même après le dernier match nul enregistré à Tlemcen, et même si on n’était pas très satisfaits du résultat, on a versé la prime du nul aux joueurs le jour même après la rencontre. On est en train de mettre tous les atouts au profit de l’équipe, et on continuera à le faire pour tenter d’accéder en fin de saison. »
M. A.





