Velud : «Voilà pourquoi on a temporisé pour Koanda»

Publié le : 22 Juillet 2019

 

Comme nous l’avons rapporté par nos soins dans l’édition d’hier, le défenseur burkinabè Souleymane Koanda est officiellement maintenu à la JSK après avoir été soumis à des tests.

Le coach Hubert Velud, et lors des déclarations qu’il nous a accordées après avoir tranché définitivement sur le sort de Koanda, est revenu sur les raisons qui ont obligé le staff technique de temporiser pour trancher sur son cas. «Koanda est avec nous, mais je ne sais pas encore quand il va signer son contrat et officialiser son transfert à la JSK. On a temporisé pour trancher, parce qu’à un moment donné on avait des petits doutes. Mais le fait que nous avons décidé de le garder, c’est parce qu’il nous a montré des signes positifs.»

 

«S’il n’avait pas montré des signes positifs, on l’aurait libéré il y a longtemps»

Même s’il doutait au départ des qualités de Souleymane Koanda, le coach avoue que le joueur a montré de belles choses lors de ce stage qui se poursuit à Evian. Testé lors des trois matchs amicaux joués face au FC Annecy, l’Etoile FC Fréjus-Saint-Raphaël et Clermont Foot 63, Souleymane Koanda a réussi à mettre tout le monde d’accord sur ses qualités physiques et techniques.

« S’il n’avait pas montré de belles choses, on ne le garderait même pas dans le groupe. Le fait de l’avoir gardé c’est qu’il a montré beaucoup de signes positifs.»

 

«Il a une bonne mentalité et une bonne puissance physique»

En poursuivant ses déclarations, le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert de la JSK estime que le joueur burkinabè possède une puissance physique remarquable mais aussi une bonne mentalité. En trois semaines de tests, le joueur n’a pas trouvé des soucis pour s’intégrer. Il communique aves tous les joueurs qui lui ont facilité son adaptation. «Les signes positifs, c’est qu’il a une bonne mentalité, une puissance physique et est doté d’un bon gabarit.»

 

«On aura besoin de lui en Ligue des champions»

La JSK s’apprête à effectuer son grand retour en Afrique, où il prendra part à la Ligue des champions qui débutera le début du mois prochain. Pour atteindre leur objectif d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition, les dirigeants sont dans l’obligation de compter sur des joueurs de qualité capables de relever le défi. Pour le coach Velud, c’est important d’avoir un joueur comme Koanda dans l’équipe pour la compétition africaine, cela par rapport à son gabarit et sa puissance physique. «En Afrique, c’est important d’avoir un joueur de son genre, notamment par rapport à son gabarit. Et cela, c’est important.»

 

«Le temps qu’on lui a donné lui a permis de s’améliorer»

Toujours dans le même sujet et en plus des points positifs qu’il a montrés durant les trois semaines de tests, Velud souligne que cette période a permis au Burkinabè d’améliorer ses qualités physiques et techniques. «Après et pour ce qui est de ses qualités athlétiques, ce qui a fait aussi pencher la balance de son côté c’est qu’il s’est amélioré avec le temps. C'est-à-dire, ce temps qu’on lui a donné lui a permis de s’améliorer.»

 

«On a besoin d’un renfort en attaque»

Comme il l’a déjà déclaré dans ces mêmes colonnes, Hubert Velud exige de renforcer le compartiment offensif par un vrai chasseur de buts. Lors des quatre matchs amicaux joués jusque-là en France, le compartiment offensif des Jaune et Vert a trouvé toutes les peines du monde pour secouer les filets. En quatre matchs, la JSK n’a inscrit que deux buts qui ont été l’œuvre d’Abdessamed Bounoua face au FC Annecy (1-0) et par Massinissa Tafni contre Clermont Foot 63 (1-1). Le staff technique juge très utile de renforcer ce compartiment par un bon attaquant. «Peut-être qu’il y aura encore un renfort offensif. C’est mon souhait de renforcer le compartiment offensif par un attaquant capable d’apporter un plus.»

  1. D.