Dans un choc très attendu entre deux géants du football algérien, l'USM Alger et le MC Alger se sont quitté sur un score vierge (0-0), hier samedi, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Délocalisé loin de la capitale pour des raisons logistiques, ce derby algérois, habituellement synonyme de passion et de spectacle, s’est, cette fois, soldé par une rencontre terne, marquée par un manque criant d’inspiration offensive et une prudence tactique de part et d’autre.
Comme il fallait bien s’y attendre, les Usmistes entameront cette rencontre avec une approche attentiste, face à des Mouloudéens beaucoup plus mordants et audacieux. Et après plusieurs incursions dans le camp usmiste, on assistera à la première occasion du match côté mouloudéen, avec ce joli mouvement collectif initié par Boucherit, Messoussa à la conclusion à l’entrée de la surface bute sur Benbot (11’). Deux minutes plus tard, Naidji à l’exécution d’un coup franc, le cuir passe au travers de tout le monde, avant de passer juste à côté du cadre (13’). Passé le quart d’heure de jeu, on assistera au réveil des poulains de Benchikha, qui vont sortir petit à petit de leur camp pour aller enfin faire sortir Guendouz de sa quiétude. La première alerte a failli être la bonne pour les Usmistes, puisque bien servi par Khaldi dans le dos de Ghezala, Benzaza, seul face à Guendouz, bute sur le portier mouloudéen qui s’empare du cuir en deux temps (15’). Une occasion qui va mettre un peu plus les Usmistes en confiance, lesquels équilibreront les débats, en ayant même un peu plus d’audace en attaque. Le dernier quart d’heure de la première période a donné lieu à quelques occasions assez nettes de scorer, mais Messoussa (36’) et Khelif (37’) vont rater lamentablement le cadre côté mouloudéen, alors que Benayad a été à deux doigts d’ouvrir le score sur un coup franc bien botté par Benzaza (40’). La pause-citron sera sifflée sur le score de parité de zéro partout bien logique.
Le match sombre dans la monotonie
Contrairement à la première période qui fut bien animée et disputée entre les deux équipes, on assistera à un second acte bien plus terne, où les deux formations donnaient l’air de souffrir sur le plan physique. On notera toutefois un léger ascendant de la part des poulains d’Abdelhak Benchikha, bien plus entreprenants et plus portés vers l’avant, face à des Mouloudéens qui donnaient l’air d’accuser le coup physiquement. On a toutefois failli avoir droit à un but d’anthologie signé Khaldi, d’une magnifique frappe enveloppée à partir de l’aile droite, mais Guendouz d’une magnifique claquette, évite le but (49’). Les changements opérés de part et d’autre donneront lieu à une fin de partie plus débridée, avec deux occasions mouloudéennes, œuvre de Bayazid (85’) et Ghezala (90’), contre une belle opportunité pour Khaldi qui rate le cadre alors qu’il était en bonne position (87’). La rencontre se terminera finalement comme elle avait commencé, pour un match typique de début de saison.
M. A.
Stade Mustapha-Tchaker - Blida
USMA
Benbot
Loucif
Chetti
Alilet ©
Che Malone
Draoui (Merili 70’)
Benzaza
Mahrouz
Ghacha
Khaldi
Benayad (Bousseliou 70’)
Ent. : Benchikha
MCA
Guendouz
Bouguerra
Khelif (Meziani 76’)
Ghezala
Abdelaoui ©
Zougrana
Benhaoua
Naidji (Tabti 67’)
Boucherit (Bayazid 57’)
Kipré (Anatouf 76’)
Messoussa (Halaïmia 57’)
Ent. : Mokwena
Temps clément, affluence moyenne
Arbitrage de M. Aouina Rafik assisté de MM. Amroune et Zerouga . VAR : Harkat et Ghozlane
USMA : Loucif (2’), Alilet (85’)
MCA : Zougrana (39’), Ghezala (90+3’)