Ramović : «Mon séjour à Madrid ? Un apprentissage»

Publié le : 18 Septembre 2025

 

La rue à Belouizdad était en effervescence après la publication d’une photo du coach Sead Ramović, postée sur ses pages des réseaux quelques minutes avant le coup d’envoi du match de Ligue des champions d’Europe entre le Real Madrid et l’Olympique de Marseille. 

 

Pour lui, il ne s’agissait que d’un simple plaisir, assister à une rencontre de haut niveau, découvrir le professionnalisme à l’européenne et s’ouvrir à de nouveaux horizons. Mais l’entraîneur ne s’attendait pas à ce que ce cliché fasse le tour des pages sportives et suscite de vives critiques, à seulement trois jours d’un déplacement périlleux à El-Bayadh. Face à la polémique grandissante, Ramović n’a pas tardé à réagir. Fidèle à sa franchise, il a choisi de s’adresser directement aux supporters, pour clarifier les choses et réaffirmer son attachement indéfectible au Chabab. Dès le début de son message, il a tenu à rappeler le lien fort qui l’unit au club et à ses couleurs. Pour lui, l’attachement au CRB dépasse les simples résultats et les critiques, c’est un véritable engagement du cœur. «Mon amour pour le CRB est éternel. Depuis le premier jour, je me sens lié à ce club», a-t-il affirmé.

 

«Je comprends la déception des supporters»

Conscient que les fans ne vivent pas un début de saison à la hauteur de leurs attentes, l’entraîneur a fait preuve d’humilité. Dans son message, il a reconnu que la frustration était légitime, tout en rappelant que la passion des supporters constituait l’une des plus grandes forces du club. «Je comprends la déception des supporters après nos premiers résultats, mais je peux vous assurer que je respecte profondément chacun d’entre vous», a-t-il souligné. Pour Ramović, cette colère est une preuve d’amour pour le CRB.

 

Alors que son déplacement en Espagne a été interprété par beaucoup comme un manque de concentration, l’entraîneur a tenu à remettre les pendules à l’heure. Pour lui, ce séjour relevait d’une logique purement professionnelle et non d’un loisir. «Mon voyage à Madrid n’était pas une distraction, mais une opportunité d’apprendre et d’évoluer», a-t-il insisté. En se rendant dans un stade mythique, au cœur d’une compétition qui représente l’excellence mondiale, Ramović explique avoir voulu s’inspirer des standards les plus élevés pour les appliquer ensuite dans son travail quotidien avec le CRB.

 

«Observer des entraîneurs de haut niveau m’inspire»

Passionné par le métier, Ramović a également confié son admiration pour certains techniciens européens. En particulier Xabi Alonso et Roberto De Zerbi, deux entraîneurs dont la philosophie de jeu audacieuse et moderne l’inspire profondément. «Observer des entraîneurs comme Xabi Alonso ou De Zerbi m’inspire, car je crois en cette philosophie de jeu et je veux l’adapter au CRB», a-t-il affirmé. Pour lui, l’avenir du Chabab passe par une vision ambitieuse et novatrice, où le jeu collectif, la discipline tactique et la créativité doivent se combiner pour redonner à l’équipe sa stature de leader incontesté.

 

«Je travaille jour et nuit pour ramener ce club au sommet»

Si les critiques fusent, Ramović rappelle qu’il est animé d’une seule obsession, replacer le CRB sur le toit du football algérien. «Je travaille jour et nuit pour ramener ce club au sommet, à la place qui est la sienne», martèle-t-il.

 

«J’assume l’entière responsabilité»

Ramović n’a pas esquivé les critiques. Bien au contraire, il a pris soin de rappeler qu’il était le premier responsable des résultats et des choix effectués. «Je prends l’entière responsabilité de ce qui se passe, sur et en dehors du terrain», a-t-il assuré. Par ce message, il entend libérer ses joueurs de la pression, tout en assumant seul le poids des contre-performances, afin que l’équipe puisse avancer plus sereinement.

 

«Les derniers matchs nous ont apporté des enseignements»

Pour le technicien, les récents faux pas doivent être transformés en leviers de progression. Selon lui, chaque match, qu’il soit gagné ou perdu, est porteur de leçons pour mieux préparer l’avenir. «Les derniers matchs nous ont apporté des enseignements, et je suis déterminé à répondre de la meilleure manière», a-t-il déclaré.

 

«Ensemble, nous allons nous battre et nous relever»

Enfin, Ramović a tenu à terminer son message sur une note d’unité et de combativité. Il sait que l’histoire du CRB a toujours été écrite dans la solidarité entre les joueurs, le staff et les milliers de supporters. «Avec nos supporters, ensemble, nous allons nous battre et ensemble nous allons nous relever», a-t-il lancé, dans un message porteur d’espoir. Le coach espère ainsi refermer cette parenthèse polémique et rallier de nouveau les fans autour d’un objectif commun : voir le CRB retrouver sa grandeur et vibrer à nouveau au rythme des victoires.

S. D.