MCO : 48h pour nommer un nouveau coach

Publié le : 27 Juillet 2025

Le directeur sportif du Mouloudia d’Oran, Chérif El-Ouazzani Si Tahar, veut trancher la question du futur entraîneur de l’équipe première avant la fin du stage d’Oran, qui va se terminer après-demain. 

 

Après plusieurs rounds de négociations à distance avec l’ancien coach de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, ce dernier a promis de rendre sa réponse aujourd’hui ou au plus tard demain à Chérif El-Ouazzani, qui lui a donné un aperçu de l’effectif actuel avant de lui expliquer ses prochaines démarches avant de boucler l’opération recrutement. L’ex-sélectionneur national n’a toutefois rien promis au directeur sportif du Mouloudia d’Oran, compte tenu qu’il est aussi sollicité ailleurs. Il faut dire que les deux parties ont pratiquement fait le tour concernant la stratégie de travail, passant également au peigne fin l’effectif actuel et les postes à renforcer. Chérif El- Ouazzani attend seulement la décision de Benchikha. S’il dit oui au Mouloudia, c’est la direction d’Hyproc qui se chargera des négociations pour ce qui est du volet financier. Dans le cas contraire, Chérif El-Ouazzani sera appelé à activer le plus tôt possible le plan B.

 

Bououkaz, le choix du cœur 

S’il y a un entraîneur que Chérif El- Ouazzani apprécie beaucoup, c’est bel et bien le coach tunisien Moez Bououkaz.  Le directeur sportif du Mouloudia s’est dit impressionné par l’approche du technicien en question qui incarne bien la culture du jeu oranais grâce à un schéma tactique ultra-offensif.  À en croire nos sources, Chérif El-Ouazzani, qui a toujours consulté les membres du conseil d’administration et aussi ses proches pour ce qui est de la question du futur coach du Mouloudia, pourrait cette fois-ci imposer son veto et prendre la décision de désigner Moez Bououkaz, puisque la plupart des pistes sont tombées à l’eau. Se trouvant en famille en Suisse avant de débarquer ces derniers jours chez lui à Tunis, Bououkaz n’a jamais fermé la porte aux négociations avec le MCO pour venir entraîner l’équipe qu’il connaît parfaitement bien. Il était à la tête de l’équipe lorsqu’elle a réalisé la deuxième meilleure performance en championnat depuis deux décennies en terminant à la quatrième position.  

 

Beaumelle entre en lice

 Outre les pistes de Benchikha et Bououkaz, la direction a mis sur son calepin le nom de l'entraîneur français, Patrice Amir Beaumelle. En effet, les dirigeants du Mouloudia à leur tête le président du conseil d’administration Sidi Mohamed Hadjioui veulent explorer toutes les pistes possibles afin de trancher dans les meilleurs délais sur la question du nouvel entraîneur. Il se pourrait que la direction se lance à partir d'aujourd'hui dans les négociations avec l'ancien coach du MC Alger qui, selon nos sources, se trouve en Algérie. Un premier contact aurait eu lieu avec l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui semble très intéressé par une aventure à la tête de l’encadrement technique du MC Oran. Champion d’Algérie avec le MC Alger lors de l’exercice 2023-2024, le technicien en question non seulement connaît le championnat algérien mais possède un aperçu sur le Mouloudia d’Oran pour l’avoir affronté à plusieurs reprises.  

 

Chérif El-Ouazzani doit trancher

Sous pression en raison de la montée au créneau de quelques supporters mais aussi des membres du CA pour désigner un entraîneur en chef dont son nom est indiqué comme une troisième option, Chérif El-Ouazzani Si Tahar voit l’étau se resserrer sur lui, puisqu’il n’a à présent que 48 h pour prendre une décision finale. Il faut dire que le CA à sa tête le président Hadjioui a fait savoir au directeur sportif que l’équipe doit entamer le cycle précompétitif avec un encadrement technique au complet, sachant qu’il reste moins d’un mois pour le coup d’envoi du championnat. Donc, c’est avant de quitter l’hôtel Rodina et de prendre part au deuxième stage qu’on connaîtra le nom du futur responsable de l’encadrement technique et des autres membres du staff en question.  

 A.L.