JSK : Velud reste, Voilà pourquoi

Publié le : 7 Novembre 2019

 

Alors que tout le monde pensait que Hubert Velud n’est plus l’entraîneur de la JSK, la direction kabyle a décidé finalement de le maintenir au moins jusqu’à nouvel ordre. Ce revirement de situation a surpris tous les supporters kabyles.

Après avoir décidé de le limoger suite à la dernière défaite concédée en déplacement face à l’USMBA, la quatrième depuis le début de saison, le premier responsable de la maison kabyle a été obligé de revenir sur sa décision et maintenir l’entraîneur Velud. Le président était sur le point de le limoger, une vérité que tout le monde connaît. La décision a été confirmée par plusieurs sources de la JSK. Selon notre source, ce changement d’attitude de Mellal est dû au fait que Velud exige d’être payé en euro et non pas en dinar. Pour preuve, la direction a fait machine arrière concernant le limogeage du coach français. Le cas de ce dernier s’est avéré compliqué pour les responsables kabyles qui ne savent plus comment le solutionner avant de décider de le maintenir à son poste. Comme la direction de la JSK lui doit un mois de salaire impayé, l’entraîneur avait accepté de prendre deux autres indemnités pour résilier son contrat avec le club. Il exige que le président le paye en euro et non pas en dinar, chose que les dirigeants ne peuvent pas faire vu qu’ils n’ont pas encore préparé ce dossier. Pour satisfaire l’exigence de l’entraîneur et le payer en euro, la direction kabyle doit passer par le ministère du Travail pour lui sortir le permis de travail et le déposer au niveau de la Banque d’Algérie. Avant son arrivée en Algérie, il a perçu une première tranche et une avance que Mellal lui a payée en France et en euro, mais après, pour sortir l’argent de l’Algérie vers l’étranger, la loi algérienne interdit tout mouvement des capitaux vers un autre pays. Donc, pour pouvoir le faire, il faut passer à la banque, faire le change et tout un dossier pour avoir cette autorisation ; ce qui n’est pas encore fait pour Velud.  

 

Les clauses du contrat

Dans le contrat signé par les deux parties, deux clauses sont liées aux objectifs que le club lui a assignés. Le premier objectif est d’atteindre la phase des poules de la Ligue des champions africaine, ce que Hubert Velud a réussi vu qu’il a passé les deux tours préliminaires de la compétition africaine face à Al-Merreikh du Soudan et Horoya Conakry. Le deuxième objectif est de remporter un titre cette saison. Après la 9e journée, il a réussi à gagner 4 matchs, perdu 4 et a fait un match nul. Avec 13 points sur 27 possibles et à 7 points de retard du leader du championnat, le bilan est jusque-là négatif. Néanmoins, Mellal, qui n’est pas convaincu par les résultats enregistrés jusque-là, est obligé de maintenir son entraîneur.

 

Il exige des solutions

Au lendemain de la défaite face à l’USMBA, le premier responsable de la maison kabyle a appelé au téléphone son entraîneur avant de se réunir avec lui hier matin. Il voulait avoir des réponses par rapport à la manière de jouer qui laisse à désirer et des explications quant aux mauvais résultats. Pour lui, perdre de cette manière c’est carrément inacceptable. Il lui demande de trouver des solutions et mettre fin à cette série de mauvais résultats à compter du prochain Clasico face au MCA, programmé pour le 13 novembre prochain. À 7 points de son prochain adversaire, la JSK sera dans l’obligation de revenir au moins avec un point du match nul de son déplacement à la capitale.

 

Il assurera la reprise

En annonçant le limogeage de l’entraîneur Hubert Velud avant de trouver un accord avec lui, les dirigeants ne s’attendaient pas à se retrouver devant cette situation alambiquée. S’étant retrouvés entre le marteau et l’enclume, ils ont opté pour la solution facile ou plutôt saugrenue en le maintenant à son poste. Le technicien français sera donc présent ce matin au stade du 1er-Novembre pour assurer la reprise et entamer la préparation du Clasico face au MCA, mercredi prochain, pour le compte de la 12e journée.

  1. H.