JSK : Rahmouni et Moussouni reconduits

Publié le : 5 Juillet 2017

Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions,  l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni sont maintenus dans leurs postes.

Leur maintien n’est pas une surprise puisque le président Hannachi a été obligé de les garder en raison de leur refus de partir sans leurs indemnités. Ils sont liés par contrat de 14 mois au club et le président Hannachi avait annoncé devant un parterre de journalistes lors de la derniere journée du championnat face au CRB qu’il recrutera un grand entraîneur et qu’il proposera à Rahmouni et Moussouni d’être ses adjoints, mais ces deux derniers ont refusé catégoriquement de travailler sous les ordres d’un autre entraîneur tout en lui rappelant qu’ils ont un contrat de 14 mois qui les lie au club. Ne pouvant pas entrer en conflit avec eux surtout que lui-même est décrié par les supporters qui exigent son départ, le président Hannachi a fini par leur renouveler sa confiance. Il les a reçus hier au siège du club pour leur annoncer qu’il compte sur eux pour la saison prochaine. Après leur avoir renouvelé sa confiance, il a entamé avec eux les préparatifs pour la saison à venir. Ils n’ont pas été associés à l’opération recrutement puisque depuis la fin du championnat, il n’a eu qu’un contact avec eux lorsqu’ils étaient à La Mecque pour leur dire sous la pression du président du comité de supporters qu’ils sont maintenus dans leurs postes. Il s’est déplacé aussi à l’aéroport Houari-Boumediène à leur retour de La Mecque pour les accueillir, histoire de démarrer sur de nouvelles bases.

Mohamed A.

Reprise le 15 juillet prochain

Selon une source proche de la direction, la reprise des entraînements est fixée pour le 15 de ce mois. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion ayant regroupé le président Hannachi à Rahmouni et Moussouni.

 

1er stage en Tunisie

Contrairement à ce qui a été dit çà et là, la JSK effectuera son premier stage d’intersaison en Tunisie où elle a l’habitude de se préparer ces dernières années. Le choix de la Tunisie est prévisible puisque non seulement la direction ne dispose pas de moyens en ce moment, mais la plupart des joueurs n’ont pas de visa Schengen. Le premier stage devra débuter le 15 de ce mois et l’équipe devra disputer quelques matches amicaux en Tunisie.

Objectif pour la saison prochaine : le podium et les 1/4 de finale en coupe

Hannachi voit déjà petit

 

Au moment où le président Hannachi crie sur tous les toits qu’il a les moyens pour concurrencer les ténos du championnat, il a fixé comme objectif au duo Rahmouni-Moussouni le podium et les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. N’ayant remporté que deux titres, le championnat et la coupe d’Algérie lors de ces 10 dernières années, le président Hannachi n’ambitionne pas de remporter le titre la saison prochaine comme le souhaitent tous les amoureux des Jaune et Vert. Il promet à ces derniers une grande équipe capable de jouer le titre pour tenter de les calmer, mais il sait au fond de lui-même qu’il n’a pas les moyens pour concurrencer l’USMA, le MCA et l’ESS. Sinon pourquoi il a assigné à ses entraîneurs le podium en championnat et les ¼ de finale en coupe d’Algérie ?

S’il était convaincu par son recrutement, il aurait assigné à ses entraîneurs le titre de champion d’Algérie comme principal objectif la saison prochaine. Après 7 ans sans le moindre titre, les supporters attendront encore et probablement longtemps pour espérer voir leur club renouer avec les titres tant au niveau national que continental. L’ère où la JSK visait les titres semble révolue puisque le président Hannachi en personne  ambitionne de jouer le podium. Pour la coupe d’Algérie, il fixe comme objectif à ses entraîneurs les 1/4 de finale au minimum. Avant, il promettait à chaque intersaison le titre ou plutôt les titres aux supporters, mais comme il collectionnait les échecs ces dernières années, il ne rêve que du podium pour la saison prochaine. Les autres clubs à l’image de l’ESS collectionnent les titres ces dernières années, mais la JSK, le club le plus titré d’Algérie, se contente de faire dans la figuration. Les  supporters vont certainement monter au créneau en apprenant que l’objectif de leur club pour la saison est de jouer le podium. Ce n’est pas normal qu’un grand club comme la JSK qui a des supporters partout n’ambitionne même pas de remporter le titre la saison à venir. Cela prouve que le club phare de la Kabylie n’est qu’un géant aux pieds d’argile.

A. H.

Mebarakou toujours d’actualité

Pas sûr de concrétiser avec le défenseur de l’USMBA Khali, les dirigeants de la JSK lorgnent toujours la piste du défenseur mouloudéen Mebarakou, lequel ne fait pas l’unanimité au MCA. Il s’est joué du président Hannachi la saison dernière en lui donnant son accord de principe avant de signer au Mouloudia d’Alger. Le président Hannachi n’était pas très chaud au départ pour son retour, mais comme il n’arrive pas à conclure avec Khali, il serait disposé à se rabattre sur Mebarakou qui supporte mal sa situation de remplaçant au MCA. 

Le défenseur Khali s’était déplacé à Tizi Ouzou lors de la dernière semaine du mois de Ramadhan et il avait même signé un précontrat en faveur des Jaune et Vert, mais son destin n’est pas entre ses mains. Il est sous contrat avec l’USMBA et ses dirigeants lui ont déjà versé deux mensualités et ils seraient prets à lui accorder d’autres salaires pour le convaincre de rester. Lui affirme qu’il n’a rien signé à la JSK et que si ses dirigeants le payent, il restera à l’USMBA. Il ajoute que le MCO est aussi sur ses traces. Sa venue est compliquée puisque non seulement il est sous contrat, mais il semble indécis ces derniers jours. Il avait assuré à la fin du mois de juin dernier que dès qu’il récupère sa lettre de libération, il se présentera à Tizi Ouzou pour officialiser son transfert, or son discours a changé en cette fin de semaine. Par ailleurs, son équipier Bounoua est décidé plus que jamais à changer d’air en cette intersaison. Il affirme qu’il a déjà fait part à ses dirigeants de sa décision de partir en ce mois de janvier et que sa décision de quitter l’USMBA est irrévocable.

N. Boumali

On parle de Bendebka

Tentant tant bien que mal de reconquérir les cœurs des supporters qui réclament toujours son départ, le président Hannachi veut réussir un grand coup en cette intersaison. Il s’est assuré les services de 4 joueurs pour le moment, à savoir Chetti, Saâdou, Boukhenchouche et Djabout, mais aucun d’entre eux n’a calmé l’ire des fans qui s’attendent au recrutement de joueurs confirmés en ce mois de juillet. Après avoir évoqué la piste de Zaâbia, ses dirigeants parlent de Bendebka qui a brillé de mille feux ces deux dernières années avec le NAHD. Les dirigeants de la JSK seraient prêts à satisfaire ses exigences financières, mais ils devront racheter son contrat qui dépasse 1,5 milliard de centimes. Les collaborateurs du président Hannachi affirment que des contacts seraient déjà entrepris avec ce joueur et qu’ils feront tout pour que son transfert se concrétise. Il faut dire néanmoins que ce n’est pas la première fois que le président Hannachi évoque l’arrivée d’un grand nom avant d’abandonner sa piste comme si de rien n’était.

N. B.

Ouagnoun signe un contrat pro

Le jeune Ouagnoun a signé un contrat pro au siège du club, mais d’après notre source, il sera prêté par le président Hannachi dans les jours à venir. 

Il avait déjà refusé le poste de manager général

Hannachi insiste sur Raho

Le président Hannachi fait des mains et des pieds pour convaincre son ex-arrière droit Slimane Raho de réintégrer le staff de Mourad Rahmouni. D’après une source proche de la direction, il s’est déjà entretenu avec lui sur le sujet et l’enfant d’Oran serait prêt cette fois à répondre par l’affirmative. Il lui avait déjà proposé le poste de manager général, il y  a quelques mois de cela, mais Raho avait décliné l’offre. Il lui avait expliqué qu’il vit en France et qu’il ne pourra pas être régulièrement à Tizi Ouzou. Mais le président Hannachi, qui a appris que Raho a eu ses diplômes d’entraîneur, l’a relancé ces derniers jours. Après avoir pris la décision de garder sous la contrainte le duo Rahmouni-Moussouni, le président Hannachi veut renforcer le staff par quelqu’un capable d’apporter un plus. Le choix de Raho ne fera que des heureux puisque celui-ci est très estimé par les supporters qui n’ont pas oublié tout ce qu’il a apporté à la JSK en tant que joueur. Il avait défendu le maillot des Jaune et Vert pendant plusieurs années avant que le président Hannachi ne fasse appel à lui d’abord en tant que manager général puis en tant qu’entraîneur adjoint. Nos tentatives d’entrer en contact avec lui dans la journée d’hier sont restées vaines, mais les responsables kabyles annoncent que les pourparlers avec lui sont en bonne voie et qu’il ne tardera pas à rejoindre le staff de Rahmouni.

A. H.

Samy Idrès aux membres de l’AG du CSA

«Je n’en peux plus, je démissionne»

Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le président du CSA Samy Idrès a provoqué une AG hier pour annoncer aux membres de l’assemblée sa démission. Bien que ces derniers aient insisté pour qu’il continue sa mission à la tête du CSA, Idrès leur a dit qu’il est malade et qu’il lui est impossible de rester à son poste. «J’en peux plus. Je suis malade et je ne peux plus poursuivre ma mission. Je démissionne», a annoncé aux membres du CSA sa décision. Ces derniers ont tenté de lui faire changer d’avis, mais devant sa détermination à se retirer de son poste, il lui ont conseillé de prendre du recul. Chose qu’il a acceptée, mais il ne s’impliquera plus désormais dans la gestion du CSA. Une démission maquillée qui risque de faire des remous dans les jours à venir. Depuis son intronisation à la tête du CSA, Samy Idrès a toujours apporté son soutien au président Hannachi, mais avec tout ce qui se passe ces dernières années, il préfère se consacrer à sa famille et à ses affaires. Lorsqu’on sait que le CSA est l’actionnaire majoritaire dans la SSPA/JSK à hauteur de 70% beaucoup de choses peuvent se passer dans les semaines ou les mois à venir.

A. H.

Ils sont les représentants du CSA auprès de la SSPA

Zeghdoud et Meftah assurent l’intérim

 

Devant le refus de Samy Idrès de poursuivre sa mission, les membres de l’AG ont désigné Halim Meftah et Mohamed Zeghdoud pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre. Le premier n’est que le président de la section de handball et le second le président de la section basketball. Ce sont eux qui géreront les affaires du CSA jusqu’au retour de Samy Idrès ou de la désignation d’un nouveau président. Ils sont les représentants du CSA auprès de la SSPA/JSK et ils auront leur mot à dire puisque le CSA détient 70% des actions dans la SSPA. Le président Hannachi, qui a longtemps décidé tout seul sans consulter aucun des actionnaires, sera obligé maintenant de prendre l’avis des autres en compte, car avec la montée au créneau de certains actionnaires  et le retrait du président du CSA, les choses ne se passeront plus comment avant.

A. H.

Zouari : «Ma seule préoccupation pour le moment est ma lettre de libération»

Le milieu de l’USMBA, Zouari, a donné son accord de principe au président Hannachi lors de la dernière semaine du mois de Ramadhan, mais faute de libération, il devra attendre encore quelques jours avant d’officialiser son transfert. Joint au téléphone hier après-midi, Zouari qui appartient toujours au MC Saïda, affirme qu’il est dans le flou total pour le moment. «Je ne peux rien vous dire concernant ma prochaine destination pour le moment. Je suis sous contrat avec le MC Saïda et j’attends l’installation du nouveau président pour négocier ma lettre de libération. Ma seule préoccupation pour le moment est de récupérer ma lettre de libération», affirme-t-il.

Ne voulant pas le perdre, le président Hannachi est en contact permanent avec lui. Il attend avec impatience de récupérer sa lettre de libération pour officialiser avec lui. Auteur de belles prestations avec l’USMBA, Zouari a été sollicité par plusieurs clubs, mais sa priorité va pour la JSK. Il s’est entendu sur tout avec le président Hannachi et s’il parvient à récupérer sa libération, il portera le maillot des Jaune et Vert la saison prochaine.

N. Boumali 

La liste des libérés arrêtée

Selon une source proche de la direction, le président Hannachi a arrêté hier la liste des joueurs à libérer lors de sa réunion avec l’entraîneur en chef Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni. D’après les échos qui nous sont parvenus, il n’y a pas de surprise dans cette liste puisqu’on l’a déjà publiée juste après la fin du championnat. Les Medjkane, Rial, Berchiche, Mebarki, Zerguine, Izerghouf, Baïtèche, Sebie et Khelili ne figureront pas dans l’effectif de la JSK la saison prochaine sans oublier Aïboud qui a résilié son contrat. A signaler que Sebie et Khelili ont déjà récupéré leurs lettres de libérations respectives.

Azzeddine Mellal (actionnaire de la SSPA/JSK) : «Le changement est inévitable»

Il n’y a pas que les supporters qui demandent un changement à la tête de la JSK puisque même les actionnaires de la SSPA et les membres du conseil d’administration réclament le départ du président Hannachi. En effet, Azzeddine Mellal qui mettait la main à la poche par le passé pour aider le club affirme ouvertement que pour que la JSK retrouve son lustre d’antan, Hannachi doit partir. Intervenant dans la soirée d’avant-hier sur la chaîne Berbère Télévision, Mellal déclare qu’il est temps que le president Hannachi cède sa place à quelqu’un d’autre. «Le changement est inévitable. Ça ne peut plus continuer comme ça. Il faut un changement à la tête du club pour que la JSK retrouve son lustre d’antan», a-t-il indiqué lors de son intervention.

 

«On a tiré la sonnette d’alarme depuis bien longtemps»

Actionnaire dès la création de la SSPA/JSK, Mellal confie lors de son intervention sur Berbère Télévision que lui et d’autres actionnaires n’ont pas attendu cette saison pour réclamer le départ du président Hannachi. «Cela fait longtemps qu’on a tiré la sonnette d’alarme. On a commencé à parler de la nécessité d’un changement dès qu’on a constaté que rien ne va au club», a-t-il ajouté.

 

«On ne peut pas continuer à participer à la descente du club»

Sur leur retrait des affaires du club depuis la saison dernière, Mellal explique : «On ne peut pas continuer à participer à la descente du club. S’il y aura un changement à la tête du club et qu’il y aura un bon projet, on est prêts à aider le club. Les choses ne peuvent pas continuer comme ça puisque rien ne va dans le club ces dernières années.»

La sortie médiatique d’Azzeddine Mellal va certainement déplaire au président Hannachi. Il était l’un de ses proches collaborateurs avant qu’il ne se retourne contre lui.

A. H.

Les frères Benchohra précisent

Suite à l’article paru dans notre édition de dimanche dernier selon lequel le président Hannachi s’est réconcilié avec certains membres de son conseil d’administration lors de la cérémonie organisée par les frères Benchohra à Larba Nath Irathen à l’occasion du 40e jour de la mort de leur père,  Kheireddine Benchohra et son frère Djillali ont pris attache avec nous pour apporter certaines précisions. Ils affirment que le président Hannachi était venu comme tous les autres invités à l’image de Hakim Medane, Saïd Boukhari et Abrika pour ne citer que ceux-là. Ils ajoutent que durant la cérémonie à aucun moment les invités n’ont abordé les affaires de la JSK.

N. B