ESS : maintenant, il faudra confirmer à Béchar

Publié le : 25 Janvier 2026

Avant le match déjà, il régnait une certaine pression dans le camp ententiste car peu de temps avant, deux équipes du bas du tableau, en l’occurrence l’ASO et l’ESM, avaient remporté leurs rencontres respectives contre le PAC et l’OA.

 

Du coup, un faux pas des partenaires d’Imed Eddine Boubakeur devant l’USMK ne sera pas le bienvenu, puisqu’il les renvoie tout simplement dans la peau d’un relégable. Il fallait donc gagner coûte que coûte et c’est ce qui a commencé à se concrétiser dès l’entame de la partie avec l’ouverture du score, alors qu’on avait consommé à peine quelques secondes du coup d’envoi du match par l’arbitre Nabil Boukhalfa. La suite tout le monde la connaît, les Sétifiens se sont presque baladés devant un adversaire qui a semblé dépassé par les événements, en témoignent les trois buts qu’il avait encaissés avant même la fin du premier acte.

 

Au coup de sifflet de la fin, c’est un grand ouf de soulagement poussé par le coach Milutin Sredojevic et ses joueurs ainsi que les quelques centaines de fans qui ont assisté à cette confrontation, puisqu’outre l’effet positif que provoquera ce succès sur le plan mental, elle a eu le mérite de diminuer la pression que ne cesse d’envahir le groupe suite aux dernières mauvaises performances enregistrées, avec notamment un décevant match nul at home face au PAC (2-2), puis une amère élimination en Coupe d’Algérie contre le CSC.

 

Toutefois, chez plus d’un parmi les fans et les observateurs, la question qu’on ne cesse de poser est celle du recrutement au cours de ce mercato d’hiver, alors qu’en parallèle, ils sont huit joueurs qui sont déjà partis pour diverses raisons.

 

Le mercato, les explications de Sredojevic

 

Il convient de souligner que nonobstant l’engagement à titre de prêt du gardien de but Hatem Bencheïkh en provenance de l’OA, l’ESS n’a pas encore assuré pour le moment d’autres nouvelles recrues, alors que la période d’enregistrement d’hiver arrive à sa fin dans les tout prochains jours. En l'absence du premier responsable, en l’occurrence le directeur sportif Azzedine Arab, c’est le coach Sredojevic qui a donné quelques explications sur ce registre.  « Nous sommes en contact avancé avec quelques joueurs. Je dirais qu’ils sont à 99 % de leurs transferts, mais tant qu’ils n’ont pas encore signé, je ne peux vous dire qu’ils sont officiellement avec nous. C’est en tous les cas des joueurs qui sont bien meilleurs que ceux que nous avons libérés. Et puis, je dois dire aussi que le mercato d'hiver est fait pour apporter des corrections. Le véritable, c’est celui de l’été où on peut trouver beaucoup de joueurs et le choix sur le marché des transferts », a-t-il dit avant d’évoquer l’avenir de certains joueurs issus de l’équipe des U20 qu’il avait lancés depuis quelques matches.

 

Il compte donner plus de chances aux jeunes

 

« Ce sont de bons joueurs. J’ai décidé de les intégrer avec l’équipe première. Je suis persuadé qu’avec le travail tout en cumulant l’expérience, ils peuvent nous être utiles à l’avenir. Avec le savoir-faire des autres joueurs en place, on envisage de constituer un groupe sur lequel on pourra compter à moyen et à long terme », a-t-il souligné, non sans revenir sur le cas du recrutement d’Adam Aïchouche, transfuge de l’ESM qui divise l’opinion sportive du côté d’Aïn El Fouara, notamment par rapport à ses performances depuis l’entame de cet exercice (il cumule 31 minutes comme volume de jeu depuis le début de cette saison). « J’ai entendu que du bien de ce joueur qui avait fait ses classes dans le club avant d’aller s’engager avec d’autres équipes. Je suis persuadé qu’il va apporter un plus à l’équipe sur le plan offensif », a conclu le mentor de l’Aigle Noir. Une réponse qui n’a pas toutefois convaincu les présents et les fans.

F. R.