L’Entente de Sétif tient enfin son match référence de la saison 2025-2026. Jeudi face au CSC, les partenaires d’Oussama Daibeche ont sorti une bonne copie, notamment durant la seconde mi-temps où ils ont réussi à renverser la vapeur pour aller chercher d’abord les trois points et signer leur premier succès du championnat de Ligue 1 de cet exercice.
Dos au mur après une série de trois matches nuls en autant de rencontres, les Ententistes ont dû attendre le derby de l’Est face au CSC pour enclencher le déclic. Poussés par des milliers de fans qui ont envahi les gradins du stade du 8-Mai-1945 dès l’ouverture des portes à trois heures du coup d’envoi du match de l’arbitre M. Taïeb, les Sillah et consort qui ont eu quelques peines à entrer dans le match, laissant l’initiative à leur adversaire qui allait les surprendre sur une belle échappée d’El-Ghoul conclue par Tahar, vont toutefois se ‘'révolter'' dès le retour des vestiaires. Bien qu’ils y aient raté dans la foulée une belle opportunité d’égaliser par le biais de Hamidi qui bute sur le portier Bouhalfaya sur un penalty, les joueurs du coach Antoine Hey reviennent en force. Volontaires à souhait et voulant terriblement s’offrir leur premier succès de la saison, ils parviennent d’abord à remettre les pendules à l’heure grâce à une jolie frappe enveloppée de Zerrouki des 25 mètres, laissant le keeper des Sanafir scotché dans son coin, se contentant seulement de suivre le ballon se loger dans ses bois, et ce, à peine quelques minutes passées de la reprise. Ce même Zerrouki allait récidiver peu de temps après, cette fois à la conclusion d’un bon centre de Sillah. Bien embusqué dans la défense adverse qui a donné l’impression d’être dépassée par les événements en raison du pressing constant que lui ont fait subir les Bouchama et consort, l’ancien avant-centre du Chabab réussit à doubler la mise pour s’offrir d’abord le doublé et faire le break, puisque la partie allait se terminer sur ce score de deux buts à un. Une victoire qui sauva les meubles et qui a évité une véritable crise qui couvait dans les coulisses, notamment au sein du staff technique. Il faut savoir en effet que quelques jours avant le derby, on a évoqué des divergences entre le coach Antoine Hey et l’un de ses adjoints, en l’occurrence Nassim Sefraoui. Un malentendu qui a vite été étouffé pour permettre à l’équipe de mieux préparer le rendez-vous face au CSC.
Les aveux du coach Hey
‘'Effectivement, il y avait un problème de communication au sein de mon staff mais ceci a été vite réglé. Nous nous sommes concentrés beaucoup plus à préparer cette rencontre afin qu’on puisse arracher les trois points et signer notre premier succès. C’est chose faite et nous sommes très contents'', a déclaré d’ailleurs à ce titre le technicien allemand qui a évité ‘'le limogeage'', qui était envisageable en cas d’un mauvais faux pas. On a même laissé entendre que des dirigeants avaient préparé des noms d'entraîneurs pour lui succéder. ‘'Nous n’avons pas certes gagné au cours des trois premiers matches mais on a pu quand même fournir de bons matches. J’ai entre mes mains un groupe avec des bons joueurs qui peuvent s’améliorer au fil des matches et du coup enchaîner les bons résultats. Je ne suis pas trop inquiet. Il faut juste qu’on gagne en confiance et cette victoire intervient au bon moment. Maintenant, il faudra se concentrer sur nos prochaines sorties et oublier ce derby", a tenu à souligner l’ancien sélectionneur national du Botswana, qui a donné l’impression d’être conforté dans son statut et plus confiant que jamais.
F.R.