ESS : Hamek un atout dans l’entrejeu

Publié le : 2 Février 2026

Comme annoncé dans notre édition d’hier, l’Entente de Sétif a engagé une cinquième recrue hivernale. Il s’agit de Mohamed Hamek. Ce dernier rejoint donc le gardien de but Bencheïkh ainsi que les trois joueurs subsahariens, en l’occurrence Omfia, Nkaya et Gnahoua. 

 

Pisté depuis plusieurs semaines et après plusieurs rounds de négociations serrées, le désormais ex-joueur de l’AC Aubagne Air Bel (D 3, France) a fini par accepter l’offre du directeur sportif Azzedine Arab et parapher un contrat de 18 mois. Ce dernier insistait  pour son engagement, d’autant plus qu’il a beaucoup plu au coach Milutin Sredojevic, qui a eu l’occasion de visionner plusieurs vidéos du joueur et de s'informer de lui auprès de certaines de ses connaissances. Même en matière de statistiques, ce milieu central de 27 ans pouvant également jouer comme deuxième ou faux avant-centre a, semble-t-il, pesé pour son choix parmi d’autres CV de joueurs. Un profil qui manque terriblement dans l’effectif car il faut reconnaître à ce titre que le onze de l’Aigle Noir a évolué depuis l’entame de cet exercice sans un véritable 8.

 

Censé occuper ce rôle, Kheïrredine Toual fut contraint de revenir un cran en arrière et ce, pour épauler Daïbèche dans l’entrejeu et la relance suite à la méchante blessure dont fut victime le milieu ghanéen Salifu Madasiru et qui l’avait contraint à une longue convalescence qui a duré un peu plus de quatre mois. Il a fallu attendre le retour de ce dernier à la compétition pour revoir Toual à son meilleur niveau, en témoignent les bonnes copies qu’il a sorties au cours des derniers matches. Du coup, l’engagement d’un gars comme Hamek sera sans doute d’un grand apport pour un secteur qui a constitué l’un des maillons faibles de l’équipe sétifienne.

 

Et puis, sa venue aura pour conséquence directe d’offrir d’abord une solution pour le technicien serbe et de relancer de plus belle la concurrence. C’est un 8 moderne, estiment ceux qui le connaissent de près, et qui sera l’une des attractions de l’ESS pour la suite du parcours de cette saison et même au-delà, puisqu’il entre dans la stratégie que compte mettre en place le technicien serbe à moyen et à long terme. Un poste qu’avaient occupé par le passé d’illustres joueurs à l’ESS et qui ont marqué en lettres d’or leur passage. C’est le cas de Malik Zorgane, l’artiste, comme on l’aime qualifier, Salhi Layachi, Khaled Lemmouchia, Mourad Delhoum ou encore Hamza Aït Ouamar.

 

Alors l’ESS a-t-elle trouvé enfin le 8 qui lui manquait tant ? Seuls le terrain et le rendement du joueur qui vont trancher cette question. Il convient de souligner enfin qu’une fois qu’il a paraphé son contrat, Hamek avait participé à la séance d’entraînement de lundi. Certes, il ne sera pas concerné par le rendez-vous de mercredi face à la JSS à Béchar dans le cadre de la 17e journée du championnat de Ligue 1. Toutefois, la possibilité de le voir retenu dans le groupe qui effectuera le déplacement reste possible, d’autant plus que le joueur a montré de bonnes dispositions aux exercices auxquels il est soumis au même titre que ses nouveaux partenaires.

F. R.