L’ES Sétif a sorti, jeudi dernier, face au CR Belouizdad, l’une de ses meilleures prestations depuis le début de cet exercice, de l’avis de plus d’un, du côté d’Aïn El Fouara, avec au bout une victoire ô combien importante.
Bien qu’il fallut sortir le grand jeu avant de vaincre, il reste cependant que les partenaires de Clément Pitroipa ont obtenu un précieux succès qui leur permet d’abord d’améliorer un peu leur classement en se hissant maintenant à la sixième place avec 24 points, et entrevoir dans les meilleures dispositions morales la suite du parcours avec en point de mire le rendez-vous de mercredi à Magra face au NCM dans le cadre de la 18e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Un succès face à une équipe du Chabab qui venait de concéder son second revers depuis l’entame de cette saison, ce qui rend plus important ce succès pour les Noir et Blanc. «Il fallait remonter le moral aux joueurs après notre dernière défaite face au MCEB et il fallait que ça passe par une victoire face à un adversaire comme le CRB. Une équipe qui n’est plus à présenter et qui reste sur une série de bons résultats. Je ne vous cache pas que cette victoire va booster le groupe en vue de la suite du parcours», a déclaré d’emblée le coach Nabil El Kouki en conférence de presse à l’issue de la rencontre. Serein, certes, mais le technicien tunisien a affirmé que son groupe a encore besoin de travailler, et ce, à travers les lacunes qu’il a constatées lors des trois rencontres qu’il a dirigées depuis qu’il a pris en main la barre technique. «Nous avons pu retenir, à travers ce match, des choses positives et d’autres, négatives. On va essayer de corriger les lacunes et d'améliorer certains aspects. J’ai constaté que les joueurs n’ont pas bien répondu à la fin de la rencontre sur le plan physique et ceci s’explique par le fait qu'ils étaient fatigués. C’est d’ailleurs ce qui explique la baisse de régime qu’ont montré les joueurs à la fin du match. Il reste encore beaucoup de travail à faire. Rien n'est encore fait d’autant plus que le plus difficile est à venir pour nous», a-t-il souligné.
« Eduwo, Pitroipa et Bouhmidi ont apporté un plus à l’équipe »
Sans pour autant diminuer de la valeur du succès acquis face à l’une des meilleures équipes du championnat de Ligue 1, cette saison, l’ancien mentor du CS Sfax a souligné en outre la bonne réaction de ses joueurs, qui ont eu du mal à digérer le dernier revers concédé à El Bayadh face au MCEB, intervenu, pour rappel, dans les tout derniers instants du temps additionnel. «La chose positive que je retiens le plus, c’est la réaction de mes joueurs qui fut positive. On a vu l’esprit de groupe, et ceci est de bon augure pour l’avenir. C’est un atout qui va beaucoup nous aider en prévision des prochains matches», a-t-il encore dit. Par ailleurs, le coach El Kouki est revenu sur les prestations de certains joueurs, notamment ceux qui ont rejoint son effectif au cours du mercato d’hiver, à l’image du buteur du jour, le Nigérian Eduwo. «Eduwo, je le connais très bien. J'ai pu le voir en Tunisie lorsqu’il jouait à Sfax. Idem lorsqu’il a opté pour le Club Africain. Il a sorti un bon match aujourd’hui (jeudi, ndlr). Il n’est pas encore à 100% de ses moyens mais dans l’ensemble il a fait le boulot. Il a l’expérience et le savoir-faire pour apporter le plus escompté, notamment en attaque. Je suis content pour lui. Le but qu’il a inscrit va le booster et le motiver pour les prochaines sorties.» Et de poursuivre concernant le milieu burkinabè, auteur également d’une bonne prestation, et Bouhmidi entré en cours de jeu et qui a beaucoup gêné les défenseurs belouizdadis.
« Djahnit est presque prêt »
«C’est idem pour Pitroipa. C’est un joueur qui a des qualités et qui va beaucoup nous aider dans l’animation offensive. Il a cette touche d’un joueur de haut niveau. Il a donné un grand plus à l’animation offensive. Lui aussi n’est pas encore dans la plénitude de ses moyens, mais cela va venir au fil des semaines et de la compétition. Je peux dire la même chose sur Bouhmidi qui a inscrit le but de la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie à El Eulma. C’est un bon atout pour notre équipe au niveau de l’attaque. On aura besoin de lui». L’autre joueur, dont on attend également qu’il apporte du bien à l’équipe sétifienne, n'est autre qu’Akram Djahnit. Le capitano était pressenti pour faire partie du groupe qui allait affronter le Chabab, mais pour son entraîneur, ce n'était pas encore le moment. «Concernant Djahnit, nous l’avons soumis à des tests. Il n’est pas encore prêt. Il a encore un déficit sur le plan physique. On ne peut pas prendre des risques avec lui. On le fera jouer le moment opportun, c'est-à-dire une fois qu’on sera sûr qu’il est apte. On va le soumettre de nouveau à des tests, au début de cette semaine. On verra d’ici là. Cela dit, on fera tout pour qu’il soit à la disposition de l’équipe dans les brefs délais. On a besoin de lui. C’est le capitaine d’équipe. Il est important pour le groupe», a-t-il tenu à préciser sur le cas de Djahnit, dont on n’écarte pas cette fois qu’il soit convoqué pour la rencontre d’après-demain face au NCM. Pour finir, El Kouki a estimé qu’en dépit qu’il reste du travail à faire, son équipe jouera le coup à fond pour terminer cet exercice parmi les équipes du haut de tableau. «J’ai entièrement confiance en mon groupe. On peut faire de bonnes choses. Seulement, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour préparer au mieux le groupe, mais cela va venir. L’Entente c’est l’Entente. Une équipe qui a toujours joué les premiers rôles. Même dans les moments difficiles, c’est un club qui reste grand aux yeux de ses supporters. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons défendre jusqu’au bout nos chances pour tenter de terminer la saison en beauté.» Cela avant de conclure qu’il aurait aimé que cette affiche face au CRB se joue en présence des supporters des deux camps.
F.R.