Le gouvernement espagnol a lancé, lundi 4 mai, son plan de déconfinement. Pour les sportifs professionnels, cela se traduit par « l’ouverture des entraînements individuels et l’entraînement basique dans les ligues professionnelles ».
A partir de mardi, les footballeurs de la Liga, le championnat espagnol, devaient être soumis à des tests de dépistage. Ils devraient pouvoir reprendre l’entraînement quarante-huit heures après s’ils ont obtenu un résultat négatif.
Les autorités sanitaires et sportives du pays ont donné leur feu vert, et la Liga (la ligue qui gère le football professionnel) et la Fédération espagnole de football ont élaboré avec des experts médicaux un protocole de retour à l’entraînement.
Ce dernier sera « échelonné entre l’entraînement individuel et les entraînements en groupe », a indiqué la Liga dans un communiqué. Cela « durera approximativement un mois et comportera différentes phases qui resteront sujettes au plan de désescalade établi par le gouvernement ».
Compte tenu de ce calendrier, la Liga escompte « recommencer à jouer en juin et finir [la] saison 2019-2020 cet été », a déclaré son président, Javier Tebas, cité dans le communiqué. « Le retour du football signifie que la société revient peu à peu à la normale », a-t-il ajouté.