L'AC Ajaccio dépose plainte contre Belaïli

Publié le : 27 Septembre 2025

Youcef Belaïli est de nouveau au centre d’une polémique, cette fois, non pas à l’Espérance de Tunis mais avec son ancien club, l’AC Ajaccio (2022/2023), qui vient de porter  plainte contre lui. Conséquence d’un litige qui l’oppose à l’international algérien, le club corse est sanctionné d’interdiction de recrutement à cause du non- règlement d’une dette financière.  

Dans un communiqué publié ce vendredi sur son site officiel, l’AC Ajaccio a indiqué qu’il porte plainte contre Youcef Belaïli pour faux et usage de faux dans une affaire qui remonte à avril 2023, lorsque le Tribunal arbitral du sport (TAS) a condamné l’actuel sociétaire de l’Espérance de Tunis à rembourser 380.000 euros à son ancien club, Al-Ahli Djeddah, pour une pénalité qui lui a été infligée. Un litige dans lequel le club corse avoue, ce vendredi, qu’il n’a rien à voir. Rebondissement en 2024, Belaïli saisit la FIFA, réclamant à l’AC Ajaccio le paiement de cette somme en présentant un document signé par l’ex-directeur général de l’ACA, Alain Cardarella, à propos d’un protocole d’accord pour verser ladite somme à Al-Ahli. Problème, le club corse nie la signature de ce document, en prétendant que ce document serait un faux, selon la direction ajaccienne hier. "Al-Ahli Djeddah a officiellement démenti toute signature d’un tel accord, et Alain Cardarella a lui-même déposé plainte pour faux et usage de faux. Le document n’a jamais été évoqué lors de la procédure devant le TAS en 2023", a déclaré une source proche du club au média Corse-Nets-Infos, ce vendredi.

 

Un appel a été envoyé à la FIFA

Ce n’est que le 11 juillet dernier que la FIFA avait rendu son verdict sur cette affaire en faveur de Belaïli, ordonnant à l’AC Ajaccio de payer la somme sous peine d’interdiction de recrutement. Le club corse a alors un délai de 21 jours, pour faire appel mais embourbée dans une crise sans précédent, l’ancienne direction n’a pas eu le temps de le faire. Ce n’est qu’une fois que les nouveaux locataires de l’AC Ajaccio sont arrivés le 8 septembre, qu’ils découvrent qu’ils ont hérité d’une situation catastrophique : relégation sportive, mais surtout une interdiction de recruter. Afin d’annuler ces sanctions, l’ACA décide de saisir la FIFA. Une lettre ouverte a été envoyée à Gianni Infantino, le président de la FIFA. Dans ce courrier, le nouveau bureau dénonce "une décision prise sur la base d’un document frauduleux" et appelle à la levée immédiate de l’interdiction de recruter. En même temps, le club corse une dépose une plainte pénale auprès du procureur de la République d’Ajaccio pour faux, usage de faux et escroquerie. Youcef Belaïli est dans de beaux draps. Si les faits sont confirmés, il risque même de lourdes sanctions.

M. Stitou