EN : Mahrez, place maintenant à la CAN !

Publié le : 30 Novembre 2025

Riyad Mahrez a joué son dernier match de l’année avec Al-Ahly Djeddah, vendredi soir. Critiqué après sa prestation moyenne lundi face aux Emiratis d’Al Jarjah en Ligue des champions, Mahrez a remis les pendules à l’heure en contribuant à la qualification de son équipe en demi-finale de la Coupe du Roi. 

 

Dans une rencontre à rebondissements, Al-Ahly, qui était mené à la pause (1-3), a renversé en seconde période son adversaire Al-Qadissiya. Dans cette confrontation, le  capitaine de l’EN s’est montré décisif en déposant le ballon sur la tète de l’Ivoirien Franck Kessié, qui a marqué le but égalisateur. Finalement, Al-Ahly l’a emporté après une série de tirs au but haletante (8-7), une série lors de laquelle Mahrez n’a pas tremblé en transformant son penalty, finissant ainsi l’année 2025 sur une bonne note, une année inoubliable pour l’ex- attaquant de Manchester City, avec le trophée de la Ligue des champions remporté le printemps dernier. Maintenant, il va se reposer quelques  jours avant de replonger dans la préparation de la CAN 2025.

 

Sachant que ce sera sa dernière participation à cette compétition, étant donné qu’il a décidé de prendre sa retraite internationale après la Coupe du monde 2026, son objectif est de briller et faire un bon tournoi. Avide de revanche, après ses déboires à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, dont il garde un très mauvais souvenir, lui qui souhaite donc finir en beauté sa riche aventure avec l’EN, on devine qu’il va préparer sérieusement son ultime participation à ce tournoi. Mahrez a atteint l’apogée de sa carrière internationale à la CAN 2019, lorsqu’il a marqué un coup franc à la dernière minute de la demi-finale face au Nigeria. Un souvenir qui restera à vie gravé dans la mémoire des Algériens. Pour son baroud d’honneur, Mahrez rêve même de soulever le trophée le 18 janvier prochain, si l’on se fie à ses récentes sorties médiatiques.

 

Reste l’autorisation de son club

 

Pour les joueurs qui évoluent dans les pays du Golfe, les championnats vont observer une longue trêve en raison du déroulement de la Coupe Arabe des Nations - FIFA.  Les joueurs qui seront retenus pour la CAN, d’après le coach national, devraient recevoir un programme d’entrainement individuel pendant cette période creuse. Par contre, on ne sait pas encore si Al-Ahly Djeddah lui accordera l’autorisation de rejoindre la sélection nationale un peu plus tôt. Le staff technique a émis de regrouper quelques joueurs au CTN de Sidi Moussa avant que le groupe ne se complète d’ici le 14 décembre, a-t-on appris. Riyad Mahrez pourrait faire partie des premiers éléments qui débarqueront au CTN de Sidi Moussa, laisse-t-on entendre.

 

Al-Ahly veut le prolonger

 

Pour sa contribution aux nombreux  succès de l’équipe, dont une consécration historique en Ligue des champions le printemps dernier, Al-Ahly va le récompenser en prolongeant son contrat. D’après plusieurs sources d’informations, visiblement satisfaite de l’apport de sa star algérienne, la direction ahlaouie souhaite le conserver dans son effectif le plus longtemps possible. Sous contrat jusqu’en 2027, Riyad Mahrez s’est montré favorable, croit-on savoir, à la proposition de son actuel employeur. Avec sa renommée, le meilleur joueur de la Premier League en 2016 véhicule l’image d’Al-Ahly Djeddah partout dans le monde, sans oublier bien entendu son apport sur le terrain, qui fait de lui, le joueur le plus influent de l’équipe. Selon les médias saoudiens, l’annonce de la prolongation de son contrat sera faite incessamment, prévoit-on.

M.S.