Le jeune attaquant international algérien du FC Copenhague, Amine Chaikha, a marqué son premier but en championnat, lors de la victoire décrochée ce dimanche en déplacement face à Nordsjaelland (1-0), pour le compte de la 24e journée du championnat danois de football (groupe du titre).
Chiakha (19 ans) a surgi à la 64e minute de jeu pour marquer l'unique but de la partie de la tête, et offrir un précieux succès aux siens, qui permet au club de la capitale danoise de remonter en tête du classement avec 47 points, à deux longueurs de son dauphin, Midtjylland. Il a cédé sa place à la 70e minute.
L'attaquant algérien a enfin trouvé le chemin des filets en championnat, après avoir marqué 1 but en Coupe du Danemark et 4 buts en Ligue Conférence.
Chiakha a été convoqué pour la première fois en équipe nationale, en novembre 2024, à l'occasion des deux derniers matchs des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025 : en déplacement face à la Guinée-équatoriale (0-0), et à domicile face au Libéria (5-1).
" C'est un joueur qui pourrait avoir un grand avenir dans le football algérien. Actuellement, il n'est pas prêt à 100% pour aider l'équipe. Il est avec nous aujourd'hui pour le tester. C'est un choix pour le futur", avait déclaré le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, à propos de Chiakha.
Avant de frapper aux portes du "Club Algérie", Chiakha, né le 12 mars 2006 à Copenhague, évoluait avec la sélection danoise des moins de 19 ans (U19), rappelle-t-on.
M.M