Cherki en équipe de France : un non-évènement pour la FAF

Publié le : 22 Mai 2025

Hier en fin de matinée, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France, a dévoilé sa liste pour le Final Tour de la Ligue des Nations prévu début juin. Dans cette liste, figure le nom de Rayan Cherki.

 

La décision de jouer pour la France, selon certains cercles en Algérie, était prévisible après que Rayan Cherki temporisait à rendre sa réponse à la FAF qui, par le biais de son président Walid Sadi, a fait toutes les démarches possibles afin de le convaincre d’opter pour l’Algérie. Mais contrairement à ce que l’on croit quand la liste de Didier Deschamps est tombée, du côté de la FAF, on n’était pas déçu. Pour la structure qui gère le football national, c’est même un non-évènement. Pour tout résumer, les personnes chargées du dossier ont vite compris que la jeune star de l’OL cherchait à gagner du temps car malgré que son entourage, plus particulièrement son père, avait avancé dans les discussions avec la FAF, le joueur ne perdait pas l’espoir de recevoir sa 1re convocation en équipe de France, raison pour laquelle il temporisait à acter sa venue chez les Verts, soupçonnait-on du côté de la FAF depuis un moment déjà.

 

Retournement de situation

Mardi à la veille de la communication de la liste de l’équipe de France, d’après plusieurs sources d’informations, Rayan Cherki ne figurait pas dans la liste des Bleus. Selon les informations qui circulaient avant-hier soir, Rayan Cherki aurait menacé en privé de choisir l’Algérie s’il n’était pas convoqué pour le Final Tour de la Ligue des Nations, et de zapper donc l’Euro espoirs avec les Bleuets.

Une fois l’information sortie, sur les plateaux TV en France, on a mis une grosse pression mardi soir sur Didier Deschamps, pour convoquer le joueur sous peine de le perdre au profit… de l’Algérie ! A préciser que du côté d’Alger, on n’a pas apprécié que le joueur utilise l’Algérie pour faire du chantage au sélectionneur français. «On n’est pas une roue de secours !», s’indigne-t-on. Après avoir trainé longtemps pour l’appeler, Didier Deschamps finira par exaucer le vœu de l’attaquant lyonnais et évité que ce dernier aille renforcer l’effectif de notre sélection nationale

 

Deschamps : « Je ne l’ai jamais empêché de rejoindre l’Algérie »

Ce mercredi, le coach français a expliqué les raisons qui l’ont poussée à retenir Rayan Cherki dans sa liste. Au courant de l’information qui circulait la veille sur la menace brandie par le joueur de choisir l’Algérie s’il n’était pas dans la liste, Didier Deschamps affirme : «Je n’ai jamais empêché Rayan de rejoindre l’Algérie. Et je n’ai jamais empêché un joueur de rejoindre la sélection qu’il veut». Toutefois, pourquoi a-t-il attendu que le joueur brandisse cette menace pour le convoquer ? «Pourquoi Cherki maintenant ? Car j’ai décidé, Rayan mérite sa convocation», réagit Didier Deschamps à cette rumeur qui fit le buzz la veille de la parution de la liste sur les réseaux sociaux

Afin de faire valoir ses intentions, le coach national reconnait qu’actuellement Rayan Cherki mérite amplement une convocation en équipe de France. Avec un bilan personnel très intéressant avec l’OL (12 buts, 20 passes D, 44 matchs), selon le raisonnement de Didier Deschamps, il est récompensé par rapport à ses performances en club. Néanmoins, on vérifiera après si les intentions de l’ancien milieu de terrain des Bleus sont bonnes ? En tout cas, si Rayan Cherki entre en jeu en demi-finale contre l’Espagne, le 5 juin prochain, il ne serait plus éligible pour jouer avec l’Algérie. A ceux qui gardent un mince espoir en Algérie de le voir porter les couleurs d’Al Khadra après, en s’appuyant sur l’exemple de Houssem Aouar, ils doivent savoir que ce dernier avait pris part à un match amical et non pas officiel avec la France. Par contre, pour Rayan Cherki, même s’il n’est plus convoqué après en équipe de France, ayant dépassé les 21 ans, qui est le seuil maximal, selon les lois de la FIFA, il ne pourra pas changer de nationalité sportive à l’avenir. En clair, s’il joue le match du 5 juin contre l’Espagne, le dossier sera clos, il ne jouera plus après avec une autre nation.

 

« C’est le début d’une belle aventure »

Dans une vidéo postée par l’Olympique Lyonnais sur ses réseaux sociaux hier, on peut voir Rayan Cherki réagir à sa première convocation en équipe de France. «Ça fait plaisir, c’est le début d’une grande aventure», déclare Rayan Cherki qui ne dissimulait pas sa joie d’être enfin en équipe de France, lui qui arborait une mine radieuse dans cette vidéo. On peut en déduire que contrairement aux informations diffusées préalablement, porter les couleurs algériennes n’était jamais un objectif pour lui. A l’Olympique Lyonnais, on se frotte les mains pour empocher une belle enveloppe financière à sa vente prévue cet été. Le fait qu’il a désormais le titre d’international français va booster sa valeur marchande. Depuis hier, les offres pleuvent, outre le  Borussia Dortmund et Liverpool, le Paris Saint Germain, qui avait juré de mettre une croix sur lui après son faux bond en été 2024, serait revenu à la charge, ont indiqué les médias français ce mercredi.

 

Dézingué par les internautes algériens

Contrairement à la FAF qui considère que c’est un non-évènement, sur les réseaux sociaux, les fans algériens n’ont pas épargné Rayan Cherki. Certains lui ont rappelé l’épisode Karim Benzema avec les Bleus, le passage éphémère de Nabil Fekir ou la mésaventure de Hatem Benarfa. Sur son compte Instagram, Cherki a reçu de nombreux messages insultants… Ils lui reprochent d’avoir fait attendre  toute une nation (Algérie) pour rien !

M.S.