MO BEJAIA
Point de presse de Bouchebah
Par Rahib Medhouche
M. Bouchebah a commencé par parler du capital : «Comme vous le savez, il est obligatoire d’ouvrir le capital et, pour le faire, il fallait le libérer. Chose faite. Permettez-moi de vous dresser une rétrospective sur ce qui a été fait depuis le 3 juillet, date de la reprise des entraînements. Pour le recrutement et devant l’inexistence d’un preneur, on a pris l’initiative de composer avec une commission de gestion qui gérerait les affaires du club. On a dès lors entamé l’opération recrutement avec l’avis du coach qui est passé en priorité. Au MOB, on n’a pas le budget de Sonatrach, le club vit avec un petit budget des personnes qui aiment le club. On a effectué un stage en Tunisie, pris en charge par Zizi Farid, que je ne remercierai jamais assez.»
«On m’a demandé de continuer»
«Cette commission de gestion du club était provisoire, et le 22 août dernier, on a tenu une réunion des actionnaires, à deux jours du match face à l’USMA. Le poste de président était vacant et les actionnaires m’ont proposé de continuer. A l’heure où je vous parle, sur papier, je suis statutairement le président du CA. Mardi, on a signé un PV chez le notaire, et avec l’intégration de nouveaux actionnaires, on est actuellement à 16, dont 15 (six anciens), neuf nouveaux, entre autres Natouri, Aïssou, Ikhlef Boubekeur et Mourad, Adrar, Hassissen et Kendi et le CSA. Bennai Arab est toujours président du CSA, mais il n’est pas actionnaire. Une fois les statuts modifiés, on tiendra une assemblée générale des actionnaires pour parler de la situation.»
«Le calendrier ne nous est pas favorable en ce début de championnat»
Abordant le parcours de l’équipe, Bouchebah a dit : «Le calendrier n’est pas favorable à notre club. Nous avions eu affaire à de grosses cylindrées du championnat. On a débuté face à l’USMA, à sa tête Haddad, lequel n’est quand même pas n’importe, et les moyens qu’il met à la disposition de son équipe. Après, on a joué face à deux clubs qui sont sponsorisés par la firme Sonatrach, la JSS et le CSC. Nous avons aussi le droit à ce que le MOB soit sponsorisé par la Sonatrach. Cet organisme appartient à tout le monde… Face à l’USMA, nos joueurs étaient crispés et intimidés par la qualité des joueurs de l’USMA. Le score de la rencontre, même s’il ne reflète pas la physionomie de la partie, était néfaste.»
«Entre le MOB et la JSS, il y a un déséquilibre flagrant»
Toujours à propos de la Sonatrach, le conférencier ajoute : «Notre deuxième match de la saison était face à la JSS. Une équipe qui est venue la veille par avion spécial. C’est déjà un déséquilibre flagrant par rapport à nos moyens. Ce jour-là (31 août), avec la pression des fans, les joueurs avaient évolué la peur au ventre. Ce qui m’a déçu le plus, c’est le comportement de certains supporters, lesquels, au lieu d’aider le club, demandaient des résultats immédiats. Face au CSC, notre équipe a montré deux visages que vous avez tous vus. Une première mi-temps timide et une seconde où on a dominé les débats.»
«On est déçus parce que seules 58 personnes ont acheté des cartes d’abonnement»
Bouchebah a parlé ensuite des cartes d’abonnement dont la vente a commencé avant-hier. Il a dit à cet effet : «Je suis surtout déçu par le nombre de personnes ayant acheté des cartes d’abonnement : seulement 58, du moins à l’heure où je vous parle. On s’attendait à plus, pour une tribune qui totalise entre 300 et 350 places, surtout vu l’importance d’un club comme le MOB et le nombre de fans qu’il draine. J’ouvre ici une parenthèse : face à la JSS, certains fans ont accédé gratuitement. Dorénavant, il n’y aura pas d’entrées gratuites.»
«Personne de Mobilis ne nous a contactés»
«Je suis étonné d’entendre à la télé que Mobilis sponsorisera trois clubs, entre autres le MOB. Permettez-moi de vous dire que cet opérateur ne nous a jamais contactés. Au contraire, j’ai personnellement essayé de joindre la direction générale et l’antenne de Béjaïa, en vain. On ne sait pas qui a négocié avec Mobilis et si quelqu’un l’a fait en dehors de la commission. Pour Ifri, ils m’ont donné une réponse favorable. Avec Soummam, nous sommes en voie de discussion. Avec Général Emballage, on est en pourparlers, on espère que ce sera positif.»
«Je tiens à démentir l’information sur le cas Rahmouni»
«Je tiens à apporter un démenti par rapport au cas Rahmouni. On ne sait pas d’où est sortie cette histoire du coach… Cela doit se faire dans un cadre légal et, pour le moment, Rahmouni reste en place. S’il est question de le démettre, c’est à l’assemblée générale des actionnaires de le faire. En plus, au niveau de la direction, personne n’a contacté Moussa.»
«Je resterai uniquement actionnaire à partir de la prochaine AG»
«Hier, tous les actionnaires ont signé le procès-verbal. On souhaite la bienvenue à une société qui peut prendre le club. Après l’officialisation, j’appellerai les actionnaires à une AG, et c’est à eux d’assumer leurs responsabilités. Moi, je me retire et celui qui est capable de prendre ma place, qu’il vienne. S’il y a lieu d’installer un directeur sportif ou un autre président du CA, qu’on le fasse, moi pas question. D’ailleurs, j’ai un autre projet. Toutefois, je resterai actionnaire avec ce que j’ai comme actions. Mes remerciements à tous ceux qui ont travaillé avec moi, entre autres Karim Bachiri qui, en dehors du fait qu’il est actionnaire, s’est chargé de la trésorerie du club. Le problème de la billetterie était interne. Ceux qui critiquaient de loin, s’ils peuvent faire quelque chose, qu’ils viennent, on verra après.»
«On a demandé la réouverture du dossier d’Amrane»
«Vous savez tous que j’étais absent quand le cas d’Amrane avait été étudié. Le joueur a été libéré durant mon absence. Lors d’une réunion avec Kerbadj, j’ai personnellement remis la question de la libération de ce joueur, qui lui a été donné au 31 juillet dernier. Or, le club n’a bénéficié de rien en contrepartie de la libération de ce joueur qui n’a que trois mois d’impayés, les quinze autres jours, le joueur a déjà reçu plus de la moitié du salaire, c’est-à-dire 23 millions, alors qu’il touchait 42,5 millions la saison dernière. Le MOB est dans ses droits les plus absolus et, d’ailleurs, la direction du MCO m’a appelé pour essayer de voir plus clair et comment faire avec ce cas précis. La direction du MOB a demandé de ce fait la réouverture du dossier de ce joueur qui, pour nous, était en abandon de poste.»
«Le président du CSA est redevable devant les membres de l’AG»
A une question d’un confrère sur l’assemblée générale du CSA qui tarde à être organisée, le conférencier a dit : «Le CSA a sa structure, qui est redevable devant les membres de l’AG du club sportif amateur. Le bilan demandé par la DJS lors de la dernière assemblée est à mon sens prêt au 30 juin, comme demandé, mais ce n’est pas à moi d’organiser l’assemblée générale du CSA, il y a un président, qui est toujours en place statutairement parlant.»
«On ne doit rien aux joueurs partis»
Sur un autre sujet, concernant la situation financière du club, le conférencier a dit : «On ne doit rien aux joueurs qui sont partis, soit de leur propre gré ou ceux qu’on a libérés. Pour l’effectif de cette saison, on a 23 licences, on a le cas de Maniche (Silva Oliveira, le Capverdien), dont on attendait le certificat de transfert international. Je pense que les statuts sont clairs là-dessus, une fois que le délai de 30 jours est dépassé, le joueur en question aura le droit à une licence. Pour les joueurs actuels, il ne leur reste qu’un mois à payer.»
«Les gens doivent laisser l’équipe travailler»
Concernant la suite du parcours et ce qui attend le groupe et le staff technique, Bouchebah a dit en substance : «Que les gens laissent l’équipe travailler. On n’insulte pas un coach, un joueur ou un dirigeant après un seul match ou deux. L’équipe a besoin du soutien de tout le monde et, par delà tout, elle a besoin de plus de sérénité.»
R. M.
Benhocine suivi de près par Belbedar
Ayant débuté la période de rééducation samedi dernier, l’arrière droit Benhocine Mohamed Ousalem est suivi de près par le kiné du club, Belbedar Sofiane.
Ferhat en solo
Ayant ressenti des douleurs au cours de la séance de la matinée de mardi dernier, le milieu récupérateur Ferhat Malek a travaillé en solo hier. En plus, il a travaillé quelques exercices physiques légers avec le préparateur physique, Salim Zaâbar.
Plus de peur que de mal pour Akrour
Finalement plus de peur que de mal pour le milieu offensif gauche, le capitaine Akrour Djebar, lequel a rejoint directement le groupe hier matin.