Le dossier a été pris en charge par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Tahmi, qui avait assuré que le 5-Juillet rouvrira ses portes avant la prochaine finale, si les travaux débutent le plus tôt possible et sont menés à un rythme soutenu. Mais il ne savait pas à ce moment-là que les dégâts sont importants et que ce n’est pas en six mois que tous les gradins seront refaits. La dégradation du béton dure depuis longtemps et il est obligatoire de tout refaire pour éviter d’autres accidents mortels.
Le "flambeau" sera couvert, un espace zone mixte
Selon des échos, le stade olympique devra être retapé selon les normes internationales. Ainsi, on a appris, entre autres, que la tribune dénommée "le flambeau" sera couverte, les vestiaires réaménagés et qu'il y aura un espace réservé aux médias pour les interviews d'après match (zone mixte). On croit savoir que c’est une société turque qui prendra en charge les travaux. Cependant, il faut savoir qu’il y a plusieurs procédures à entreprendre.
La directive du gré à gré : on parle d’une société turque
Il faut avoir l’accord du gouvernement pour entreprendre cette procédure qui consiste à passer directement aux choses sérieuses sans passer par la publicité ou la mise en concurrence des préalables. Les responsables peuvent s’adresser directement à l’entreprise de leur choix, mais, afin de respecter les commandes publiques, il faut faire trois devis. C’est la meilleure procédure dans la mesure où du temps sera gagné et les travaux débuteront le plus tôt possible. Pour cela, il faudrait avoir l’accord du Premier ministre, auquel le dossier aurait été envoyé pour étude. On apprend de sources fiables que c’est une société turque qui effectuera les travaux au 5-Juillet afin qu’il soit prêt le plus tôt possible.
La procédure restreinte
La procédure dite restreinte permet aux différentes sociétés qui sont intéressées de demander à participer. Par rapport à la procédure de gré à gré, celle-ci prend du temps, mais permet aux responsables de faire le choix de la société qui fera tout pour que le problème des gradins ne se pose plus, car personne ne voudra revivre le cauchemar du derby USMA-MCA où il y a eu mort d’hommes. Néanmoins, ça reste une option que peut entreprendre l’Etat pour choisir la société qui entamera les travaux au 5-Juillet.
L’appel d’offres
C’est la procédure par laquelle les responsables choisissent l’attribution du marché sans négociation. Le choix se fait sur la base de critères objectifs portés à la connaissance de tous les candidats. Et dans cette procédure, on trouve deux formes : un appel d’offres ouvert, où toute société est autorisée à faire son offre, ou l’appel d’offres restreint, où seules les entreprises autorisées peuvent faire leur offre. Mais, vu le temps qui manque aux responsables, tout le monde pense que la directive du gré à gré est la plus plausible dans cette affaire, car tout le monde a envie de voir le plus tôt possible, le 5-Juillet rouvrir ses portes.
A. Z.