Europa League : Face-à-face Feghouli-Emery

Publié le : 12 Avril 2014

L’international algérien Sofiane Feghouli a atteint pour la seconde fois de sa carrière la demi-finale d’une coupe européenne, il a réussi avec son équipe une remontée spectaculaire au score pour atteindre ce tour qui les rapproche de la finale de la compétition.

Ainsi, après la demi-finale de 2012 perdue en aller et retour contre l’Atletico Madrid, Feghouli croisera le fer, une seconde fois, avec une équipe espagnole au carré d’as de la compétition.

Le tirage au sort a eu lieu hier à Nyon en Suisse, un tirage qui a réservé à Soso une grande surprise, puisqu’il va affronter lors du prochain tour le FC Séville de son ancien coach à Valence, Unai Emery. Un face-à-face qui sera sans doute spécial pour l’international algérien qui doit sa situation actuelle comme cadre de l’équipe des Chauves-Souris à cet entraîneur, car faut-il le rappeler, les débuts du numéro 8 des Verts n’étaient pas réussis en Espagne, il avait trouvé des difficultés à intégrer le haut niveau en provenance de Grenoble, il a dû passer par Almeria pour qu’il rode un peu avant de retrouver son club et un certain Unai Emery qui a fait de lui un joueur important dans l’effectif de Valence.

Le départ de cet entraîneur l’an dernier avait coïncidé avec le départ du joueur à la CAN, et les deux facteurs ont influé négativement sur le joueur qui a eu du mal à retrouver son niveau avec Valverde, puis Djukic, avant l’arrivée de Pizzi, l’autre homme qui a su parler à Feghouli et à tirer le meilleur de ses qualités.

Retrouvailles et enjeu

Le challenge de gagner cette coupe motive à plus d’un titre Valence. Il faut dire qu’en championnat, le club est en train de traverser un période difficile, et il ne sera concerné par aucune compétition continentale l’an prochain, c’est dire toute l’importance des matches du 24 avril et du 1er mai, qui permettront peut-être aux Valenciens d’atteindre une nouvelle finale d’un tournoi européen 10 ans après la finale jouée et gagnée contre l’OM.

10 ans après

En effet, il y a juste 10 ans, Valence remportait une coupe de l’UEFA, l’ancienne version de l’Europa League, au détriment de Marseille en finale (2-0). 10 ans que le FCV a chômé, et le renouveau actionné par les dirigeants du club malgré les difficultés financières a permis à l’équipe de revenir de loin et de postuler pour une place en finale du même tournoi. Certes, l’équipe n’est plus celle qui faisait peur autrefois avec les Mendieta, Claudio Lopez ou encore Vicente et Mista, mais des joueurs comme Feghouli ou Alcacer, l’un des héros de la soirée de jeudi, peuvent aller réussir l’exploit.

Pour l’Algérie, qui est en train de se préparer pour le Mondial, placer un joueur en finale d’une telle coupe relèverait de l’exploit et pourrait avoir un ascendant psychologique qui boostera son ailier droit, mais il faudra d’abord éliminer une très redoutable équipe andalouse, pas facile à jouer du tout sur son terrain qui abritera d’ailleurs le match retour.

Fatigue ?

Soso aux portes de la finale de Turin, une très belle surprise pour ses fans, mais ça pourrait être aussi une mauvaise nouvelle pour Vahid. Le joueur n’est pas stable en cette fin de saison, et si cette qualification peut aider le joueur à se surpasser, elle pourrait aussi laisser des séquelles sur son physique qui risque de ne pas supporter cette charge de travail de fin de saison avec 2 matches de plus (1/2 finale) et une finale le 14 mai, en plus d’une Liga qui ne baissera le rideau que le 18 mai prochain, ce qui ne laisse pas assez de temps pour la star des Verts de souffler, lui qui est appelé à intégrer le stage des Verts au CTN avant d’aller en Suisse. Un programme d’entraînement à la lettre est prévu par Vahid pour certains joueurs, et Feghouli sera certainement le joueur qui aura le plus de chance d’être ménagé de peur de l’épuiser, ça, s’il ne contracte aucune blessure d’ici là à cause du rythme infernal auquel il est déjà soumis.

 S.M.A.

 

 

La Juve tout droit vers le sacre

Dans l’autre demi-finale de l’Europa League, le Benfica recevra à l’aller la Juventus. Les Italiens se voient ainsi offrir une opportunité pour atteindre la finale et gagner leur coupe, étant donné que c’est le stade de Turin qui accueillera la finale le 14 mai prochain.