À la veille du quart de finale contre le Nigeria, Vladimir Petkovic a insisté sur l’importance de la préparation physique.
Il s’exprimait hier en conférence de presse : « Pour préparer ces matches, mentalement ce n’est pas nécessaire, en revanche, physiquement c’est très important. Nous avons réussi à récupérer de l’énergie, car nous avons joué il y a peu de jours, afin d’arriver demain prêts sur le plan physique pour être à la hauteur, voire meilleurs, face à un adversaire très fort, parmi les plus solides de ce tournoi.»
«Tout part de la tête, mes joueurs savent souffrir»
Interrogé sur le temps de récupération limité après le match contre le Congo, le sélectionneur s’est montré confiant :
«Il faut croire en nous-mêmes, croire en notre travail et chercher à nous améliorer jour après jour. Jusqu’à présent, je suis satisfait, mais maintenant c’est de nouveau un point de départ pour nous et nous voulons passer ce tour.»
«Bennacer ? La décision après le dernier entraînement»
Concernant la situation d’Ismaël Bennacer, Petkovic a précisé qu’il déciderait après la dernière séance d’entraînement, même si le joueur a peu de chances de débuter le match de ce soir : «C’est difficile, mais nous verrons après l’entraînement de ce soir. Je prendrai ma décision à ce moment-là.» Concernant la possibilité de voir Abdelli à sa place, le coach enchaîne : «Si je le voulais, je pourrais citer encore dix autres noms capables de jouer. Nous avons encore 27 joueurs, tous prêts à prendre la place les uns des autres.»
«Dommage, car je comptais énormément sur Tougaï»
Le sélectionneur a évoqué la blessure de Mohamed-Amine Tougaï : «C’est dommage, car nous comptions beaucoup sur lui, mais il est arrivé déjà diminué, avec des problèmes musculaires datant de deux à trois mois, et il n’a pas pu se rétablir complètement. L’important est qu’il récupère correctement, qu’il pense d’abord à lui-même pour guérir à 100 % et revenir à la compétition de haut niveau.»
«Chaque détail tactique comptera demain»
Sur le plan stratégique, Petkovic a souligné la nécessité d’une équipe connectée et solidaire : «Demain, tout sera important pour gagner le match. Le match se joue dans les deux sens, offensif et défensif, et il ne faut jamais l’oublier. Il faut une équipe qui travaille ensemble, qui souffre ensemble et qui reste positive pendant toute la durée de la rencontre, car de petits détails peuvent décider des moments cruciaux du match.»
«Mes choix de joueurs ont été confirmés»
Enfin, le sélectionneur a fait le point sur la gestion de l’effectif et les blessures : « Je pense qu’à ce jour, cela a confirmé que j’ai fait de bons choix. Sur les 28 joueurs, deux n’ont même pas joué une minute, mais ils se sont montrés de très bons profils. Beaucoup ont su se rétablir et apporter une bonne contribution à l’équipe. Deux n’ont pas réussi, mais malgré tout, le groupe est resté uni et positif, et c’est très important.»
«Nous voulons franchir ce tour»
L’Algérie abordera ce quart de finale avec la volonté de traduire sur le terrain la préparation physique et mentale prônée par Petkovic, face à un adversaire offensivement très redoutable.
Mohamed Amokrane Smail





