La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé ce lundi avoir saisi la CAF et la FIFA, pour réclamer une enquête concernant l’arbitrage du match Nigeria-Algérie 2/0 joué samedi à Marrakech.
C’est à travers un communiqué pondu sur son site officiel que la FAF a réagi, en estimant que les décisions arbitrales ont désavantagé la sélection nationale dans cette rencontre. Toujours dans ce communiqué, la FAF appelle à la mobilisation de tout le monde envers la sélection nationale, plus particulièrement dans cette période difficile.
Plainte et demande d’ouverture d’une enquête
Ne pouvant passer sous silence les dépassements de l’arbitrage dans ce quart de finale, la FAF a déposé plainte et demandé en même temps l’ouverture d’une enquête. La Fédération algérienne de football ne saurait passer sous silence la prestation arbitrale lors de ce match, tant elle a suscité une profonde incompréhension et de nombreuses interrogations. Certaines décisions ont porté atteinte à la crédibilité de l’arbitrage africain et ne contribuent en rien à la valorisation du football continental sur la scène internationale'', déplore l’instance du football national dans ce communiqué. Et d’annoncer qu’elle a déjà saisi les instances internationales pour dénoncer ce qui s’est passé dans ce quart de finale de la CAN 2025. À cet effet, une plainte formelle, accompagnée d’une demande de l’ouverture d’une enquête, a été déposée à la CAF et à la FIFA. Afin que toute la lumière soit faite sur les faits relevés et que des sanctions soient infligées, conformément aux règlements.
Un appel aux supporters
Toujours dans son communiqué, la FAF a lancé un appel aux supporters pour qu'ils restent solidaires et unis autour de l’Equipe nationale qui est en pleine phase de reconstruction et ne remettent pas en cause tout le travail qui a été fait jusqu’à présent suite à cette élimination''. Dans moins de cinq mois, une échéance importante se profile avec la Coupe du monde 2026. ‘’Avant ce grand rendez-vous, la mobilisation et le soutien de tous sont vivement souhaités. Les joueurs et le staff technique ont besoin de vous dans cette période cruciale », explique-t-on. Pour la FAF, l’heure n’est pas aux regrets après cette élimination. ‘'Il faut tirer les enseignements, lit-on dans le communiqué. Pour avancer dans notre projet et respecter nos engagements et poursuivre les efforts pour monter une Equipe nationale assez compétitive à l’avenir.''
Et de promettre : ‘'Notre objectif est de revenir plus forts lors des prochaines échéances''. Soucieuse de garantir un climat serein et calme autour de la sélection avant la grande compétition planétaire. Autrement dit, les Verts n’ont pas besoin de contestations ou autres critiques, dans cette période, afin de faire bonne figure au prochain Mondial. Une compétition à laquelle ils n'ont pas participé depuis 2014, faut-il le rappeler. Par ailleurs, dans son communiqué, la FAF a rendu hommage aux supporters qui étaient derrière les Verts pendant toute la CAN 2025. En outre, elle a exprimé ses sincères remerciements aux médias qui ont couvert cet évènement sportif, ainsi qu'aux autorités du pays qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour accompagner la sélection. Le but est de garder cette solidarité collective qui garantirait la réussite de l’EN dans les futures échéances, en premier lieu la Coupe du monde 2026.
M. S.





