EN : Amoura déçoit encore

Publié le : 12 Janvier 2026

C’est la triste statistique, Mohamed- Amine Amoura n’a marqué aucun but dans cette CAN 2025. Le problème, c’est qu’au Maroc le petit attaquant algérien prenait part à sa troisième phase finale et que lors des deux précédentes éditions il n’avait pas marqué aussi. 

 

Face au Nigéria, Mohamed-Amine Amoura, qui a été aligné sur le front de l’attaque en compagnie de Farès Chaïbi, n’a pas eu le rendement escompté. La preuve, pendant le temps qu’il passa sur le terrain (81 minutes) il n’a pas tiré une seule fois au but adverse !  N’ayant jamais pesé sur la défense nigériane, il a été moins bon dans ce match, pour ne pas dire mauvais. Lui et ses coéquipiers quittent  la compétition continentale en laissant un souvenir amer aux Algériens. Ces derniers, qui fondaient beaucoup d’espoirs sur l’attaquant du VfL Wolfsburg pour faire bouger l’attaque dans cette CAN, sont très déçus par la copie rendue par leur idole. Hormis une passe décisive sur le deuxième but  contre le Soudan (3/0), Amoura  n’a pas répondu à l’attente de ses fans, lesquels sont habitués à le voir empiler les buts. Auteur de plusieurs buts dans les éliminatoires de la CAN 2025 et celles de la Coupe du Monde 2026, Amoura était en panne sèche au Maroc. Malheureusement, cela lui est arrivé dans une compétition où on avait besoin de son efficacité et punch pour marquer et aider l’équipe  à remporter ses matchs afin d’aller loin dans cette compétition. Dommage, déplorent les inconditionnels de l’EN qui espéraient qu’il débloque enfin son compteur buts à la CAN, hélas, encore une fois, c’est raté !

 

Moins efficace en phase finale

 

Ayant été l’attaquant le plus efficace de la sélection dans les phases éliminatoires, Mohamed-Amine Amoura  a  même fini meilleur buteur des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec 10 buts, juste devant la star égyptienne Mohamed Salah (9 buts). En débarquant au Maroc, Amoura avait dans un coin de la tête un défi à relever : marquer ses premiers buts à la CAN. C’était  le souhait de tous les Algériens qui  pensaient qu’avec l’expérience, qu’il a  acquise depuis son transfert, il y’a deux ans en Allemagne, il mettrait  fin à cette mauvaise série à la CAN, finalement ce ne sont que fausses illusions.

 

Il gère mal ses courses

 

Pour un buteur de sa stature, rester muet pendant une longue période pèserait sur son moral, on craint même qu’il  va sombrer dans le doute. Comment Amoura, qui était tout récemment le buteur attitré de l’EN, ait perdu ses vertus de tueur des surfaces ?   Certains observateurs estiment qu’il serait handicapé par  son problème de  l’épaule.  Pour d’autres, les raisons sont autres. Souvent dans un match, on remarque qu’Amoura ne gère pas bien ses efforts, en faisant parfois des courses inutiles. Au début de sa carrière, on disait que cela était dû à un manque d’expérience, voire de concentration. Or, dans le football moderne, le joueur est obligé à économiser son énergie pour les moments clés du match, et faire des efforts au bon moment. C’est le seul défaut, que le natif de Taher (Jijel) doit a priori corriger pour être régulier dans ses performances.

M. S.