Algérie-RD Congo : la déferlante verte arrive

Publié le : 3 Janvier 2026

Ravis par les performances des Verts dans la phase de poules, de nombreux supporters sont attendus d’ici mardi à Rabat.

 

 Dès la fin du match Algérie-Burkina Faso 1/0, à l’issue duquel l’EN avait validé sa qualification aux 1/8 de finale, des fans qui étaient un peu réticents pour faire le déplacement au Maroc ont changé d’avis et ont acheté des billets d’avion par internet.

 

Des vols pas chers


Afin d’assister au match Algérie-Congo démocratique de mardi, de nombreux Algériens résidant à l’étranger se sont empressés d’acheter par internet leur billet d’avion. Avec des tarifs oscillant entre 25 et 30 euros, le prix du billet d’avion est à la portée de tout le monde. Alors que certains rallieront directement Rabat, pour d’autres en revanche, faute d’avoir acheté leur billet d’avion plus tôt, sont obligés de transiter par d’autres villes du royaume (Marrakech, Tanger, Casablanca…) avant de rejoindre Rabat par d’autres moyens de transport (bus, train…). L’essentiel pour eux, c'est de ne pas rater ce 1/8 de finale contre la RDC.

 

 Le ticket du stade


Toujours est-il, si le problème de transport est réglé à l’avance, une bonne partie de ses supporters regrette l’accès très compliqué à la plate-forme de la billetterie de la Coupe d’Afrique des nations. Paradoxalement, les stades ne sont pas souvent remplis depuis le début de la CAN. Venu de Lyon avec sa petite famille, un fan ne cache pas sa frustration face à ce problème auquel il ne s’attendait guère. « Pourtant, on a réglé rapidement le problème du billet d’avion et de l’hôtel. Malheureusement, on craint de ne pouvoir assister au match de mardi à cause de cet épineux problème de ticket », déplore cet émigré algérien. Lui et les nombreux fans attendus cette semaine à Rabat seront très déçus d’avoir fait le voyage pour rien. « On demande juste de pouvoir avoir accès à des tickets. On est là, on est en vacances. Mais comme on est des supporters des Verts, on aimerait aller au stade faire la fête avec les autres supporters », martèle cet interlocuteur, qui est visiblement à bout de ses nerfs.

 

Énorme engouement


Les craintes de ses supporters algériens qui ont débarqué en retard à Rabat sont justifiées car, vu l’engouement que suscite le choc de mardi, la quête d’un billet par la voie officielle, on prévoit qu’elle sera plus compliquée pour eux. Même sur le marché noir, il n’est pas certain d’avoir le précieux sésame. D’après la presse locale, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes pour vente illégale de billets, a-t-on appris. Devant toutes ses difficultés pour acquérir le ticket du stade, les supporters algériens souhaitent un geste de la FAF pour les aider à résoudre cet épineux problème avant le jour du match. C'est ce que souhaitent les fans qu’on a croisés dans les rues de Rabat.

 

M. Stitou