Algérie 3 - Botswana 1 : le Mondial à portée de main

Publié le : 6 Septembre 2025

L’Equipe nationale a souffert mais s’est adjugée une victoire importante, jeudi soir, au stade Hocine Ait Ahmed, au terme d’une rencontre où tout n’était pas rose, mais ou l’essentiel a été quand même assuré.

Face à un adversaire qui jouait sans pression, les choses pouvaient se passer autrement, l’EN pouvait même connaitre la désillusion, car les Botswanais sont arrivés surexcités avec la ferme intention de repartir avec quelque chose, ils étaient encore en course, chose qui explique leur insistance. D’ailleurs, la première occasion du match est à mettre à leur actif : 7’ Sesinyi profite de la lenteur de Tougai pour tenter une frappe qui passe à côté. Dans une soirée délicate pour l’EN, Amoura était la seule lueur d’espoir de gagner. L’homme le plus en forme entame son récital à la 22’, sa frappe a bout portant est repoussée par le gardien adverse.

 

Fébrilité

Aligné sur le côté gauche, Amoura a vite dû se repositionner dans l’axe en position de faux avant-centre, il faut dire que Gouiri décrochait énormément pour se mettre sur le côté gauche, son jeu habituel de 9,5 n’a pas aidé l’EN à transpercer une défense bien en place. Petkovic a remarqué que le jeu manquait de profondeur, c’est le rôle attribué plus tard à Amoura, qui repiquait vers le centre pour demander des ballons dans la longueur du terrain.

Le public, agacé par le manque de fraicheur des joueurs, se met lui aussi en veille. Le speaker du stade demande de l’ambiance, 5 minutes plus tard, Bensebaini réalise un joli centre, Amoura monte très haut et, d’un heading, ouvre le score (33’) 1-0.
Le Botswana n’abdique pas, Sesinyi place une tête suite à un centre de Johnson, mais le cuir passe à côté (38’). Aouar enchaine avec un centre fort qui passe à côté. Gouiri lui aussi manque le cadre (41’). Le Botswana laisse passer l’orage et réplique. Kopelang profite d’une erreur de marquage, pour mettre tranquillement le cuir dans les filets (43’) 1-1. Les Zèbres auraient même pu doubler la mise si la frappe de Cooper n’avait pas trouvé la base du montant de Guendouz, pourtant battu.

 

Le trio met le holà

L’EN rentre donc aux vestiaires avec ce petit 1-1 et une peur au ventre car la défense semble dépassée. L’absence d’Ait Nouri et Hadjam a fait beaucoup de mal à la sélection, Petkovic a aligné le onze dans un 4-1-4-1 dans le but de couvrir Mandi et Tougai, mais le choix n’était pas réussi. La 2e mi-temps commence par une transversale percutée par un ballon dévié de Bensebaini (46’). La pression monte, le public s’impatiente, la police anti-émeute fait son apparition, un climat tendu s’installe. Les vieux démons de la soirée de mars 2022 pointent leur nez, d’autant plus que la prestation sur le terrain est toujours approximative. Aouar (60’) puis Atal (65’) s’essayent sans succès.

Voyant les difficultés de son équipe à faire bouger le bloc botswanais, Petkovic décide de lancer le trio de l’Oranie. Belaili, Bounedjah et Benrahma font leur apparition. Le schéma passe au 4-2-3-1. Boudaoui descend d’un cran pour s’aligner avec Bentaleb, l’EN retrouve un système qui lui est familier, la réaction ne tarde pas à venir.  (70’) Amoura, homme du match côté EN, prend tout le monde de vitesse, à droite et offre un caviar a Bounedjah qui met l’EN devant. 2-1.

Cette avance est gérée par l’EN, le Botswana essaye d’égaliser, mais Petkovic a décidé de verrouiller en jouant en 3-4-3 avec, pour finir, Chaibi et Bentaleb dans la récup’. Et à force d’insister, l’EN y arrive, grâce à une combinaison du duo Belaili-Bounedjah, ce dernier fixe le gardien et marque le 3-1. (90’+). L’EN évite le piège du Botswana, en lui infligeant le même score qu’à l’aller, le tarif du stade de Tizi n’est pas respecté, mais les Verts réalisent l’essentiel, ils ne sont qu’à 3 petits points du bonheur, le public quitte le stade quelque peu inquiet après la piètre prestation, notamment en défense, mais les choses peuvent très vite s’emballer. Rendez-vous ce lundi à Casa, avec comme objectif d’en finir avec la qualif’.

S. M. A.

 

Stade Hocine Ait Ahmed, temps chaud, affluence record, pelouse en bon état, arbitrage de Pacifique NdabihaWenemana (Bur) assisté par Rénovat Bizumuremyi (Bur) et Emery Niyongabo (Bur).
Averts : Aouar (46’), Bensebaini (45’+5’), Atal (63’), Bounedjah (71’) Alg ; Sesinyi (45’+5), Ditsele (77’) Bot.

Buts : Amoura (33’), Bounedjah (71’), (90’+6) Alg ; Kopelang (43’) Bot.

Algerie : Guendouz, Atal, Bensebaini, Mandi, Tougai, Bentaleb, Boudaoui (Chaibi90’), Aouar (Belaili 66’), Mahrez (Benrahma 66’), Gouiri (Bounedjah 66’), Amoura (Touba 90’).

Entr : Petkovic

Botswana : Phoko, Kgaswane (Semadi 73’), Johnson, Gaolaolwe, Velaphi, Cooper (Boy 77’), Ditsele, Setsile (Mohutsiwa 60’), Kopelang, Baruti (Kgamanyane 73’), Sesinyi (Maponda 71’)

Entr : Ramoreboli.