Ziani : «Pourquoi ne suis-je pas en EN ?»

Publié le : 10 Octobre 2012

L’ancien meneur de jeu de l’EN est revenu sur plusieurs points relatifs à son expérience avec les Fennecs, mais aussi au niveau de son club, sans oublier d’évoquer sa carrière et son avenir.  Le meneur de jeu de la formation qatarie d’El-Djeich, à savoir Karim Ziani, a accordé une longue interview à nos confrères d’El-Khabar Riadi. 
L’ancien patron des Verts a avoué, pour une énième fois, son désir de retrouver les rangs de la sélection, «car je suis un professionnel, et je continue toujours à bosser en espérant que les décideurs reverront leur décision et qu’ils seront convaincus que ma place existe toujours en sélection», a-t-il dit avant de faire part de sa tristesse vis-à-vis du comportement ou même de l’ingratitude de certaines personnes qui ont tendance à vite oublier. «C’est la vie, il y a des personnes qui ne préfèrent regarder que ce qui est récent, notamment dans le monde du football.»
L’ancien joueur de Wolfsburg ne comprend toujours pas pourquoi Vahid l’ignore, il explique ça : «Je ne comprends toujours pas pourquoi Vahid m’a mis à l’écart, car mon niveau était assez stable, et j’ai même été l’un des meilleurs passeurs ici au Qatar. Ceci dit, je ne peux pas vous dire si je suis victime d’une injustice», avant d’ajouter concernant les liens qu’il entretient avec le Bosniaque : «Elles ne sont ni solides ni mauvaises, c’est la relation entre un coach et un joueur, et puis je ne l’ai pas longtemps côtoyé donc je ne le connais pas bien. » 

«Pas de crainte pour l’EN face à la Libye»  
A la question de savoir son avis sur le match du 14 octobre face à la Libye, Ziani s’est dit confiant, il sait que la victoire décrochée à Casa est un grand pas vers la CAN, d’autant qu’en face, il y aura des joueurs méconnus du grand public. « Il est vrai que c’est un match piège, mais je crois qu’il n y a pas de crainte pour l’EN surtout après la victoire du match aller, on recevra chez nous devant notre public, l’expérience fera la différence, notre absence lors de la dernière CAN m’a fait de la peine car on méritait de la jouer, n’étaient les conflits et les problèmes qui ont miné à cette époque les rangs de l’équipe nationale.»

«On a changé d’entraîneur au mauvais moment, et je salue le courage de Saâdane» 
Ziani pense donc que les conflits internes ainsi que certains problèmes étaient derrière la mauvaise passe traversée en 2011 par l’EN, il n’oublie pas d’encenser son ancien coach qui a défié tout ça pour qualifier de nouveau l’EN à une phase finale de Coupe du monde. « Je ne peux pas être précis, mais le changement était intervenu dans une période sensible, où les joueurs étaient sous pression et n’assumaient pas toute la responsabilité, je crois que ce n’est pas le moment de parler si, oui ou non, il fallait changer, mais ce qui est sûr c’est que nous étions coachés par un grand homme qui a contribué à 3 qualifications à la Coupe dumonde, ce qu’a donné Saâdane à l’EN est plus grand que les erreurs commises, je tiens à saluer son courage.»

«Content pour Mesbah et Medjani, et ce n’est pas par hasard que Feghouli joue à Valence»
Même s’il est loin de la sélection, Ziani continue tout de même de suivre son actualité, il donne donc son avis sur les nouveaux joueurs dont certains ont déjà joué avec lui. « Je crois que le niveau de certains éléments a progressé grâce à leurs clubs et cela est bon pour l’EN, je suis content pour Mesbah qui a joué avec moi à Lorient ainsi que pour Medjani qui est en train de faire une bonne saison avec Ajaccio, et les autres que je suis car ils viennent du championnat français », a-t-il expliqué avant d’évoquer Feghouli, le joueur qui l’a remplacé en EN. «C’est un excellent joueur, et le fait qu’il joue dans un grand club comme Valence en est la preuve, mais il doit garder la tête sur les épaules et continuer à bosser, car il a les moyens pour ça, l’EN l’aidera aussi à continuer son ascension, vous n’avez qu’à voir ce que Mesbah a atteint.»  

«Je m’attends à ce que Brahimi et Belfodil s’illustrent» 
L’ancien Marseillais pense que les prochaines cibles de l’EN sont bonnes, il s’attend à ce que Brahimi et Belfodil brillent en sélection comme dans leurs clubs. « Ils m’ont impressionné, je m’attends d’ailleurs à ce que Brahimi s’illustre en Liga et Belfodil dans le Calcio, et c’est une excellente idée de les préparer à rallier l’EN en prévision de la retraite de plusieurs éléments, d’autant qu’ils sont jeunes. »

«J’ai toujours rêvé de jouer en Liga» 
La France, l’Allemagne, la Turquie puis le Qatar, la carrière de Ziani n’a pas connu d’autres pays, alors que le joueur rêvait de jouer dans un championnat bien précis. « La Liga espagnole c’est mon rêve, je me régale de regarder les matches et le foot de ce pays, mais je n’ai pas eu la chance de m’y produire.»  
«J’aspire à jouer la Coupe du monde au Brésil»
Même s’il ne fait pas partie des plans de Vahid actuellement, Ziani garde l’espoir d’aller au Brésil avec l’EN. «J’aspire à prendre part à la Coupe du monde au Brésil, j’ai un grand espoir d’intégrer de nouveau les plans du sélectionneur car je peux toujours rendre service à l’EN», a-t-il précisé.
Karim avoue aussi être frustré de n’avoir jamais remporté un championnat avec les équipes qu’il a côtoyées. «J’ai toujours aimé gagner un championnat, car c’est ce qui me manque, j’ai gagné des coupes avec Sochaux, avec Wolfsburg et j’ai été vice-champion en France et au Qatar», ajoutera-t-il.
Synthèse S. M. A.