EN: Le Mondial a encore valorisé l’EN

Publié le : 25 Mars 2014

En signant le dernier des contrats de sponsoring avec la FAF le jeudi 2 janvier au siège de la Fédération à Dely Ibrahim, MacirVie, spécialisée dans les assurances de personnes et filiale de la CIAR, a intégré le cercle prestigieux des sponsors de la Fédération algérienne de football. Elle rejoint ainsi le 7e pourvoyeur de fonds de la sélection nationale qui s’apprête à prendre part au Mondial du Brésil.

Contrats de sponsoring

 

Par Smaïl M. A.

Cette boîte d’assurances privée rejoint donc Ooredoo, Coca-Cola, Puma, Peugeot, LG Electronics et le groupe de l’agroalimentaire Benamor. C’est un renfort de qualité qui assure une manne financière conséquente à la fédération, plus que jamais à l’aise sur le plan financier.

 

Après le championnat, Mobilis veut l’EN

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans les coulisses et l’entourage de la FAF, on évoque des revenus annuels estimés à quelque 40 millions d’euros, un bon pactole qui explique l’aisance financière offerte par la Fédération à l’EN notamment, en attendant que le projet de professionnalisme atteigne ses objectifs. Ceci dit, même si la FAF semble être en bonne santé de ce côté-là, il y va encore du mouvement au programme et les récents bons résultats de l’EN encouragent de plus en plus de monde à investir dans ce genre de contrats. D’ailleurs, Mobilis, l’opérateur étatique de téléphonie mobile, compte bien intégrer ce cercle fermé. En effet, une source proche de la firme au logo bleu et blanc nous a affirmé l’intention du P-DG de cette firme à continuer son «attaque» sur tout ce qui est football au pays, après s’être assuré le championnat d’Algérie pour une bonne période aux dépens de l’ancien sponsor, ainsi que cinq clubs du championnat. Après avoir invité Maradona pour le lancement de la 3G et la promesse de faire venir le Real en Algérie, il veut maintenant avoir l’EN.

 

Un projet de centre de formation pour plonger définitivement dans le monde du foot

Un projet pourrait être lancé qui consiste à créer un centre de formation en étroite collaboration avec la FAF. Saâd Dama, le P-DG, songerait à lancer l’Académie de Mobilis, chargée de la formation des jeunes talents, un volet qui intéresse cette société nationale et citoyenne. Une source proche de la boîte nous a fait part de l’aptitude des dirigeants à investir dans ce créneau. D'ailleurs, une discussion dans ce sens a eu lieu récemment entre Mohamed Raouraoua et Saâd Dama, en marge de la signature du contrat de sponsoring du championnat des Ligues 1 et 2, un rapprochement qui en dit long sur les intentions de cet opérateur qui compte sur la collaboration avec la FAF ou la LFP pour rendre possible le projet.

 

Une banque bientôt comme sponsor

Les contrats de Macirvie et Benamor ne semblent pas être les derniers. Selon des sources dignes de foi, la FAF piste, à travers MediAlgeriA, la boîte de communication qui gère ses relations publiques, un nouveau sponsor dans le secteur bancaire, ce qui renforcerait encore davantage les finances de la Fédération. Certes, la FAF ne gère pas que l’EN, mais l’ascension de cette dernière nécessite un accompagnement sur tous les plans au moment où les joueurs sont de plus en plus gourmands. Les primes ne semblent plus être un souci. Raouraoua a, d’ailleurs, rassuré ses joueurs lors du dernier stage qu’il leur en parlera dès le mois de mai et les motivations seront sans doute conséquentes.

 

Nike et Adidas préparent leur offensive 

 Le 6 septembre 2009, un contrat de sponsoring pour une période allant jusqu’au 31 juillet 2014 avait été signé. La Coupe du monde sera vraisemblablement la dernière station pour un équipementier qui a profité d’une période de vide pour s’installer. Il s’agirait d’une des plus faibles contributions dont bénéficie la FAF, on parle de 1,2 million d’euros, dont la moitié est perçue en équipements sportifs. Avec une qualité de maillots sévèrement critiquée et un investissement qui ne semble pas intéresser la firme, surtout avec le maillot peu disponible dans ses boutiques officielles à travers le monde. On parle déjà de la venue de l’un des deux géants de l’équipement sportif au monde, à savoir Nike ou Adidas, juste après la prochaine Coupe du monde.

S. M. A.

 

Les Olympiques en stage du 31 mars au 7 avril

La présélection olympique sera en regroupement au CTN de Sidi Moussa du 31 mars au 7 avril. Ce stage sera dirigé par le DTN adjoint, Tewfik Korichi. 25 joueurs ont été retenus pour ce regroupement qui entre dans le cadre de la mise en place de cette sélection qui aura à disputer le premier tour des éliminatoires des JO-2016 au mois de décembre prochain. La sélection  olympique algérienne pourrait affronter en amical le Soudan le mois prochain.

K. H.

 

Clôture hier du stage des entraîneurs des gardiens de but

Les entraîneurs de gardiens de but ont achevé hier  un regroupement  organisé par la FAF qui a duré trois jours. Ce stage dirigé par la DTN a été encadré par Puxel Christian et Franck Chaumin. Durant ce stage, les stagiaires ont suivi des séances théoriques et pratiques.

 

Dossier USMMH-USMBA

Stade Hadjout suspendu et dossier ouvert

La commission de discipline de la   LFP a ouvert  hier le dossier du match  USMMH -USMBA arrêté à la 75’ pour envahissement de terrain, mais elle a préféré ajourner sa décision pour compléments d’informations. Cette commission a suspendu à titre conservatoire le stade de Hadjout  en raison des graves incidents qui se sont produits vendredi passé en attendant la décision finale. C’est ainsi que la prochaine rencontre  de l’USMMH prévue le 28 mars prochain contre l’ABS pour le compte de la 25e journée de Ligue deux se jouera à huis clos.

K. H.