D’ailleurs, le sélectionneur national n’a pas oublié d’évoquer ce virage important en vue d’une éventuelle qualif’ au mondial du Brésil. Il a sensibilisé les joueurs, comme on vous l’a révélé hier, en leur rappelant qu’ils sont appelés à sortir le grand jeu mardi prochain, mais aussi au mois de juin, car il accorde une grande importance aux rencontres à venir, surtout qu’elles auront lieu à l’extérieur.
Les stages ne suffisent plus et Vahid l’a compris
Récemment, on vous dévoilait le plan de voyage des Verts au Benin et au Rwanda, où la sélection devrait jouer les rencontres de la 4e et 5e journée du groupe H au mois de juin prochain. Un tournant décisif auquel Vahid pense dès maintenant. D’ailleurs, il en parle avec le président de la FAF à chaque fois que les deux hommes se rencontrent. Et parmi les décisions prises par ces derniers, ce sont ces deux voyages en Afrique que l’EN effectuera dans des avions spéciaux affrétés par la FAF afin d’éviter la fatigue aux joueurs, d’autant qu’une semaine seulement sépare les deux déplacements.
En même temps, l’autre souci de Vahid pour cette période qui concerne les deux matches en question, c’est l’aptitude de ses joueurs, d’autant que les deux décisives parties interviendront juste après la clôture des championnats européens, et même celui du pays. Le Bosnien compte donc y remédier avec un long stage, un peu comme ce fut le cas l’an dernier, à la même période, mais Vahid a émis le souhait de jouer un match amical avant l’expédition. Il a insisté auprès de son supérieur pour qu’il lui programme cela à la fin du mois de mai. Finalement, il a eu ce qu’il voulait.
Les Etalons de Pitroipa et Bancé fin mai à Alger
Ainsi, après l’insistance de son coach, Raouraoua a redoublé les contacts avec ses connaissances en Afrique. Il avait eu des échos favorables de part et d’autre, mais finalement, le choix final s’est porté sur le Burkina Faso, récent finaliste de la CAN-2013 remportée par le Nigeria, puisque selon une source proche de la FBF, l’EN algérienne a officiellement donné son accord pour jouer les Etalons burkinabés fin mai ici en Algérie. Il faut dire qu’El Hadj avait eu l’accord d’autres sélections telles que la Tanzanie par exemple, mais le choix s’est porté finalement sur les Etalons burkinabés du Rennais Pitroipa ou encore de l’athlétique centre-avant Aristide Bancé qui a ébloui les observateurs par son niveau lors de la dernière CAN. Grâce à son nouveau statut de grand d’Afrique, le Burkina sera un assez bon sparring-partner pour les Verts avant sa «tournée» africaine.
Le Burkina jouera un voisin le 7 juin, d’où l’accord donné à la FAF
Il faut dire que depuis le début, le Burkina a donné son accord de venir jouer à Alger, car les Etalons auront le 7 juin une rencontre à disputer chez un voisin, il s’agit du Mena National (le Niger). D’ailleurs, la rencontre à Ouagadougou face à cet adversaire est prévue aujourd’hui à 19h, une partie importante que joueront les capés de Paul Put qui, malgré leur bonne CAN, se retrouvent actuellement très mal classés dans ces éliminatoires du Mondial, avec une dernière position et zéro points qui ne reflète pas le niveau de cette équipe dans un groupe dominé par le Congo, leader avec 6 unités.
L’idéal pour muscler le jeu des Verts avant le double safari
Ainsi, l’accord conclu entre Raouraoua et son homologue de la FBF, le colonel Sita Sangaré, permettra aux Verts d’avoir une rencontre dans les jambes avant les deux sorties en Afrique noire. Ça ne sera pas évident de programmer ces deux matches avec cette partie, d’autant que l’idéal aurait été de jouer à l’extérieur pour s’habituer aux conditions climatiques en Afrique en présence de nouvelles têtes qui n’ont pas eu l’occasion d’y évoluer auparavant, mais cette rencontre reste tout de même bonne à prendre face à un adversaire qui a ébloui les observateurs lors de la dernière CAN, grâce à son jeu fluide en attaque et une maîtrise technique et tactique digne des grandes équipes africaines. Sur 6 matches disputés lors de la CAN, les Etalons ont inscrit 8 buts pour 4 encaissés. Ils détiennent ainsi la meilleure défense du tournoi (4 buts encaissés) avec le Nigeria. Avec le Nigeria également, le Burkina a eu le mérite d’inscrire 4 buts en un seul match. Des statistiques qui ont incité Vahid à donner son feu Vert pour jouer cette équipe qui permettra à Bougherra and Co de muscler leur jeu et de l’endurcir, tout en travaillant l’attaque et la défense pour pouvoir résister une dizaine de jours plus tard en Afrique noire.
S. M. A.
Ça sera sans les ‘’Espagnols’’ !
L’équipe nationale d’Algérie rencontrera donc le Burkina Faso, un match de préparation qui interviendra à quelques jours des deux déplacements au Bénin et au Rwanda, et après quelques jours de la fin des différents championnats européens.
Vahid a voulu donc préparer son équipe pour ces deux rencontres en faisant appel à une équipe costaude afin de jauger l’aptitude de son groupe, mais même si la date exacte n’a pas encore été arrêtée, il est sûr que la partie aura lieu à la fin du mois de mai, une période qui coïncidera avec la fin des différents championnats européens, mais pas tous.
En effet, si pour les internationaux d’Italie ou même du Portugal, les choses devraient bien se passer, étant donné que la dernière journée aura lieu le 19 mai, en revanche, Vahid Halilhodzic aura du mal à regrouper ceux qu’il sélectionnera pour les deux matches du mois de juin, car d’autres championnats seront encore en activité et les joueurs ne pourront pas tous être là pour cette partie prévue face au Burkina Faso.
La Liga ne prendra fin que le 1er juin
Ainsi, et vu les dates de clôture des différents championnats, la Liga espagnole sera la dernière qui baissera rideau (Ndlr, la 38e et dernière journée est prévue le 1er juin). Cela veut dire tout simplement que l’équipe nationale sera privée des pros évoluant en Espagne face au Burkina Faso.
Ainsi, Feghouli, Lacen, Taïder et Brahimi, et pourquoi pas Cadamuro et Yebda aussi, s’ils se débarrassent d’ici là de leurs blessures en jouant plus souvent, ne rejoindront les Verts que quelques heures avant le déplacement à Cotonou. L’EN devrait rallier la capitale béninoise 48h avant la partie, et comme les joueurs ne pourront pas être là avant le 2 juin, il n’auront que 48 heures ou un peu plus à passer avec le groupe, avant d’aller en Afrique. Pour Brahimi et Taïder d’ailleurs, ça sera une première.
Juste, juste pour les ‘’Français’’
Pour le moment, on a aucune date pour le déroulement de cette partie face au Burkina Faso, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle aura lieu à la fin du mois de mai, soit au même moment que la fin du championnat de France avec ses deux divisions, la L2 se terminera le 24 mai, alors que les équipes de Ligue 1, dont l’OM de Kadir, l’ACA de Mostefa et même Sochaux de Boudebouz joueront la dernière journée le soir du 26/05. Cela pourrait aussi être juste pour l’EN, et tout dépendra de la date de la rencontre.
La date devrait être arrêtée en fonction de toutes ces données
Si Vahid a choisi le Burkina, c’est qu’il a sans doute quelque chose en tête. Il ne va pas prendre le risque de jouer cette partie sans en faire profiter les éléments appelés à disputer les deux matches du 7 et du 14 juin. Il n’aura pas trop le choix avec les pros évoluant en Espagne, mais pourra quand même arranger les choses pour bénéficier des services des autres éléments, à l’image des joueurs évoluant en France. Certes, la mission ne sera pas facile, mais une programmation du match face aux Etalons dans les 3 derniers jours du mois pourrait permettre à Vahid d’offrir du temps de jeu en plus à ses ‘’Français’’ avant les deux sorties officielles.
Aucun problème pour Djebbour et rebelote pour Guedioura !
Le problème devrait donc toucher les joueurs évoluant en Espagne et en France, ceux de Grèce, à l’image de Djebbour, ne devraient pas être concernés par ce souci, étant donné que la coupe de Grèce, dernière compétition qui se joue dans ce pays, verra sa finale avoir lieu début mai. Quant au championnat anglais de seconde division où évolue Guedioura, celui-ci reste l’éternel problème. D’ailleurs, l’ancien joueur de Charleroi devrait être le premier joueur qui entrera en stage à Sidi Moussa, car comme l’an dernier lorsqu’il a dû attaquer la préparation avant tout le monde avec Bouazza, cette année aussi, la Championship s’achèvera le 4 mai. Après quelques jours de repos, il sera sûrement appelé par Vahid pour suivre un programme spécial qui lui permettra de rester en forme et attaquer les matchs du mois de juin à plein régime.
S. M. A.