Après un long bail avec l’autre géant allemand des équipements sportifs, à savoir Puma, et toutes les critiques qui ont suivi l’expiration de leur contrat qui a connu de nombreuses déceptions en matière de qualité de produit, environ 10 mois après l’arrivée du nouveau partenaire, l‘EN est en train de connaître le même scenario puisqu’on joue encore avec un maillot vert du Nigeria auquel on a juste collé chez un sérigraphe, un amateur sûrement, un drapeau algérien et le logo de la FAF.
En effet, le contrat avec Puma avait expiré avec la fin de l’année 2014, et c’est pour cela que l’EN avait attendu le match de Tunis contre la Tunisie et la CAN pour entamer une nouvelle aventure avec Adidas. Les gens avaient jubilé car ils croyaient qu’enfin l’EN allait porter un maillot propre à elle, personnalisé avec le fameux vert, celui de notre bel emblème national.
Des caractéristiques officielles non respectées
Il suffit de faire un tour sur le site officiel de la Présidence de la république pour constater que la couleur verte de notre drapeau est toute différente de celle du maillot de l’EN. Certes, rien n’oblige à porter la même couleur, mais il s’agit là d’un minimum de respect et d’exigences.
Noir sur blanc, on peut lire sur le site dans sa rubrique les symboles de l’Etat : «Le vert doit être d’une composition à égalité de jaune et de bleu ayant, selon le diagramme de contraste de Rood, une longueur d’onde de 5.411 et la position 600 sur le spectre normal.»
Il s’agit là de caractéristiques techniques que seuls les professionnels comprendront. C’est à partir de ça qu’Adidas doit fournir le maillot de l’EN, mais, jusque-là, on ne fait que «dépanner» en faisant porter à Brahimi and Co des produits d’Adidas datant de plusieurs années.
11 matches déjà et la promesse n’est encore pas tenue
Dans un communiqué qu’elle avait rendu public après la signature du contrat à ‘’long terme’’ avec la FAF, Adidas avait mentionné qu’elle équiperait l’EN temporairement avec des kits en stock pour la CAN en promettant de personnaliser plus tard. «Bien que ces kits ne soient pas disponibles à l'achat pour les fans, Adidas prévoit de travailler en étroite collaboration avec la Fédération algérienne de football pour développer un kit personnalisé plus tard dans l'année, qui sera disponible dans les magasins Adidas», précise un communiqué de la firme allemande, mais, comme on peut le constater, cette promesse n’a pas encore été tenue, malgré déjà 11 matches joués en cette année 2015. Des paroles en l’air ? Y a-t-il un manque de suivi au niveau de la FAF en matière de logistique et de marketing ? Adidas déstocke-t-elle des invendus à la FAF ?
Même la Mauritanie a eu droit à des maillots personnalisés
Le maillots est loin de plaire à la galerie, même les contrefaiseurs ont du mal à l’imiter, d’autant que rares sont ceux qui vont s’engager à le porter. Idem pour les autres équipements de couleur noire, qui n’ont rien avoir avec les couleurs de notre pays. Là une petite comparaison s’impose, puisque la sélection mauritanienne de football, en nette ascension et progression, est elle aussi équipée par la firme Adidas, mais les Mourabitounes ont déjà leur maillot personnalisé, mieux encore, ils ont même porté le maillot avec lequel les Allemands ont été sacrés champions du monde au Brésil, avant même que Lahm et compagnie ne le portent (le maillot avec les V au niveau de la poitrine) avec la seule différence que celui de la Mauritanie était en jaune et vert. Vela nous donne une idée sur les préoccupations des uns et des autres.
Adidas : «L'Algérie est un excellent atout pour notre portefeuille»
S'exprimant après la signature du contrat avec la FAF, Claus-Peter Mayer, vice-président du marketing football mondial chez Adidas, a déclaré: «Rajouter une nation de football au potentiel comme l'Algérie est un excellent atout pour notre portefeuille. Ceci témoigne de notre investissement continu dans le football en Afrique….» Le coup paraît bien réussi pour les Allemands, au moment où la rue algérienne attend depuis 10 mois le maillot officiel de sa sélection, à une seule date FIFA seulement de la fin de la première année de contrat avec le nouvel arrivé. Qui sait ? Peut-être que la prochaine fois, on jouera avec le maillot bleu de la France, championne du monde 1998 !
S. M. A.