CRB : Ni titre, ni LDC, ni coupe de la CAF

Publié le : 31 Mai 2015

Le CRB sort bredouille du championnat de cette saison. Du rêve de jouer le titre, la LDC et enfin la coupe de la CAF, la formation de la capitale rate les trois objectifs en se contenant d’une 6e place au classement général qui ne lui permet de disputer aucune compétition continentale la saison prochaine.

Le CRB, qui a entamé la saison footballistique en dents de scie avec l’entraîneur Victor Zvunka, a réussi néanmoins à sortir la tête de l’eau avec le départ de ce dernier et l’arrivée de son compatriote, le Français, Alain Michel. L’équipe était relégable au mois de novembre passé. Mais Alain Michel a su néanmoins redresser la barre et l’amener notamment vers plusieurs succès. À l’issue de la 27e journée du championnat national et avec cette victoire en déplacement face à la JSK (0-1), les Belouizdadis rêvaient du titre du championnat cette saison puisqu’ils sont parvenus à arracher une place sur le podium et la différence de points sur le leader, en l’occurrence l’ESS, n’était pas importante. Recevant l’Aigle noir au stade du 20-Août, le Chabab rate une excellente opportunité pour rester collé à son adversaire du jour et continuer à songer de joueur le titre. Ainsi après ce match nul (0-0) face à l’ESS, les Rouge et Blanc mettent une croix sur ce premier objectif qui est de rivaliser pour le titre de champion. Néanmoins l’espoir de jouer la LDC, né sur le coup, puisque les protégés de l’entraîneur Michel auront une autre chance pour s’assurer un billet qualificative pour la prestigieuse compétition continentale en recevant encore une fois au stade 20-Août, le RCA. Encore une fois, les Asselah et compagnie se sont montrés maladroits en concédant un autre match nul (1-1) face au Vikings. Le rêve de jouer du coup la LDC s’évapore. Or, il reste encore un brin d’espoir pour disputer la coupe de la CAF. Mais pour y parvenir, les Bougaroua et consorts ont été tenus par l’obligation de résultat à l’occasion du derby qui les a mis aux prises avant-hier avec l’USMH au stade de Lavigerie. Le match a été par contre sans enjeu pour les Harrachis, qui ont finalement eu le sursaut d’orgueil en le remportant et finir ainsi la saison sur une bonne note. Quand aux Belouizdadis, ils ont grillé pour l’occasion leur dernier joker de participer à la coupe de la CAF. Ainsi, au terme de la dernière journée du championnat, la formation de Laâqiba s’est contentée d’une 6e place au classement général qui ne lui permettra pas de prendre part, la saison prochaine, à une compétition continentale. Elle a raté trois objectifs qui ont portant été à sa portée. A présent, il ne sert à rien d’avoir des regrets et la direction du club est appelée plus que jamais à faire le nécessaire pour réussir son mercato en faisant notamment un recrutement étudié qui permettra au Chabab de revenir sur la scène nationale et continentale la saison prochaine.  

H. A. B.   

 

Michel : «On a évité la catastrophe»

Alain Michel se dit déçu pour le fait que son équipe ne soit pas parvenue à arracher une place qualificative à une compétition africaine la saison prochaine. Néanmoins, le coach belouizdadi estime que son club aurait pu connaître un scénario plus dramatique dans un championnat très serré. «C’est une déception d’avoir perdu la rencontre et perdre ainsi une participation continentale. Mais, on doit être réaliste et dire que l’USMH nous a été supérieure. On a essayé de jouer pour gagner mais on n’est pas parvenu», a-t-il déclaré d’emblée avant de poursuivre : «On a évité la misère et une catastrophe cette saison. Il y a des équipes meilleures que nous, je parle du MCEE qui a de bons joueurs et une bonne qualité de jeu mais qui a fini par rétrograder en L2. Donc, on peut dire qu’on a évité ce genre de catastrophes aves des joueurs courageux qui ont fait de leur mieux  pour que l’équipe reste toujours parmi l’élite.»

 

«Il faut des moyens pour jouer le titre»

Le technicien français estime que pour que son équipe puisse jouer le titre, voire même une compétition africaine, il faut mettre des moyens : «Pour aller au haut niveau, c’est-à-dire remporter un titre, on devait gagner notre match à domicile contre l’ESS ou celui face au RCA. C’étaient les deux occasions idéales pour chercher notamment une participation africaine. L’USMH est meilleure que nous et ce n’est pas une surprise. Mais, franchement, pour jouer réellement pour le titre, il faut mettre les moyens. Il faut régler tous les détails qui manquent  et surtout avoir le maximum de bons joueurs sur lesquels on peut compter durant toute l’année.»

 

«On ne peut pas rivaliser avec les équipes à gros budgets en matière de recrutement»

Pour terminer, le coach des Rouge et Blanc juge que lors des mercato prochains, ce sont les équipes à gros budgets qui peuvent s’offrir les bons pour ne pas dire les meilleurs joueurs. Autrement dit, les autres formations, à l’image du Chabab, va se contenter seulement des joueurs de «seconde zone» : «Maintenant, on connaît les clubs qui vont descendre et on verra ce que les grands clubs qui ont de gros moyens, à l’image du MCA, l’USMA vont s’offrir comme joueurs. Ensuite, il viendra notre tour pour avoir ceux qui peuvent être disponibles. On ne peut pas faire notre marché avant ces clubs.»

H. A. B.

 

Les joueurs méconnaissables sur le terrain

Ceux qui ont suivi le derby d’avant-hier entre l’USMH et le CRB se sont vraiment demandés si vraiment  le match est un enjeu pour le Chabab et réellement est décisif pour lui afin de s’assurer une participation à une compétition africaine. En effet, personne n’arrivait à comprendre la piètre prestation des joueurs belouizdadis qui n’ont été que l’ombre d’eux-mêmes sur le terrain, et ce, durant toute la partie. Il faut dire que les Cherfaoui et consorts ont disputé la partie sans état d’âme et ils ont laissé du coup une excellente opportunité pour s’offrir les trois points qui auraient pu leur garantir un billet qualificatif à une joute africaine. Les supporters belouizdadis qui ont été nombreux à se déplacer à Lavigerie, et ce, malgré la pluie battante. Aussi, ils ont été très en colère à la fin du match contre les protégés du coach Michel qui ne se sont pas montrés responsables et surtout très motivés pour s’adjuger la précieuse victoire.                 

 

Le Chabab a gagné Toumi

En dépit de la piètre prestation de tous les joueurs du Chabab lors de ce derby face aux Harrachis, il n’en demeure pas moins que la formation algéroise a gagné néanmoins un élément qui lui sera très utile à l’avenir. Il s’agit du jeune Toumi qui a fait son apparition à la 67’ à la place d’Amiri. Le joueur en question s’est illustré de fort belle manière en parvenant à inscrire le seul but pour son équipe (90+2’). Ainsi, le CRB a gagné Toumi sur lequel, il pourra compter la saison prochaine que d’aller s’aventurer et recruter un attaquant qui pourrait s’avérer finalement une arnaque.

H. A. B.  

 

Rebih a quitté le terrain blessé

Boubekeur Rebih n’a pas pu aller au terme du derby d’avant-hier contre l’USMH. L’attaquant du CRB a contracté une blessure à la 50’ l’obligeant à céder sa place à son camarade Tarikat. Le gaucher des Rouge et Blanc aurait aimé rester sur le terrain et aider son équipe, mais il s’est senti incapable de finir la partie.

 

Faut-il faire jouer Cherfaoui ?

Tarek Cherfaoui a effectué deux séances d’entraînement seulement avant d’affronter l’USMH. Il faut dire que le joueur en question n’a pas été en possession de tous ses moyens. Néanmoins, il avait participé au match sans parvenir à donner le plus attendu de lui. Le staff technique aurait mieux fait incorporer Khodi qui a réussi de belles prestations lors des matchs qu’il avait disputés avec son équipe par le passé, notamment celui contre le RCA.

 

Les libérés seront informés cette semaine

Au plus tard, à la fin de la semaine, la direction du CRB prendra attache avec les joueurs qui vont être libérés pour les informer de sa décision ainsi que celle du staff technique. Ceux-ci seront appelés à venir récupérer leur lettre de libération ou ramener un club preneur qui souhaite bénéficier de leurs services. Selon certaines indiscrétions, pas moins de cinq éléments devraient quitter les Rouge et Blanc à l’ouverture des marchés des transferts estivaux.

H. A. B.