Belaïli : «On a prouvé que l’USMA ne mérite pas de jouer le maintien»

Publié le : 31 Mai 2015

L’attaquant Youcef Belaïli a été sans aucun conteste l’artisan de la brillante victoire de son équipe arrachée aux dépens de l’ASO, ce qui lui a permis de réaliser le maintien parmi l’élite. Rencontré à l’issue de la rencontre, l’enfant d’Oran se dit très content de contribuer au succès de son équipe, tout en nous affirmant qu’il n’a pas l’intention de quitter l’USMA cet été, surtout quand on sait que l’équipe va renouer avec la Ligue des champions africaine la fin du mois prochain.

Quel commentaire faites-vous sur votre brillante victoire arrachée aux dépens de l’ASO Chlef ?

Comme vous avez vu, on était des hommes sur le terrain et on a tout fait pour offrir la victoire à notre équipe. Dieu merci, on a réalisé le plus important et on a arraché les trois précieux points qui nous ont permis de sauver l’équipe de la relégation. On est très contents.

Vous avez joué votre meilleur match de la saison, qu’en pensez-vous ?

On a prouvé qu’on a un énorme potentiel et qu’on aurait pu prétendre à une place sur le podium. On a également prouvé que l’USMA ne mérite pas de jouer le maintien cette saison. Malheureusement, beaucoup de choses n’ont pas marché cette saison, entre autres les nombreux changements au sein de la barre technique ainsi que les absences.

Vous devrez tirer les enseignements de cette saison et essayer de faire un parcours beaucoup meilleur la saison prochaine, n’est-ce pas ?

Oui, c’est clair. On ne doit pas tomber dans les mêmes erreurs la saison prochaine durant laquelle on prétend jouer les premiers rôles en championnat. La direction a mis tous les moyens nécessaires à notre disposition et c’est à nous d’être à la hauteur pour réaliser les meilleurs résultats et faire oublier à tout le monde les grandes déceptions de cette saison.

Vous devrez aussi réaliser un parcours honorable lors de la phase des poules de la Champions League africaine, n’est-ce pas ?

Bien évidemment. On veut aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale. Je crois que tous les moyens sont réunis pour qu’on puisse atteindre le carré d’as de l’épreuve. On doit bien préparer cette épreuve dans laquelle on entrera en lice à partir de la fin du mois de juin.

Vous étiez l’auteur d’un joli but face à l’ASO, quel est votre sentiment ?

C’est sûr que je suis content de contribuer au succès de mon équipe. Je n’ai fait que mon devoir et j’avoue que c’est grâce aux efforts de tous les joueurs qu’on a pu battre l’ASO avec l’art et la manière.

Après avoir passé une saison avec l’USMA, désirez-vous poursuivre votre aventure avec ce club ?

Je suis toujours sous contrat avec l’USMA et je dois l’honorer jusqu’à sa fin. Je me sens à l’aise, et à défaut de l’étranger, je ne trouverai pas mieux que l’USMA en championnat algérien.

A.S.

 

Boudjemaâ Mohamedi, nouveau préparateur physique du club

L’USMA vient d’engager un nouveau préparateur physique. Il s’agit du Franco-Algérien Boudjemaâ Mohamedi, a-t-on appris auprès de la direction du club algérois. Le CV très intéressant de Mohamedi est riche en expérience, puisqu’il a travaillé dans plusieurs clubs, citant entre autres la JSK, l’équipe nationale en 2010, l’équipe nationale du Qatar ainsi que quelques clubs français, a incité les dirigeants usmistes à le recruter, car c’est quelqu’un qui pourra apporter le plus pour l’équipe. Il est à noter que Boudjemaâ Mohamedi a succéder au Franco-Sénégalais Armand Sène qui a été limogé par le président Haddad en compagnie d’Otto Pfister et Bilel Dziri il y a environ deux semaines.

 

Il tracera le programme de la préparation

Selon une source proche du dossier, on croit savoir que Boudjemaâ Mohamedi aura la tâche de tracer le programme de la préparation en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Il travaillera avec le nouvel entraîneur que les dirigeants usmistes vont engager dans les prochains jours.

A.S.

 

Hier, du décrassage au menu

Le staff technique de l’USMA a programmé hier matin une séance de décrassage pour les joueurs ayant disputé le match face à l’ASO Chlef. Cette séance a eu lieu dans la matinée à partir de 10h au stade Omar Hamadi de Bologhine.

 

Reprise le 7 juin

Les joueurs usmistes n’auront pas de vacances cette année puisqu’ils auront droit à une semaine de repos seulement, ce qui semble insuffisant pour eux après une saison très épuisante durant laquelle ils étaient engagés sur trois fronts. Ils reprendront le chemin des entraînements le 7 juin prochain pour entamer la préparation en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine.

 

L’AG de la SSPA/USMA aura lieu le 16 juin

L’assemblée générale de la SSPA/USMA aura lieu le 16 juin prochain au stade Omar Hamadi de Bologhine, a-t-on appris d’une source proche de la direction du club de Soustara. Tous les membres du conseil d’administration devraient être présents pour adopter les bilans moral et financier de la SSPA/USMA.

A.S.

La saison de tous les gâchis

Par Anis S.

Le championnat version 2014/2015, qui vient de s’achever, restera sans nul doute gravé dans la mémoire de tous les Usmistes. La raison est simple : l’équipe a réalisé l’une de ses plus mauvaises saisons de son histoire.

Malgré les grands moyens humains et financiers qui ont été mis en place par les dirigeants usmistes, l’USMA, qui devait être la vitrine de toutes les équipes, a finalement emprunté le mauvais chemin, celui de la honte. Prétendant sérieux pour le titre du championnat, le club de Soustara s’est contenté de jouer le maintien et a dû attendre la dernière journée de la saison pour éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis dans un scénario jugé paradoxal, selon tous les observateurs, surtout quand on sait que l’effectif usmiste renferme les meilleurs joueurs du championnat, à l’instar de Belaïli, Beldjilali, Ferhat, Chafaï, Zemmamouche et autres Koudri. A l’exception d’une qualification «consolatrice» pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine, la formation usmiste n’a jamais su relever la tête. Autrement dit, elle s’était fait éliminer à la maison en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ASO Chlef et n’enchaînera par la suite que les mauvais résultats en championnat avec trois victoires seulement lors de la phase retour. Une mauvaise passe terrible qui a failli coûter au club algérois la relégation en Ligue 2 Mobilis n’était sa victoire avant-hier aux dépens de l’ASO. Après avoir réalisé des résultats loin de toutes les attentes lors de l’exercice qui vient de s’achever, les Rouge et Noir doivent mettre la saison écoulée aux oubliettes. Les dirigeants usmistes, à leur tête le président Haddad, doivent tirer les enseignements des différents échecs et revoir plusieurs choses pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs la saison prochaine, surtout quand on sait que la mauvaise gestion du club est pointée du doigt et demeure l’une des véritables raisons des mauvais résultats enregistrés par l’équipe durant toute la saison footballistique 2104/2015.

 

La C1 pour effacer la déception

Après avoir réalisé le plus important vendredi soir face à l’ASO Chlef, les joueurs usmistes auront droit à une semaine de repos avant de reprendre du service pour entamer la préparation en prévision de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Ils renoueront avec l’épreuve le 27 juin prochain à l’occasion de la rencontre qui les opposera à l’ESS. A moins d’un mois de donner la réplique aux Sétifiens, le compte à rebours a déjà commencé pour les Rouge et Noir, notamment les dirigeants qui devront tout finaliser lors des deux prochaines semaines en ce qui concerne l’engagement de nouveaux éléments ainsi qu’un nouvel entraîneur, établir la liste des libérés et tracer le programme de la préparation, et ce, afin d’assurer une bonne participation lors de la phase des poules de la Champions League africaine. Ce qui est sûr, les Usmistes veulent réaliser les meilleurs résultats possibles et, pourquoi pas, atteindre le carré d’as de la prestigieuse compétition continentale afin d’effacer la déception du championnat où le club algérois s’est vu lutter jusqu’à la dernière journée de la saison pour assurer son maintien parmi l’élite.

A. S.