La FIFA élabore un outil pour préparer une éventuelle reprise des compétitions

Publié le : 30 Mai 2020

Afin d’anticiper une éventuelle reprise des compétitions officielles, la FIFA a élaboré, en collaboration avec l’OMS, un outil d’évaluation des risques afin de faciliter la préparation et la planification de la reprise du jeu.


Cet outil qui a été adressé aux 211 associations membres, aux six confédérations et aux parties prenantes du football. La FIFA tient à préciser qu’il revient aux gouvernements et les autorités sanitaires de donner leur feu vert pour la reprise. L’instance suprême du football a impliqué dans la rédaction de ce document l’OMS, l’UEFA, l’Association européenne des clubs (ECA), la FIFPRO, le World Leagues Forum et EuropeanLeagues. Ce document énumère les mesures visant à réduire le risque global de propagation du Covid-19 par les rassemblements de masse, ainsi que des consignes sur l’entraînement individuel et collectif des équipes de football.
Cet outil est accompagné de recommandations médicales de la FIFA élaboré par le groupe de travail médical FIFA sur le Covid-19 institué le 16 avril 2020. L’OMS et la Commission Médicale de la FIFA ont également apporté leur concours.
Ainsi, la FIFA vise un retour à une pratique sans danger du football en préservant la santé des acteurs du football. Mais pas que, puisque l’autre préoccupation de la FIFA est une reprise sans mettre en danger la santé des citoyens et sans risquer d’accroître le taux de transmission du Covid-19 à l’échelle locale.