MCA : le doyen dans le groupe de la mort

Publié le : 21 Mars 2018

 

Pour cette 22e édition de la Ligue des champions africaine, les groupes sont connus. Le MCA est dans le groupe B avec l’ES Sétif, le TP Mazembe et Difaâ El-Djadida. Le Mouloudia accueillera entre le 4 ou le 5 mai au 5-Juillet les Marocains du Difaâ El-Djadida.

 

Après que les matches de la coupe de la CAF ont été connus, le secrétaire général de la CAF, Amrou Fahmi, prend la parole pour souhaiter d’abord la bienvenue aux présents, avant de parler du Mouloudia Club d’Alger où il a rappelé qu’il arrive dans les groupes en enregistrant 16 buts. Le secrétaire général de la CAF a assuré avant le coup d’envoi du tirage que pour les quarts, les demi-finales, le tirage se fera en septembre prochain. Donc, pour hier, c’était juste les groupes. Ensuite, deux ambassadeurs de la CAF ont été invités à faire le tirage, l’ancien international des Bafana Bafana, Mark Fish, et l’un des anciens joueurs de l’Angola, Gilberto. Le tirage au sort tenu hier au Caire et qui concerne la Ligue des champions a donné les identités des clubs pour chaque groupe. Le MCA se retrouve dans le groupe B avec le TP Mazembe, les Marocains du Difaâ El- Djadidi et l’Entente de Sétif. Le premier match du Mouloudia Club d’Alger est prévu les 4, 5 et 6 mai. Ce sera au 5-Juillet contre les Marocains du Difaâ. Le Mouloudia Club d’Alger se doit de se surpasser pour assurer un max et réussir chez lui le plein. Le second rendez-vous arrivera en plein mois de Ramadhan vers le 15 ou le 16 mai au stade du 8-Mai-1945. Un rendez-vous difficile, car les Sétifiens feront tout pour se qualifier et donc, un match choc entre deux clubs qui feront tout pour passer. Le Mouloudia Club d’Alger ira au Congo pour jouer la 3e journee contre le TP Mazembe dans les dates suivantes : 17 ou 18 juillet, par la suite et précisément pour jouer le TP Mazembe encore une fois, mais à Alger et ce sera entre le 27, le 28 et 29 juillet. Le Mouloudia Club d’Alger sera attendu au Maroc lors de la 5e journee (17,18, 19 août. Le dernier match est prévu le 28 ou le 29 août contre l’Entente de Sétif au 5-Juillet. Les Vert et Rouge savent que les choses se corsent et que la mission devient des plus difficile, mais pour le Doyen, faire le maximum pour aller le plus loin possible. Car, désormais, les camarades de Derrardja veulent une place pour les quarts de finale. Il y aura deux qualifiés pour chaque groupe et le MCA fera tout pour être parmi les heureux élus.

  1. Z.

 

Casoni : «On jouera nos chances à fond»

Le coach du MCA Bernard Casoni a suivi le tirage au sort hier de la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Casoni estime que c’est un bon groupe et son équipe fera tout pour se qualifier en quart de finale.

Le Mouloudia d’Alger est tombé dans le groupe B avec le grand club congolais le TP Mazembe, l’ES Sétif et le club marocain du Difaa El Djadidi. Interrogé le technicien français sur le groupe de son équipe, il dira à cet effet : «Le TP Mazembe est le gros morceau de ce groupe. C’est une équipe qui a gagné plusieurs ligues des champions et aussi la dernière édition de la coupe de la CAF. L’ESS on connaît et c’est une équipe qui est aussi habituée de jouer cette compétition. Par contre le club marocain je ne connais pas. Je ne vous cache pas qu’on s’attendait à ce tirage, car toutes les équipes qui sont là à ce stade de la compétition sont costauds. Donc, c’est à nous de donner le meilleur de nous-mêmes pour sortir parmi les deux premiers du groupe. Une  chose est sûre, on jouera nos chances à fond», nous dira Casoni.

  1. Z.

 

Hachoud : «Au 5-Juillet, tout le monde passera à la trappe»

Le deuxième capitaine du MCA estime que le groupe B de la Ligue des champions est abordable et croit dur comme fer que le MCA aura son mot à dire dans cette phase des groupes de la Ligue des champions 2018 : «C’est vrai que le TP Mazembe reste l’une des meilleures équipes africaines, mais nous c’est le Mouloudia et aucune équipe ne nous fait peur. L’ESS, c’est une équipe qu’on connaît comme eux ils nous connaissent. Par contre le club marocain d’El Djadidi, on n’a pas une bonne idée sur cette équipe. Une chose est sûre, au 5-juillet on doit gagner tous nos matchs sans oublier de récolter des points dans les trois matchs qu’on jouera hors de nos bases», nous confia Hachoud.

  1. Z.

Derrardja souffre d’une rage de dents

A cause d’une rage de dents, Walid Derrardja n’a pas pu se présenter à la séance de la reprise. Il était contraint d’aller voir le dentiste. Il devrait être présent dès aujourd’hui pour attaquer les préparatifs de la suite du parcours avec ses camarades.

 

Hachoud, absence autorisée

L’autre absent à l’appel hier, c’était Abderrahmane Hachoud. Ce dernier était en fait autorisé à s’absenter et donc, il est attendu aujourd’hui pour attaquer le travail avec ses camarades et se préparer comme il se doit au sprint final.

 

KSK s’est réuni avec les joueurs pour les motiver

Conscient que la mission est encore loin à atteindre, le directeur général du MCA Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours hier devant les joueurs avant les entraînements pour les sensibiliser et les motiver pour travailler deux fois plus afin d’être au top du top quand les débats reprendront. KSK attend des Vert et Rouge d’être intraitables sur tous les plans et, surtout, garder cette belle dynamique le plus longtemps possible.

 

Nekkache : «Un mini-championnat qu’il faut bien gérer»

«J’ai suivi le tirage en direct et j’ai pris connaissance le groupe où on est tombés. C’est un groupe difficile comme tous les autres clubs et je pense que tout le monde mérite d’arriver à ce stade de la compétition. C’est un mini-championnat qu’il va falloir bien gérer pour avancer. On jouera comme d’habitude avec la ferme intention de gagner. On fera tout pour aller le plus loin possible. Ce qui est sûr, c’est qu’on gérera match par match.»

 

Boudebouda a retrouvé Achiou hier

Alors que le Doyen était sur le point de quitter le terrain d’Aïn Benian, la sélection des moins de 20 ans, dirigée par Sbaâ et Achiou, allait s’attaquer à ses entraînements. Avec la sélection il y avait Daâs qui n’a pas omis de passer voir les Vert et Rouge, alors que Boudebouda a retrouvé Achiou avec lequel, il a discuté longuement.

 

Programme de la phase des poules de la LDC pour le MCA :

1e journée (4, 5, 6 mai) : MCA-Difaâ El-Djadida au 5-Juillet

2e journée : (15,16 mai) : ESS-MCA au stade du 8-Mai-1945

3e journée (17-18 juillet) : TP Mazembe- MCA

4e journée (27, 28,29 juillet) : MCA-TP Mazembe au 5-Juillet

5e journée (17, 18, 19 août) : Difaâ El-Djadida-MCA au Maroc

6e journée (28, 29 août) : MCA-ESS au 5-Juillet.

KSK et Casoni étaient les invités du PDG de la compagnie pétrolière, hier

Sonatrach va mettre le paquet pour le MCA

 

Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd et l’entraîneur Bernard Casoni était les invités d’honneur du PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, hier au siège de la firme pétrolière. Ould Kaddour a rassuré les deux Mouloudéens qu’il mettra le paquet pour permettre au Doyen de prendre une autre dimension.

En effet, si le Mouloudia a retrouvé son image de grand club du pays le grand mérite revient au directeur général sportif Kamel Kaci-Saïd sans oublier le président Zaïd Ladj qui a structuré le club sur le plan administratif. Alors que lors des trois dernières années, le quotidien du MCA était connu par les scandales qui ont terni l’image du club et même de la société pétrolière, Sonatrach, mais maintenant plus de scandales, au contraire des ambassadeurs comme celui des USA, l’Angleterre et la Finlande suivent les matchs du MCA. Sur le plan sportif, le Mouloudia d’Alger a aussi retrouvé sa place dans la cour des grands de l’Afrique puisque l’équipe est qualifiée à la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Le grand mérite revient à Bernard Casoni qui a réussi en un laps de temps à mettre en place une équipe qui pratique le plus beau football en Algérie.

Le PDG de Sonatrach, Ould Kaddour, a décidé d’inviter Kamel Kaci-Saïd et son entraîneur Bernard Casoni hier au siège de la firme pétrolière à Saint-Michel pour les féliciter et les encourager à continuer sur cette lancée.

 

Nouvelle dimension

Par ailleurs, le PDG de Sonatrach semble décidé plus que jamais à donner une autre dimension au vieux club algérois en mettant tous les moyens humain et financiers pour la réussite du club. Ould Kaddour a rassuré les responsables du MCA que Sonatrach va débloquer une partie du budget dans les prochains jours pour le paiement des salaires des joueurs qui n’ont pas touché leur argent depuis le mois de janvier.

Ainsi donc, une chose est sûre, le PDG de Sonatrach a rassuré tous les Mouloudéens que la firme pétrolière sera derrière l’équipe pour les prochaines années pour que le MCA retrouve son lustre d’antan et surtout dominer le football national et international comme ils ont fait les Betrouni et Cie pendant les années 70.

  1. Z.

 

La FAF aurait donné son accord aux clubs participants dans les compétitions africaines

KSK va recruter un 3e étranger

 

Alors que tous les clubs africains qui participent en Ligue des champions africaine ou en coupe de la CAF évoluent au minimum avec trois joueurs étrangers dans leur effectif, les clubs algériens sont lésés puisqu’ils n’ont le droit qu’à deux joueurs étrangers. Pour ne pas parler du vieux continent, on cite un seul exemple c’est celui de nos voisins marocains et Tunisiens qui ont entre quatre ou cinq joueurs étrangers dans leurs équipes, ce qui permis à ces dernières de gagner pratiquement chaque saison l’une de ces compétitions africaines. Alors que le professionnalisme est lancé en 2010, la FAF avait interdit même le recrutement de joueurs étrangers sous l’ère de Raouraoua, ce qui n’est pas normal dans le monde du football moderne, alors que nos joueurs ont le droit de partir jouer dans des clubs étrangers

Selon une source digne de fois, lors de la réunion des présidents de club avec le président de la FAF, les présidents des clubs de L1 et même ceux de L2 ont demandé à Zetchi de leur permettre le recrutement de joueurs étrangers. Selon toujours notre source, les présidents de L1 ont demandé au président de la FAF de les autoriser à prendre une troisième licence pour un joueur étranger puisque les clubs n’ont le droit que pour deux joueurs dans chaque équipe. Toujours selon notre source, le président de la FAF aurait été convaincu par le discours des présidents participant aux différentes compétitions africaines de les autoriser à recruter un troisième étranger.

Comme les bons attaquants n’existent pas sur le marché algérien puisque un club comme le MCA n’a pas pu trouver un avant-centre de grande qualité dans le championnat songe sérieusement à recruter un attaquant étranger pour avoir tous les atouts pour aller le plus loin possible dans la Ligue des champions africaine qui est l’objectif numéro un du MCA.

Ceci dit, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd est sur les traces d’un avant-centre de grande qualité qui pourra débarquer cet été au MCA si bien sûr la FAF donne son accord pour le recrutement d’une troisième joueur étranger lors de la prochaine réunion du bureau fédéral même si Zetchi a été convaincu par le discours des présidents engagés en compétitions africaines.

  1. Z.

 

Casoni et Malek sont arrivés à 13h à Alger

L’entraîneur Bernard Casoni est arrivé à Alger via Marseille avec son adjoint Hakim Malek hier à 13h. Avant d’aller au stade d’Aïn Benian pour diriger la séance d’entraînement avec le reste de son staff, Bernard Casoni avait un rendez-vous avec le PDG de Sonatrach Ould Kaddour qui l’a invité avec Kaci-Said pour parler du Mouloudia et le féliciter pour le gros travail qu’il fait depuis qu’il a pris l’équipe en main l’été dernier.

 

 

Dieng : «Mon rêve était d’affronter le TP Mazembe»

 

Le milieu de terrain malien Aliou Dieng est très optimiste pour que son équipe passe en quart de finale de la Ligue des champions.

Le malien avant même le tirage souhaitait rencontrer le grand club congolais le TP Mazembe comme nous l’a confié hier après la séance d’entraînement : «Avant que je signe au Mouloudia, mon rêve était d’affronter cette équipe du TP Mazembe et nous allons tout faire pour les battre ici à Alger et même chez eux. Personnellement, je ferai tout pour sortir un grand match contre cette équipe et même contre l’ESS et le club marocain que je ne connais pas. Je peux vous dire qu’on a un bon groupe et nous allons incha Allah passer pour les quarts de finale.»

 

Benchikha : «Attention, Al-Difaâ est une très grosse équipe»

 

Quelques minutes après le tirage au sort, nous avons contacté le coach de l’Entente qui a bien accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Benchikha a entraîné le MCA et connaît très bien l’équipe actuelle, il a travaillé au Maroc, donc au courant des oints forts et points faibles du Difaâ Al-Djadida et Sétif a déjà croisé le fer avec le TP Mazembe par le passé… C’est pour dire que l’Entente est la mieux informée de tous sur ses adversaires.

 

Le MCA, le TPM et Difaâ Al-Djadida, le tirage au sort n’a pas été clément avec vous…

Oui, on peut dire ça, mais bon, aujourd’hui toutes les équipes africaine à ce niveau de la compétition sont redoutables, pour revenir à notre groupe, je dirais que trois clubs maghrébins et le TP Mazembe … Je pense que ce n’est pas la peine de vous dire que ce sera difficile pour tous les clubs. Tout dépendra de la forme du jour, notamment lors des derbys. Franchement, je pense qu’on part tous les quatre à chances égales, même si le TP Mazembne est un peu au-dessus de nous.

 

Mais le fait que vous vous déplacerez à la RDC lors de la prochaine journée vous avantage, non ?

Oui et non. Vous savez, tous les matchs sont difficiles, que ce soit chez nous ou en déplacement. Après, c’est toujours mieux d’aller jouer chez le favoris du groupe en premier, après on reçoit deux fois chez nous… Je pense que le MCA recevra le Difaâ, c’est ça ? C’est jouable pour nous et pour le MCA…

 

Avoir le MCA dans le même groupe est une bonne chose ou une mauvaise ?

Vous savez, le jeu c’est le jeu, la direction et même l’équipe éviteront les longs périples et tout ce qui va avec, mais après, l’autre revers, c’est que c’est un derby et vous savez, le derby c’est jamais gagné d’avance.

Vous avez bossé au Maroc, qu’avez-vous à nous dire sur Al-Difaâ ?

C’est une très grosse équipe. Ils jouent très bien les contres et ils ont de très bons joueurs. Il faudra s’en méfier aussi et ne pas se focaliser sur le MCA et le TP Mazembe.

A.H.A.