Carteron : «On va tout faire pour gagner»

Publié le : 29 Octobre 2015

Dans de beaux draps depuis quelque temps en raison des résultats négatifs de l’équipe, l’entraîneur de TP Mazembe, Patrice Carteron, ne veut pas rater cette finale de la Ligue des champions d’Afrique.

Le technicien en question est déterminé à mener ses capés à une nouvelle consécration dans la très courtisée compétition de la Ligue des champions d’Afrique. Après l’Entente de Sétif qui avait réussi la saison écoulée à remporter la Ligue des champions d’Afrique devant les congolais de Vita Club après avoir éliminé toujours les autres Congolais de TP Mazembe. Patrice Carteron refuse la reproduction d’un tel scénario et de surcroît devant une équipe algérienne. Le patron de la barre technique du TPM est animé d’une farouche volonté de prendre sa revanche sur le football algérien par le biais de l’USM Alger qu’il devra rencontre en aller et retour le 31 de ce mois à Bologhine et le 8 novembre prochain à Lubumbashi. La mission sera extrêmement difficile devant des Rouge et Noir qui ne veulent, en aucun cas, rater leur première finale de leur histoire. Les Algérois sont décidés de préserver le trophée en Algérie et succéder, du coup, à leurs compatriotes sétifiens. Un duel vraiment laborieux où il est impossible d’avancer le moindre pronostic. Cela n’empêchera pas pour autant le coach des Congolais de nourrir l’espoir d’assurer une belle performance à Alger pour appréhender dans les meilleures conditions possibles la manche retour sur la pelouse synthétique de l’enceinte de Lubumbashi. Patrice Carteron s’est prononcé, hier, sur le site officiel du TP Mazembe mettant en relief ses prétentions victorieuses en prévision du match aller de ce samedi au stade Omar-Hamadi de Saint-Eugène. «Tout va bien, l’objectif pour nous c’est d’être dans une ambiance positive, que les joueurs soient heureux d’être là. Qu’on soit heureux de préparer une finale. Ce sont des moments exceptionnels dans une vie, il faut avoir la volonté de gagner ce trophée. Pour y parvenir, il faut être bien dans la tête et heureux de préparer ce genre de match. Encore une fois, on va tout faire pour gagner», a déclaré Carteron. Ce dernier annonce donc la couleur et met en garde les poulains de Miloud Hamdi. Carteron est allé jusqu’à justifier les deux derniers faux pas en championnat local par l’attitude des joueurs plutôt concentrés sur l’épreuve continentale. «Il fallait essayer de bien négocier les deux matches du championnat national dans la semaine d’abord face à Sanga Balende ensuite devant Bazano, ça n’a pas été facile. La raison : on sait que la tête était déjà à cette finale aller à Alger. Je ne vais pas vous dire n’importe quoi, on a eu beau et essayer de bien préparer ces deux matches, on a senti dans l’investissement que c’était difficile. Parce qu’on a cœur de jouer ce moment merveilleux qui est dans ce match à Alger ce 31 octobre», précise encore le technicien en question.

 

Les Conglobais pour une 5e consécration

Les propos emprunts d’optimisme et d’ambition soulignent on ne peut plus clairement la grande volonté des Congolais de renouer avec la consécration dans le cadre de la plus importante épreuve continentale. Le TPM veut, en effet, brandir le 8 novembre prochain sa cinquième couronne continentale. Les Corbeaux ont remporté quatre Ligues des champions dont deux dans sa précédente version (coupe d’Afrique des clubs champions). Après avoir enchaîné deux coupes d’Afrique en 1967 et 1968, le TP Mazembe a vécu, par la suite, une longue traversée du désert avant de gagner la Ligue des champions en 2009. L’année d’après (2010), le TPM est monté une nouvelle fois sur le toit du football continental.

M. F.  

 

La délégation congolaise attendue cet après-midi

Les Corbeaux débarquent aujourd’hui à Alger

Les Corbeaux sont attendus aujourd’hui à Alger en provenance de Marrakech (Maroc) où ils ont effectué un stage bloqué de quatre jours. L’avion transportant la délégation congolaise devra atterrir sur le tarmac de l’aéroport international d’Alger en début d’après-midi aux alentours de 13h. Les joueurs et le staff technique du TPM ne devraient pas faire de déclarations à leur arrivée à la capitale algérienne. D’autant plus que l’ancien entraîneur de la sélection malienne a préféré travailler dans la discrétion loin de toute forme de pression des médias. Aucune déclaration n’a été livrée et par sa personne et par ses joueurs. Un black-out total. Logique dans la mesure où Patrice Carteron voulait préserver la concentration des Samata et consorts afin de bien préparer le rendez-vous de samedi prochain. Aucune information n’a d’ailleurs filtré sur la qualité du travail technico-tactique effectué par les Corbeaux depuis dimanche dernier dans la féerique ville de Marrakech. C’est dire combien les capés de Carteron prennent avec le plus grand sérieux possible le rendez-vous de ce samedi. Cela témoigne également de leur nette volonté de jouer les troubles fêtes aux poulains de Miloud Hamdi sur le terrain même de ces derniers. Les représentants des médias algériens seront présents très en force cet après-midi à l’aéroport international Houari-Boumediene. Mais ils risquent de retourner bredouilles compte tenu de la position des Corbeaux qui ne veulent absolument rien dire avant la joute de ce samedi soir.   

Ils seront logés au Sheraton

Pour quel établissement hôtelier va-t-elle opter la délégation congolaise ? Celle-ci veut mettre tous les atouts de son côté en jetant finalement son dévolu sur le luxueux hôtel Sheraton (Club des Pins). C’est du moins ce que nous avons appris de sources fiables d’après lesquelles les Congolais ont tout réglé sur le plan logistique. Le TPM veut s’assurer donc toutes les commodités nécessaires pour avoir un séjour tranquille à Alger. Notons que la délégation congolaise quittera Alger le lendemain du match pour se rendre rapidement à Lubumbashi afin de préparer le match retour le 8 du moins prochain. 

M. F.

 

6e déplacement algérien pour Mazembe

Le TPM n’a jamais gagné en Algérie

Le TP Mazembe devra effectuer son sixième déplacement en Algérie où il avait déjà affronté à cinq reprises des clubs algériens dans les différentes compétitions continentales. Le premier déplacement c’était en 2000 pour affronter la JSK dans le cadre de la coupe de la CAF. Dix ans après, les Congolais revisiteront l’Algérie. Ils ont effectué deux déplacements en Ligue des champions pour rencontrer l’Entente de Sétif puis la JS Kabylie. En 2013, en Coupe de la Confédération, Mazembe et l’Aigle noir se retrouvent une nouvelle fois. Le dernier déplacement des Corbeaux en terre algérienne remonte à l’année passée pour affronter, encore une fois, l’Entente de Sétif en demi-finale de la Ligue des champions. La qualification est revenue aux Sétifiens qui arracheront le titre après s’être disposés des autres Congolais de Vita Club. Ce qu’il y a à retenir dans ces déplacements, les Corbeaux n’ont jamais gagné le moindre match en Algérie comptabilisant deux défaites et trois nuls. Ils ont été, en effet, battus sur un score lourd de 5 buts à 0 par la JSK (2000) avant de s’incliner en 2014 devant l’ESS par 2 buts à 1. Les trois nuls congolais en terre algérienne, c’était contre toujours la JSK et l’ESS.

M. F. 

 

Balade à Marrakech hier dans l’après-midi

Après avoir bien bossé pendant leur stage bloqué à Marrakech, le coach Patrice Carteron a autorisé ses joueurs pour une balade dans l’après-midi. Cela a permis aux joueurs de se décompresser avant de reprendre le boulot lors d’une séance d’entraînement programmée dans la soirée d’hier à partir de 18h.

 

Les arbitres égyptiens attendus aujourd’hui…

Les arbitres égyptiens désignés pour cette finale aller de la Ligue des champions d’Afrique entre l’USMA et le TP Mazembe sont attendus aujourd’hui à Alger. C’est ce que nous avons appris de sources bien informées. L’arbitre du centre est Zaghloul Ghehad. Ce dernier sera assisté de ses compatriotes  Tahsen Abousadat et Ahmed Taha Hossam. Le quatrième arbitre est aussi un égyptien, Ibrahim Noureddine en l’occurrence.

 

… Ils descendront à Saint-Georges

Toujours selon nos sources, nous apprenons que les arbitres seront logés à l’hôtel El-Djazair (ex-Saint-Georges) dans les hauteurs de la capitale.