CAN 2025 - Finale : le Sénégal lourdement sanctionné par la CAF

Publié le : 29 Janvier 2026

À la suite des incidents survenus lors de la finale de la CAN 2025, disputée le 18 janvier à Rabat et remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0, après prolongation), la CAF a rendu son verdict disciplinaire, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi.

Côté sénégalais, l’entraîneur des Lions de la Teranga, Pape Bouna Thiaw, a été suspendu cinq (5) matchs de toutes les compétitions CAF et condamné à une amende de 100 000 USD, pour conduite non sportive et atteinte aux principes de fair-play et d’intégrité, après avoir ordonné à ses joueurs de quitter la pelouse.

Deux joueurs sénégalais ont également été suspendus pour deux matchs CAF : Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr.

Sur le plan financier, la Fédération sénégalaise de football (FSF) écope de : 300 000 USD pour la conduite inappropriée des supporters, 300 000 USD pour la conduite non sportive des joueurs et du staff, et 15 000 USD pour inconduite collective de l’équipe (5 joueurs ayant reçu des avertissements).

Côté marocain, plusieurs sanctions ont également été prononcées. Le défenseur du PSG Achraf Hakimi a écopé de deux matchs de suspension CAF, dont un (1) avec sursis valable un an pour comportement antisportif, alors qu'Ismaël Saibari s'est vu infliger trois (3) matchs CAF et une amende de 100 000 USD, pour le même motif.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a, quant à elle, été condamnée à 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 USD pour l’envahissement de la zone VAR par les joueurs et le staff, et 15 000 USD pour l’utilisation de lasers par les supporters.

Enfin, la CAF a rejeté la réclamation de la FRMF concernant de supposées violations du règlement par la FSF.

M.M