Bijotat à ses joueurs : «Certains d’entre vous trichent aux entraînements»

Publié le : 23 Décembre 2015

Irrité par l’élimination en coupe d’Algérie, l’entraîneur Dominique Bijotat n’a pas été tendre avec ses joueurs.

 Il a profité de la séance de la reprise des entraînements qui a eu lieu lundi après-midi pour régler ses comptes avec certains d’entre eux. Au cours de la réunion qu’il a eu avec eux, il s’est abstenu de citer le moindre nom pour ne pas aggraver la situation de l’équipe. «Il y a certains joueurs qui trichent aux entraînements», leur a-t-il lancé. Soin message était destiné à tous ceux qui sèchent les entraînements pour une raison ou une autre. En dépit de sa bonne volonté et de celle du préparateur physique Mourad Ikiouane pour permettre à tous les joueurs de retrouver leur forme optimale, certains éléments ne se donnent pas à fond n’arrivent toujours pas à s’imposer sur l’échiquier des Canaris.

 

«Il y a des éléments qui ne se donnent pas à fond aux entraînements»

Evitant de critiquer ses joueurs via la presse pour préserver la sérénité de son groupe, l’entraîneur français a accusé certains d’entre eux de ne pas se donner à fond aux entraînements. Il a réuni ses joueurs avant l’entame de la reprise pour leur exprimer son mécontentement par rapport à l’attitude de quelques joueurs. «Il y a des éléments qui ne se donnent pas à fond aux entraînements», leur a-t-il lancé lundi après-midi. Il visait certains éléments, mais il leur a parlé d’une manière générale pour mettre chacun dans ses responsabilités.

«Vous n’avez pas respecté mes consignes face au RCR»  

N’arrivant toujours pas à digérer l’élimination précoce en coupe d’Algérie, Bijotat a annoncé à ses joueurs au cours de la réunion qu’il a tenue avec eux qu’il y a eu une faillite de leur part. «Vous n’avez pas respecté mes consignes face au RC Relizane», leur a-t-il rappelé. Mettant en garde à chaque fois ses joueurs contre tout relâchement, le premier responsable de la barre technique n’a pas compris l’attitude de certains de ses éléments lors de la dernière rencontre face au RCR. Les Canaris avaient certes joué en déplacement, mais ils auraient pu revenir avec le billet qualificatif pour les 1/16 de finale, s’ils avaient gardé leur concentration.

 

«Vous m’avez déçu et vous avez déçu les supporters»

Malgré la difficulté de la tâche face au RC Relizane, le coach de la JSK ne s’attendait pas à cette élimination. Et pourtant le RCR n’est pas un foudre de guerre. Aussi, en dépit de la grave crise qui secoue cette équipe depuis l’entame de la saison, les Canaris n’ont pu décrocher le billet qualificatif pour les 1/16 de finale. Cela a provoqué sa colère et celle du président Hannachi. «Vous m’avez déçu et vous avez déçu les supporters de la JSK. Notre ambition était d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie, mais elle s’est arrêtée malheureusement à Relizane», a confié Bijotat à ses joueurs.

 

«Il faut qu’on termine la phase aller sur une bonne note»

Voulant sans nul doute redonner espoir aux fans qui ne se reconnaissent plus dans l’équipe actuelle, le premier responsable de la barre technique de la JSK insiste sur un bon résultat face au MCO pour effacer l’échec en coupe d’Algérie. «L’élimination en coupe d’Algérie a été une déception totale pour tout le monde. Vous devez au moins donner le meilleur de vous-mêmes face au MCO pour terminer la phase aller sur une bonne note. Le match ne sera pas facile, mais nous n’avons pas d’autre alternative que d’enregistrer un résultat probant à Oran», a exigé de ses joueurs le coach kabyle.

N. Boumali

 

Amani : «Prêt à échanger Ferhani contre Rahal»

Le président du RC Arba, Djamel Amani, ne veut pas bloquer son arrière gauche Houari Ferhani qui a émis le vœu de partir en ce mercato hivernal. Bien que celui-ci soit une pièce maîtresse sur l’échiquier du RCA, Amani est disposé à le laisser rejoindre la JSK pour peu que le président Hannachi lui cède l’attaquant Fawzi Rahal ou qu’il rachète le contrat de son défenseur qui court jusqu’à juin 2017. C’est ce que nous a déclaré Amani dans l’après-midi d’hier. «Je suis prêt à échanger Ferhani contre Rahal», a-t-il indiqué. Son souhait d’échanger son arrière gauche contre Rahal s’explique par sa détermination à renforcer son compartiment offensif en cette phase aller. Son club est interdit de recrutement et pour tenter de sauver le RCA d’une rétrogradation certaine, il se dit disposé à échanger son international olympique contre l’ex-pensionnaire du MOB.

«Je suis aussi prêt à vendre Ferhani à la JSK»

Ne voulant pas retenir Ferhani contre son gré, le président Amani est ouvert à toutes les négociations. Si l’échange qu’il propose n’est pas accepté par le président Hannachi, le président du RCA indique qu’il prêt à vendre son arrière gauche. Même s’il compte payer Ferhani qui a déjà saisi la commission des litiges de la FAF, le président du RCA ne veut pas retenir un joueur qui affirme haut et fort qu’il a donné son accord de principe au président Hannachi et qu’il est déterminé à quitter le RCA dès ce mercato hivernal. «En plus de l’option d’échange contre Rahal, je suis prêt à céder Ferhani à la JSK, si le président Hannachi rachète sa lettre de libération. Ce joueur est sous contrat avec le RCA jusqu’à juin 2017.» 

«Yettou, Meziani et les autres ont été payés»

Le président Djamel Amani tient à rappeler à tous les présidents qui contactent ses joueurs ces dernières semaines que ni Yettou ni Meziane ne quitteront le RCA en ce mercato hivernal. «Pour ce qui est d’Yettou, Meziane et les autres, ils ont été payés et ils n’iront nulle part», a annoncé Amani.

«Je rencontrerai Haddad pour Chetal et je veux Madani aussi»

Bien que le RCA soit interdit de recrutement en ce mercato hivernal, le président Amani ne désespère pas pour renforcer son effectif en cette phase aller. «Pour ce qui est de Chetal, je rencontrerai le président Haddad dans les prochains jours afin de tenter de trouver un accord avec lui. Je veux aussi le défenseur Madani en ce mercato hivernal», poursuivra Amani.

 

La commission des litiges donne un ultimatum à Amani jusqu’à dimanche

La commission des litiges de la FAF qui devait trancher sur le cas de Ferhani dans la journée d’hier a reporté son verdict jusqu’à dimanche prochain. Les membres de cette commission ont convoqué le président du RCA, Djamel Amani, pour lui signifier qu’ils lui accordent un délai jusqu’à dimanche pour payer Ferhani, sinon ils donneront gain de cause au joueur. Djamel Amani nous a confié que Ferhani sera payé et le président Hannachi doit négocier avec lui pour l’avoir.

N.B

Raouraoua veut mettre le holà

Vu le nombre important de joueurs qui ont saisi la commission des litiges pour récupérer leur libération, le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua songe sérieusement à mettre un terme à cela en reportant les verdicts jusqu’au moins de juin prochain. A titre d’exemple, 9 joueurs du RC Relizane ont saisi la commission des litiges et s’ils obtiennent gain de cause, le club relizanais se retrouverait sans joueurs à la phase retour.

 

 

Seddiki : «Mon absence est justifiée»

Le milieu Elies Seddiki affirme qu’il fut très déçu après l’élimination en coupe d’Algérie. Pour ce qui est de son absence aux deux premières séances de la reprise, il déclare qu’il s’est justifié et que malgré ça il discutera de cela avec son entraîneur.

 

Comment vous avez vécu l’élimination de votre équipe en coupe d’Algérie ?

A l’instar de tous mes équipiers, je suis très déçu par cette élimination précoce. Je n’ai pas joué face au RC Relizane à cause de ma suspension, mais j’ai du mal à me remettre de cette élimination prématurée. On voulait aller loin dans cette compétition, malheureusement on a perdu à Relizane.

Vous vous êtes absenté aux deux premières séances de la reprise, peut-on savoir pourquoi ?

Au moment où je vous parle, je m’apprête à me rendre au stade pour reprendre avec mes équipiers.  Mon absence aux deux premières séances de la reprise est justifiée, mais malgré ça je tiens à justifier mes absences auprès de l’entraîneur.

Vous allez affronter le MCO pour le compte de la dernière journée de la phase aller, comment voyez-vous ce match ?

Je crois qu’après notre élimination en coupe d’Algérie, on n’a pas d’autres alternatives que de réussir un bon résultat pour effacer l’échec de samedi dernier. Cela dit, on fera tout pour terminer la phase aller sur une bonne note.

N. Boumali