Zefizef : «Motsepe nous a promis une réforme, il est passé à l'acte»

Comme rapporté hier sur ces mêmes colonnes, le président de la FAF Djahid Zefizef, accompagné du SG Mounir Debichi et de son adjoint Djamel Merbout, se sont rendus hier en Tanzanie pour prendre part aux travaux de l’AGO de la CAF, prévus dans la ville d’Arusha le 10 de ce mois.

Avant d’embarquer à destination de la Tanzanie, Zefizef a été abordé par les représentants des médias pour débriefer l’actualité du football national ces derniers jours. Comme il fallait s’y attendre, Zefizef a dû se prononcer sur le cas du Paradou AC. Le club de la capitale a refusé de céder ses jeunes joueurs aux différentes sélections U20 et U23 récemment, créant ainsi une affaire. En effet, plusieurs voix s’étaient élevées pour contester cette décision qui nécessite l’intervention musclée de la FAF. Seulement, au vu de la réplique de Zefizef hier, il n’y aurait aucun problème. Il se tient tout de même à l’écart de ce qui s’est passé en déclarant que l’affaire a eu lieu avant sa prise de fonctions à la FAF : « Ils n’ont pas refusé de céder leurs joueurs, déjà, cela s’est passé avant mon arrivée. D’après mes informations, ils ont d’abord consulté la DTN.» Des propos qui renvoient la balle à une DTN où l’intérimaire, à savoir Tewfik Korichi, risque d’avoir un tout autre avis. Nos investigations ont indiqué que la DTN n’a pas donné son feu vert et aucune réponse n’a été rendue à la correspondance du club algérois. Appelé à commenter les derniers changements opérés au niveau des structures de l’arbitrage de la CAF, avec notamment le limogeage du Seychellois Eddy Maillet de la présidence de la Commission d’arbitrage, ainsi qu’Essam Abdelfattah, responsable de la commission en Afrique du Nord, Zefizef est catégorique. Cette décision vient conclure un mouvement orchestré par l’Algérie lors de la dernière visite de Motsepe dans notre pays : « Le président de la CAF l’a dit et je l’ai dit devant lui. Juste après cette visite, il a appliqué sur le terrain des décisions. Il a promis une réforme de l’arbitrage en Afrique. Voilà, il a commencé cette opération. Ce n’est pas tout, car notre discussion a touché d’autres sujets aussi », dira-t-il, laissant la porte ouverte à d’autres bonnes nouvelles, l’Algérie ayant sollicité le président de la CAF sur d’autres points, à l’image de l’organisation de compétitions de haut niveau, voire même des congrès de l’instance à l’avenir.

«On a ouvert une nouvelle page avec la CAF »

Zefizef est donc plutôt satisfait de ses débuts, il reste confiant quant à l’avenir. Pour lui, l’Algérie a officiellement ouvert une nouvelle page avec la CAF basée sur le respect : « Dans notre programme déjà, on a inscrit ce point comme étant important : être présent à l’échelle africaine. D’ailleurs, juste après notre élection, une forte délégation de la CAF nous a rendu visite. Lors d’une réunion, plusieurs points ont été abordés d’une manière objective et responsable devant les responsables de la CAF. On espère partir du bon pied dans nos nouvelles relations avec la Confédération, une nouvelle page basée sur un partenariat et le respect des deux côtés.» Et d’aborder le congrès de mercredi prochain : « Quant au congrès, ça sera un congrès normal où il sera question de valider les bilans moral et financier comme dans toutes les autres assemblées.»

  1. M. A.

 

Classement