Atal sera jugé le 18 décembre

 

Placé en garde à vue jeudi soir dernier, dans le cadre d’une enquête préliminaire, Youcef Atal a été remis en liberté provisoire hier, vendredi. Selon le quotidien Nice-Matin, l’international algérien de l’OGC Nice a été déféré dans la journée d’hier par le parquet, il a été convoqué devant le tribunal correction le 18 décembre prochain.

Atal est interdit de quitter le territoire français sauf pour des raisons liées à des activités de footballeur, comme le précisera le tribunal judiciaire de Nice, ce qui sous-entend que Youcef Atal pourra rejoindre l’équipe nationale quand il recevra sa convocation du sélectionneur national malgré cette interdiction de quitter le territoire français. En outre, Atal risque un an de prison et 45. 000 euros d’amende, il devra aussi payer une caution de 80.000 euros sous quinze jours, a indiqué la même source.

A signaler qu’après avoir répondu aux questions de la police judiciaire, Atal sera jugé pour des griefs retenus contre lui, alors qu’au départ on l’accusait de faire ‘’l’apologie du terrorisme ou de provoquer la haine ou la violence.’’ Finalement, le chef d’accusation retenu est ‘’provocation à la haine raciale à raison de la religion.’’

 

Amélie Oudéa Castéra allume la mèche

Cette affaire n’aurait  jamais du prendre une telle ampleur si des officiels français n’avait pas réclamé des sanctions contre le joueur algérien, à l’instar de la Ministre des Sports,  Amélie Oudéa Castéra, qui a salué l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nice, ou encore le maire  de la ville azuréenne, Christian Estrosi, qui avait déclaré : ‘’Je me réjouis de la suspension de Youcef Atal. Il est présumé innocent, mais une enquête préliminaire est ouverte sur signalement du préfet et de moi-même, voilà ce qu’il en est.’’ Sans cette pression, cette affaire n’aurait jamais pris de telles proportions.

 

Ça tombe au mauvais moment

Cette affaire est une bien triste nouvelle pour l’équipe nationale à quelques semaines de la coupe d’Afrique des nations qui commence le 13 janvier 2024. Youcef Atal étant un titulaire en puissance, on craint que cette affaire le perturbe d’autant qu’avant la publication de cette vidéo polémique,  que ce soit en Algérie ou à l’OGCN, on était content qu’il ait enchainé les matches sans connaitre le moindre pépin de santé. Cette affaire se présente comme un coup d’arrêt notamment en prévision de la CAN, ce qui contrarie les plans du  sélectionneur national qui lui a toujours accordé sa confiance. Il est possible qu’il soit déjà dans la réflexion pour chercher une solution afin de palier une éventuelle défection de l’actuel sociétaire de l’OGC Nice.

  1. S.

 

 

Classement