Stage de juin : Mahrez à nouveau dispensé ?

Dans trois semaines, Djamel Belmadi communiquera la liste des joueurs retenus pour le stage du mois de juin avec en ligne de mire la rencontre Ouganda- Algérie, le 18 juin de l’avant dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Deux cadres de la sélection nationale ne seront pas dans cette liste, à savoir Youcef Belaili, qui a mis brutalement fin à son aventure à l’AC Ajaccio, et Ismail Bennacer dont la saison a pris fin après sa blessure mercredi en demi-finale de la Ligue des champions Milan- Inter (0/2). Un troisième cadre risque de faire l’impasse sur ce stage. En effet, on parle d’une éventuelle dispense de Riyad Mahrez. Après une longue saison avec Manchester City, qui joue sur tous les tableaux en cette fin de saison (titulaire 41 matches, toutes compétitions confondues), Mahrez, qui est sur la brèche depuis des mois, a besoin de repos pour se recharger les batteries d’autant que le match Ouganda- Algérie est sans enjeu pour l’EN qui a composté son ticket qualificatif à la CAN 2023, la précédente journée jouée en mars. Une hypothèse d’autant plus plausible quand on se rappelle que Djamel Belmadi a dispensé son capitaine du stage de juin dernier au moment où l’EN entamait sa campagne des éliminatoires de la CAN 2023. Maintenant que la qualification est acquise, on peut dire que la présence de l’attaquant de Manchester City n’est pas si nécessaire.

 

Une qualification en finale de la LDC

Certes, il est un peu prématuré de confirmer l’absence de Riyad Mahrez pour le prochain stage, mais toujours est-il que si Manchester City se qualifie en finale de la Ligue des champions (demi-finale retour demain face au Real Madrid 1/1), sa présence au stage, qui débute le 12 juin, serait fortement compromise, puisque la finale de la plus prestigieuse des compétitions en clubs est prévue le 10 juin à Istanbul (Turquie). Cela pourrait être l’argument pour Riyad Mahrez de demander au coach national de le dispenser pour ce stage. Néanmoins, après avoir accédé favorablement à la demande de son capitaine l’année dernière, vu les nombreuses défections pour ce stage, le coach national va-t-il lui accorder une nouvelle fois cette faveur ? On le saura lors de la parution de la liste la première semaine de juin.

 

Le titre à portée de main

Ce dimanche, Manchester City et Riyad Mahrez ont reçu une bonne nouvelle avec la défaite concédée, plus tard dans la journée, par leur rival Arsenal contre Brighton (0/3). Le titre de champion d’Angleterre est désormais à portée de main pour les Skyblues qui comptent une avance de 4 points avec, en sus, un match en retard (le 24 mai contre Brighton). La voie est vraisemblablement dégagée pour conserver le titre. Riyad Mahrez est presque certain d’ajouter une ligne à son riche palmarès (4 titres en PL), en espérant en rajouter deux autres d’ici la fin de saison puisque les Citizens ont deux autres trophées à aller chercher, la Coupe d’Angleterre, dont la finale est prévue le 3 juin contre Manchester United, et une semaine plus tard la Ligue des champions si, bien entendu, les Sky Blues éliminent demain le Real Madrid.

  1. S.

 

 

 

Classement