EN : Qui pour arrêter Ronaldo ?

Le match amical entre le Portugal et la Belgique disputé samedi passé ne figurait pas au programme de l'attaquant du Real Madrid, ménagé après sa victoire en finale de la Ligue des champions. «Cristiano Ronaldo est en vacances.

Il se repose avec sa famille après une saison super fatigante», a déclaré son sélectionneur, Fernando Santos. Mais la star portugaise devrait faire son retour en sélection le 7 juin à Lisbonne contre la sélection algérienne pour l’ultime rendez-vous amical du Portugal avant sa participation au Mondial russe. La sélection du Portugal, considérée par les spécialistes comme l’un des outsiders  du tournoi mondial, repose sur un groupe expérimenté, capable d’aller loin lors de ce Mondial 2018. Les Champions d’Europe en titre jouent un football plaisant porté vers l’avant avec notamment Moutinho à la construction et un trident offensif composé de Bernardo Silva, Gonçalo Guedes et Gelson Martins. La présence d’un joueur de la trempe de Cristiano Ronaldo constitue un grand plus pour la sélection portugaise, l’attaquant du Réal Madrid a les capacités de déstabiliser n’importe quelle défense. C’est un joueur exceptionnel qui sera sans aucun doute la vedette du Mondial russe. En outre, les statistiques de la star portugaise sont exceptionnelles cette saison avec 26 buts inscrits en Liga espagnole et 15 buts en LDC.  A 33 ans, la CM 2018 pourrait être la dernière de Ronaldo,  c’est pour cela que le joueur compte tout donner lors de cette grande manifestation sportive planétaire pour propulser sa sélection le plus loin possible. Décrochant avec brio la LDC 2018 contre Liverpool le 26 mai dernier, CR7 va désormais s’attaquer à la coupe du Monde avec un bon moral et surtout beaucoup de certitudes. L’expérience internationale acquise tout au long de ses dernières années va certainement lui permettre de bien gérer ses efforts  tout au long du Mondial russe. Pour beaucoup d’observateurs et d’experts en football, Cristiano Ronaldo pourrait voler la vedette aux autres stars du Mondial grâce à son gros potentiel offensif, son intelligence et son sens du but.

 

Que fera Madjer ?

Placé dans le groupe B, en compagnie de l’Espagne, du Maroc et de l’Iran, la sélection portugaise entamera son mondial le 15 juin contre l’Espagne,  mais avant ce premier rendez-vous  important, l’équipe devra jouer son dernier test amical jeudi prochain, à Lisbonne, au stade de la Luz, contre la sélection algérienne. Cette joute amicale revêt une grande importance pour le sélectionneur portugais qui veut se rassurer avant la coupe du Monde. Les Portugais, qui ont concédé deux nuls contre la Tunisie et la Belgique, auront à cœur joie de renouer avec la victoire lorsqu’ils affronteront les Verts. Les Algériens sont désormais avertis. La sélection algérienne, en plein doute, aurait certainement souhaité éviter cette rencontre contre le Portugal, mais elle n’a pas le choix, surtout que le match est confirmé depuis longtemps. L’entraîneur Rabah Madjer, qui se trouve désormais sur un siège éjectable, a des soucis à se faire, car le Portugal n’est pas le Cap Vert. La défense algérienne, qui reste le maillon faible de l’équipe, aura certainement du mal à stopper Cristiano Ronaldo, un joueur capable de marquer dans n’importe quelle position ; on l’a vu contre l’Egypte au mois de mars passé lorsqu’il a renversé la table sur les Pharaons dans les dernières minutes de cette rencontre, alors que son équipe était menée au score. Les défenseurs algériens, qui ont montré une grande fébrilité face au Cap Vert vendredi passé, vont être soumis le 7 juin à une grosse pression, les attaquants portugais sont rapides et vifs. Mais d’ici le 7 juin, les défenseurs algériens vont certainement aussi avoir des soucis pour dormir et on les comprend bien, car en face, ils devront stopper le triple Ballon d’Or mondial.

  1. H.

L’Impact renoue avec la victoire

Belle prestation  de Taïder

ll aura fallu  attendre près d’un mois pour que l’Impact Montréal marque enfin un but après une disette de 426 minutes, d’ailleurs ce but a permis  à l’Impact  de vaincre le Dynamo de Houston par  1 à 0 au Stade Saputo, samedi soir. Le Bleu-Blanc-Noir a ainsi mis un terme à une séquence de quatre revers qui commençait à peser très lourdement sur le moral des troupes.  L’international algérien Saphir Taïder qui a joué l’intégralité de cette partie a réalisé une belle prestation. Aligné au milieu de terrain, il a montré beaucoup de belles choses récupérant plusieurs ballons et parvenant  à se projeter vers l’avant, ce qui a permis à son équipe de mieux contrôler la rencontre. Saphir Taïder a réalisé l'un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée au club.

K.H.

 

Programme des Verts jusqu’au match contre le Portugal

Les joueurs de la sélection nationale A ont bénéficié d’un quartier libre de  48  heures après le match joué et perdu (2-3) face au Cap-Vert, vendredi passé  au stade du 5-Juillet. Les coéquipiers de Brahimi ont rejoint  hier avant la rupture du jeûne le Centre Technique National de Sidi Moussa. Un entraînement  a été programmé  en soirée à 22h 00.

Le reste du programme  est le suivant :

Lundi 4 juin : entraînement dans la soirée (22h00)

Mardi 5 juin : départ vers le Portugal dans l’après-midi

 Entraînement dans la soirée

Mercredi 6  juin : entraînement sur le stade principal à 19h

18h30 : conférence de presse d’avant-match

Jeudi 7 juin : Portugal-Algérie à 20h15

K.H.

Manchester City insiste pour Mahrez

Selon le tabloïd anglais The Sun, la direction de Manchester City est déterminée à  régler le transfert  de l’international algérien Riyad Mahrez dans les prochains jours  afin de répondre favorablement au désir de l’entraîneur Pep Guardiola. Ce dernier insiste pour avoir Mahrez  cet été pour  renforcer sa ligne d’attaque. .Les dirigeants des Sky Blues ont relancé les négociations depuis plus de dix jours avec la direction de Leicester City, après le transfert raté de janvier dernier. En effet, les dirigeants de Manchester City ont fait une offre de 60 M£ à Leicester City pour  avoir Mahrez mais pour l’instant  ils n’ont pas encore obtenu de réponse. L’attaquant algérien de 27 ans reste la priorité  du club champion d’Angleterre cette saison.  L’entraîneur catalan de Manchester City est convaincu que Mahrez  est capable d’apporter le plus nécessaire pour son équipe surtout lorsqu’on sait que  les Citizens joueront sur tous les fronts la saison prochaine. Pour rappel, Riyad Mahrez a disputé 41 rencontres avec les Foxes cette saison, il a inscrit 13 buts et délivré 10 passes décisives.

 

K.H.

 

En prévision de l’AG élective de la LFP

Arab dépose sa candidature pour la présidence

Le président du CA de l’ESS Azzeddine Arab a décidé de se porter candidat pour la  présidence de la LFP. Le dirigeant sétifien était membre du CA de la LFP  au temps de l’ex- président Mahfoud Kerbadj. Pour rappel, à l’issue de l’AG constitutive du 29 mai passé, une commission électorale a été installée pour recueillir et étudier les dossiers de candidature pour le bureau exécutif et la présidence de la LFP. Le dépôt des candidatures s’étalera du 30 mai 2018 au 5 juin 2018 à 18h 00 alors que l’étude des dossiers se fera entre le 6 juin et le 8 juin. A noter que l’assemblée générale élective aura lieu le 21 juin à 11h 00 au Centre technique national de Sidi Moussa.

 

 

Classement