Remmane : « Une nouvelle saison débutera à la reprise »

Alors que le championnat de Ligue 2 observe une trêve forcée jusqu’à nouvel ordre, cet arrêt ne semble pas faire les affaires du Nasria, c’est en tout cas l’avis du coach Arezki Remmane qui nous dira à ce propos.

«Vous savez, on n’est absolument pas contre la décision qui a été prise par l’Etat algérien, bien au contraire, nous la validons, car en tant qu’Algériens, on ne peut rester insensibles à ce que vivent nos frères Palestiniens. Il n’en demeure pas moins que sur le plan technique, cet arrêt ne fait absolument pas nos affaires, et celles des clubs qui ont eu une préparation digne de ce nom lors de l’intersaison. Je peux vous dire que cet arrêt arrange beaucoup plus les clubs retardataires qui n’ont pas fait de préparation adéquate durant l’intersaison, que ceux qui ont bien bossé. Aujourd’hui, on peut dire que cette trêve a permis de rééquilibrer les choses entre les retardataires et ceux qui ont débuté la préparation dans les temps. On sera tous sur un pied d’égalité et aucun n’aura le moindre avantage sur l’autre. Je pense aussi que ça sera une nouvelle saison qui va débuter, on a commencé à se mettre dans le rythme de la compétition après les trois premiers matchs, mais on va devoir repartir de zéro, c’est une nouvelle saison qui débutera à la reprise».

 

« Pas facile de mobiliser les joueurs en ces temps de trêve »

Alors que l’on a senti une réelle démobilisation chez les joueurs au fil de cette trêve, le coach Arezki Remmane reconnait lui aussi cette baisse de concentration et de détermination chez ses joueurs : «Je valide parfaitement votre constat, et je peux vous confirmer que c’est vraiment difficile de maintenir les joueurs dans un degré de concentration et de détermination comme ç’a été le cas en début de saison. En tant qu’entraineur, on sent un certain relâchement chez les joueurs, et notre rôle est bien évidemment de communiquer et travailler avec eux, afin de les maintenir dans le bain. C’est difficile de le faire lorsqu’on n’a pas de date de reprise, on travaille quotidiennement sans pouvoir tracer un programme sur un moyen terme, car on ne sait pas si l’on reprendra le week-end d’après ou pas».

 

« Les matchs amicaux nous ont permis de récupérer quelques joueurs »

Le Nasria disputera ce matin son 5e match amical depuis le début de cette trêve. L’équipe a d’ailleurs montré un visage sinusoïdal avec des hauts et des bas durant les matchs amicaux livrés jusqu’ici, une inconstance que le coach explique : «Je ne vous cache pas que cette inconstance dans le rendement lors des matchs amicaux ne m’inquiète absolument pas, bien au contraire, elle est explicable. Il faut savoir que nous faisons tout d’abord tourner notre effectif lors des matchs amicaux, en donnant une chance à tout le monde, chose qui ne permet pas à l’équipe d’être constante. Il y a aussi le fait que nous testons plusieurs variantes, en changeant constamment de système de jeu. Ces matchs nous ont permis de relever quelques lacunes, comme par exemple notre vulnérabilité sur les coups de pied arrêtés. Il y a aussi un point très positif, car en donnant une chance à tout le monde, on a pu récupérer des joueurs qui étaient hors d’état de forme, à l’image de Mokrane et Derrardja qui retrouvent petit à petit leur niveau, eux qui nous seront d’un bon apport à la reprise de la compétition».

 

« Notre début de saison a été moyen, mais rien d’alarmant »

Revenant sur le début de saison de son équipe, qui a réussi à décrocher quatre points sur les neuf possibles, le coach nahdiste est moyennement satisfait, mais il ne s’alarme pas du tout : «Je dirais que le bilan de notre début de saison a été globalement moyen. Je pense qu’on aurait pu aisément mieux faire, où l’on aurait pu décrocher au moins trois points de plus. Je pense d’ailleurs qu’on a offert la victoire à l’ESMK, lors d’un match qui aurait dû se terminer sur le score de zéro partout. Quant au match de Médéa, on a clairement raté le coche lors de cette partie, qu’on a globalement dominée. On s’est certes fait surprendre au plus mauvais moment, mais on est revenu dans le match en égalisant, puis en ratant le but du KO vers la fin. Si on avait mieux négocié ces deux matchs, on aurait sans nul doute obtenu trois points de plus, mais l’apprentissage est ainsi fait. Nous manquons cruellement d’expérience, nos jeunes sont en train de se forger au fil des matchs, certains n’ont jamais évolué en équipe fanion avant ce début de saison. Je pense donc que notre début de saison a été moyen, voire correct, mais on va s’améliorer, je suis certain, rien d’alarmant».

 

« Nous acceptons les critiques, mais… »

Alors que le NAHD a réalisé un début de saison plutôt correct, le coach Arezki Remmane n’a pas échappé aux critiques de la part des supporters, lui qui a bien voulu s’exprimer par rapport à ces critiques : «Vous savez, je ne suis pas le genre d’entraineur qui fuit ses responsabilités. Les critiques, je les accepte et je les prends positivement. Il est toutefois important de voir les choses en face, les supporters du Nasria ont le droit de nous critiquer, ils ont aussi le droit d’attendre plus de leur équipe. Le NAHD est un grand club qui ne doit en aucun cas évoluer en Ligue 2, la place du NAHD est parmi l’élite, personne ne peut dire le contraire, mais, et il y a un gros mais, on doit affronter la réalité en face, le club est sous le feu d’une sanction qui a empêché la direction de recruter de nouveaux joueurs. Malgré cette sanction, on a pris ce défi comme il est, on a renforcé les rangs par de jeunes joueurs sans aucune expérience, on a relevé ce défi, et après trois matchs, nous n’avons certes pas été brillants, mais on a été loin d’être ridicules. Avec des jeunes sans aucun vécu, on a fait mieux que beaucoup de clubs. Je ne demande qu’une seule chose, de la patience, ce groupe est jeune, il est en apprentissage, et on est en train de progresser, les joueurs sont en train de s’aguerrir, et avec le temps, on sera encore meilleurs. L’objectif tracé avec la direction est d’obtenir un maintien confortable, nous y travaillons et nous avons les moyens de le faire avec ces jeunes qui ont soif de réussir».

  1. A.

 

Tags:

Classement