Khedis : « Le NAHD ne peut pas se contenter du maintien »

Après avoir pris ses fonctions de manager général depuis un peu plus d’un mois, Sid Ahmed Khedis a bien voulu faire un petit bilan des cinq semaines de travail. Il nous parle de la préparation, de l’opération recrutement, mais également des objectifs de l’équipe qui sont bien évidemment de jouer les premiers rôles, en dépit du fait que le NAHD n’a pas encore bouclé sa préparation qui se poursuit dans d’excellentes conditions. Entretien.

 

Le NAHD a entamé son 2e stage de préparation, qu’avez-vous à dire justement dans ce sens ?

Nous venons tout juste d’entamer notre 2e stage de préparation à l’hôtel Holiday Inn par un premier match amical livré face au Mouloudia de Constantine. Les joueurs semblaient quelque peu éreintés par la charge de travail de ces derniers jours, après une préparation foncière. Mais il y a des signes positifs qui ne trompent pas, petit à petit, on va trouver la cohésion recherchée. Je vous rappelle que c’est une équipe qui a été remaniée à hauteur de 75 à 80%, avec pas moins de 17 nouveaux joueurs dans l’effectif. Avec quelques éléments qui sont restés et les jeunes, on espère trouver les automatismes rapidement, afin d’entamer comme il faut la nouvelle saison.

 

Qu’en est-il de l’opération recrutement par rapport à votre mercato ?

Comme je l'ai déjà dit, on a recruté 17 joueurs en ce mercato, après le départ de la quasi-totalité des joueurs. C’est un recrutement bien étudié, à des postes bien précis et surtout avec les moyens du bord, avec entre autres, une politique bien ficelée à suivre. Nous avons ciblé essentiellement des jeunes, puisque nous n’avons recruté que 5 joueurs qui ont plus de 25 ans. Nous avons une nouvelle politique à mettre en place, avec un rajeunissement sensible de notre effectif et quelques joueurs d’expérience que l’on a recrutés afin d’encadrer les jeunes et aussi mettre leur expérience au service de l’équipe. Aujourd’hui, on peut dire que l’on a bouclé notre recrutement à hauteur de 95%. Il se pourrait que l’on recrute encore un joueur, pas plus, pour clore notre recrutement.

 

Ne pensez-vous pas que votre effectif est excessivement jeune et qu’il manque quelque peu d’expérience, notamment dans un championnat de Ligue 2 ?

Non, je ne le pense pas, on a assez de joueurs d’expérience, on a Kabari, par exemple, qui vient d’arriver et qui commence à s’intégrer, on a le portier Alaoui qui a assez d’expérience. On a également en défense Harizi et Haddouche qui ont assez d’expérience. Même si ce dernier est jeune, mais il a roulé déjà sa bosse, en plus de son niveau. Ce qui nous rassure vraiment. En attaque, on a Chibane, qui vu son expérience, va encadrer nos jeunes attaquants qui ont du potentiel, mais qui n’ont pas assez d’expérience. Il faut aussi dire que le Nahd a toujours fait jouer les jeunes, c’est la marque de fabrique du NAHD. On a de la qualité chez nos jeunes, même s’il est vrai qu’en Ligue 2, ce n’est pas la Ligue 1, on a besoin un peu d’expérience, d’où notre recrutement. J’ajouterai aussi quelque chose concernant les jeunes.

 

Allez-y…

Nous avons, certes, beaucoup de jeunes dans notre équipe, mais avec les matchs, ils vont apprendre et ça va aller de mieux en mieux. Il y a aussi les matchs de préparation qui seront bénéfiques pour nos jeunes. Lorsque l’on a affronté le MOC, un pensionnaire de la Ligue 2, groupe Centre-Est, l’engagement et le rythme imposés lors de ce match sont une expérience de plus pour nos jeunes. Ce stage va être consacré aux matchs amicaux, et cela va nous servir à préparer notre équipe et nos jeunes pour l’entame de la saison. 

 

Vous êtes un enfant du club, vous avez été désigné manager général, cela ne vous donne pas plus de pression sur vos épaules ?

Vous savez, la pression, je ne connais pas. Ma mission est bien claire, je sais où je vais. On est en train de travailler afin de remettre le club sur les rails et atteindre nos objectifs. A présent, on peut dire qu’on a mis sur pied notre équipe à 90%. Les joueurs sont en train de travailler dans les meilleures conditions, tous les moyens sont mis à leur disposition. On va continuer à travailler dans le même sens, afin d’atteindre nos objectifs en championnat.

 

On connaît les difficultés que vous avez rencontrées pour entamer la préparation, cela veut-il dire que le NAHD va revoir ses ambitions à la baisse en se contentant du maintien ?

 

On ne peut pas parler aujourd’hui de maintien, car cela vient avec le déroulement des rencontres. En revanche, pour les moyens financiers, ça n’a pas été facile. Mais, aujourd’hui, grâce à une seule personne, en l’occurrence Sofiane Bouderouaia, nous avons réussi à mettre l’équipe sur les rails. En matière de moyens financiers et de joueurs, nous sommes mieux lotis que certains clubs de Ligue 1. Aujourd’hui, nous sommes à notre second stage à l’hôtel Holiday Inn, les joueurs sont pratiquement tous payés, ils sont mis dans les meilleures conditions, ils n’ont qu’à se concentrer sur la préparation. Il est vrai que la saison est encore longue et que nous avons besoin de l’aide des autorités, afin de jouer l’accession, car un club comme le NAHD ne peut pas se contenter des seconds rôles. Nous avons confiance en les hommes d’Hussein Dey, notamment les autorités, ainsi que le CSA/NAHD qui nous a promis de nous aider, car il nous faut beaucoup de moyens pour pouvoir jouer à fond la carte de l’accession.

  1. A.
Tags:

Classement