Mesloug : «L'exercice 2024-2025 débutera en septembre»

Le président de la LFP par intérim, Mohamed-Amine Mesloug, a affirmé hier que le coup d'envoi du championnat dans sa prochaine édition 2024-2025 aura lieu au mois de septembre prochain.

L'affirmation de l'ancien dirigeant de l'ESBA était dans l'air depuis quelque temps, depuis surtout que la date des élections présidentielles anticipées a été dévoilée. Elles auront lieu le 7 septembre, ce qui veut dire que le championnat ne débutera pas avant la fin des 10 premiers jours du mois. «Le début du championnat, ça sera au début septembre, on a pris en considération les élections présidentielles, on va encore étudier cela. Incha Allah, tout ira pour le mieux», a-t-il déclaré hier à la Radio nationale.

«Terminer avant le 10 juin pour cette raison»

La LFP entend mettre un terme au championnat actuel avant le 10 juin, le but est de pouvoir ouvrir la période des transferts très tôt, pour aider les clubs qualifiés aux différentes compétitions africaines à faire leurs emplettes très tôt. «Le but de terminer en juin, c'est de laisser le temps aux clubs africains de bien recruter. Comme vous le savez, la période consacrée pour l'opération par la CAF s'étendra du 1er au 30 juin», a-t-il expliqué.

«Faire jouer les 5 dernières journées à chances égales»

Depuis le départ de Medouar, la LFP essaye de gagner le soutien des clubs en les faisant participer à la programmation. Mesloug affirme que même l'EPTV est consultée, il évoque la possibilité de programmer les rencontres des dernières journées à la même heure dans ce contexte spécial. «Pour la suite, on a arrêté la date du 7 ou 10 juin comme date de fin du championnat, mais on va devoir jouer tous les matches en retard ou la plupart, afin que les 5 dernières journées se jouent à chances égales. Avant la programmation, on prend attache avec les clubs, on travaille aussi avec l'EPTV, notre partenaire. Des fois, elle exige des horaires qui vont avec sa grille des programmes, on essayera quand même de faire jouer les derniers matches à la même heure.»

«On veut être au rendez-vous en prévision de la Coupe du monde 2026»

Mesloug reconnaît que sa ligue est en train de voir très loin, à vrai dire la FIFA exige la fin des championnats très tôt l'année de sa Coupe du monde et celle de 2026 n'est plus loin, ce qui pousse la LFP à terminer ce championnat et le suivant tôt, pour éviter les décalages. «On insiste sur le respect des dates aussi pour préparer la Coupe du monde 2026, on s'est dit que si on continue comme cela,  2024-2025 on le terminera à la dernière semaine de mai.»

S.M.A

 

Tags:

Classement