Alain Michel : «Ce groupe peut relever le défi»

 

Le coach du Mouloudia de Béjaïa, Alain Michel estime que son équipe se prépare dans de bonnes conditions et que le programme établi se déroule à la lettre.

 

Les Vert et Noir se trouve dans la région de Blida depuis jeudi dernier pour un regroupement d’une semaine.  Alain Michel veut grâce à ce mini-stage de quelques jours revoir certains aspects et travailler surtout le volet physique et tactique. En compagnie de son staff technique, l’entraîneur du MO Béjaïa s’est lancé dans une course contre la montre pour tenter de remettre le groupe sur pied et permettre aux joueurs d’aborder le reste de la compétition, bien armée. Concernant la programmation, notamment avec les dates affichées par la Ligue de football professionnel, Michel dira : «Je ne me fais pas d’illusion au sujet de la programmation. Je me dis que nous avons une rencontre à disputer le 2 mars prochain face à la JS Saoura à Béchar, puis une autre rencontre face à Tadjenanet à domicile à huis-clos. Pour le moment, je me concentre sur ces deux prochaines rencontres, sachant qu’avec les élections présidentielles, les matches de coupe d’Algérie et les matches de coupe d’Afrique, il y aura sans doute beaucoup de coupures et des reports. C’est pour cette raison essentielle que j’ai opté pour ce stage de Blida avec la programmation de quelques rencontres amicales».

 

«J’ai senti une grande volonté chez les joueurs»

Les joueurs du MO Béjaïa savent qu’ils n’ont pas le droit de décevoir dans la suite de la compétition. L’équipe, qui se trouve dans une situation inconfortable au classement général, est plus que jamais menacée par la relégation. Concernant l’état d’esprit des joueurs, le coach dira : «Je sais que les joueurs sont conscients de l’importance de la tâche qui les attend. J’ai parlé avec eux ces derniers jours et j’ai senti qu’ils étaient conscients de la situation dans laquelle se trouve le club. Maintenant, entre être conscients et pouvoir appliquer les consignes du coach et réussir à prendre des points pour s’en sortir, je pense qu’il y a une grande différence. Le groupe en place peut relever le défi et réussir l’objectif du maintien, il suffit seulement de croire pleinement en ses chances et de se battre sur le terrain pour prendre le meilleur sur ses prochains adversaires.»

 

«J’ai beaucoup discuté avec eux»

Afin de motiver ses hommes et de savoir pourquoi le groupe s’effondre aussi facilement, l’entraîneur Alain Michel a durant les premiers jours du regroupement tenté de discuter longuement avec les joueurs : «J’ai beaucoup discuté avec les joueurs pour essayer de comprendre les raisons qui ont conduit l’équipe dans cette situation. Je ne vous cache pas que durant mon premier passage, nous avons réalisé de belles performances, surtout en déplacement où nous avons réussi à décrocher plusieurs victoires. Durant cette entrevue avec le groupe, j’ai appris beaucoup de choses. Maintenant, il va falloir trouver la motivation nécessaire pour revenir dans la course au maintien», dira le coach qui veut bien évidemment trouver la bonne formule. Entre le travail sur le terrain et la mise en place tactique, l’aspect mental prend aussi beaucoup de place. Avec les grands moyens consentis par les dirigeants sur le plan financier, notamment durant le dernier mercato, des joueurs de qualités ont été recrutés pour tenter de faire la différence. Néanmoins, le groupe continue de souffrir et de vivre des moments compliqués.

 

«Je suis revenu sur certains aspects de la préparation»

Après avoir expliqué ce qu’il attend sérieusement de ses joueurs durant ce regroupement de quelques jours, le coach du MOB est revenu «Sur certains aspects de la préparation en haussant le ton et en demandant plus d’engagement de la part des joueurs». L’entraîneur s’est adressé à ses hommes avec l’espoir de les motiver et de les préparer mentalement à se battre sur le terrain pour se sortir de leur situation inconfortable. Le Mouloudia de Béjaïa, toujours en course pour le maintien, oblige les joueurs à réaliser de grandes prestations pour espérer atteindre le maintien en fin de saison. 

 

«On table sur des bons résultats face à la JSS et au DRBT»

Le MOB a un calendrier très difficile, recevoir les équipes qui se battent pour le même objectif du maintien et des déplacements très difficiles face à des équipes en proie au doute, il faut savoir profiter de la moindre occasion pour prendre des points et permettre à l’équipe de s’éloigner de la zone rouge : «Nous avons deux rencontres à disputer dans les prochains jours. A Béchar, nous allons affronter une équipe qui reste quasi intraitable à domicile. On doit pour le bien du groupe, réussir une belle performance et pourquoi ne pas provoquer le déclic. Par la suite, nous allons recevoir le DRB Tadjenanet à domicile et à huis clos. Pour nous, je pense que l’équation est simple, il suffit de réaliser de bons résultats face à ces deux équipes et puis se concentrer sur la suite du parcours. Comme je l’ai dit, il faut s’attendre à des changements au niveau de la programmation. Mais nous devons rester concentrés et appliqués.»

  1. E. Z.

A lire aussi :

Les Vert et Noir affrontent Bougara ce matin

 

 

Tags:

Classement