Baghdadi : «Zetchi a peur de moi»

 

Nacereddine Baghdadi faisait partie des postulants pour une place dans le Bureau Exécutif de la LFP, il a vu son dossier rejeté. Dans cette interview il revient sur cette décision de la commission de Lafri, il tire sur lui et sur Zetchi.

 

Votre candidature comme membre du Bureau de la LFP a été rejetée, expliquez-nous dans quelles circonstances vous avez déposé votre candidature, avez-vous ciblé le bureau ou la présidence ?

Je me suis présenté le dernier jour de la période des dépôts. J’ai trouvé monsieur Lafri, le président de la commission électorale avec 2 juristes. Je lui ai dit : «Je suis venu servir la LFP pas pour me servir, j’ai 2 dossiers, l’un pour la présidence et l’autre pour le bureau, lequel vous me conseillez que je dépose ?» Il m’a dit : «Vous êtes un acteur du football, optez pour le bureau.» J’ai déposé, j’ai même eu le récépissé, aucune pièce ne manquait.

 

Jusque-là tout était normal…

Oui, mais 2 jours plus tard, Lafri m’a appelé et m’informa qu’il a rencontré une petite difficulté, relative à l’absence d’une attestation de travail en français, j’avais déposé le diplôme et l’attestation en espagnol, je me suis plié, le lendemain, il s’est déplacé jusqu’à chez moi, je lui ai remis la pièce manquante, je lui ai dit au passage d’éviter de se plier aux pressions, il m’a rassuré, il m’a dit mabrouk, mais il faut faire un recours.

 

Chose que vous avez faite…

Non, il m’a dit qu’il va s’en charger, j’étais étonné d’ailleurs car c’est à moi de signer, après 2 jours je me suis déplacé au siège de la LFP et là on m’informe qu’il manquait le  21/1 (h) document attestant mon exercice pendant 3 ans de suite dans le mouvement associatif, cela m’a étonné, car je suis nouveau actionnaire à l’USMH, je suis commissaire au match depuis 2011 sans interruption, ils ont reconnu que cela était suffisant, et largement, j’ai alors contacté Lafri, je lui ai dit qu’il était en train de changer de visage, il m’a demandé des ordres de mission pour prouver mes dires, j’ai refusé , car il peut lui-même les avoir au niveau du secrétariat, ils ont confirmé par la suite tout cela et même que mon argent y était encore mais je ne l’ai toujours pas perçu.

 

Et ensuite ?

Quelque temps après on m’a appelé pour me dire que le dossier est retenu, je croyais que tout est rentré dans l’ordre d’autant plus que mercredi soir je reçois un appel de la juriste, qui me confirme que tout est OK, mais jeudi un revirement de situation spectaculaire a eu lieu, un coup de fil de Zetchi à une certaine Kahina lui demandant de changer le PV a tout chamboulé.

 

Le nouveau PV comporte quoi ?

Ils m’enlèvent tout simplement du PV ! C’est grave ce qu’a pu faire Lafri, il prétend être un hadj alors qu’il n’est qu’un menteur qui reçoit des ordres, s’il avait une dignité il démissionnerait.

 

Vous le tenez pour responsable…

Lui et Zetchi, je dis d’ailleurs à ce dernier : moi je suis plus grand que toi, je ne te reconnais pas en tant que président de FAF, si on était dans une Algérie libre tu ne serais pas président de la fédération, non seulement tu as été imposé, en plus ton BF ne répond pas aux normes, les 5 ans d’éligibilité ont été complètement ignorés, à l’image de Gasmi, Meddane, etc. pour moi Zetchi ne peut pas être à la hauteur de cette responsabilité, il en est loin, Raouraoua a mis la barre tellement haut !

 

Vous êtes sûr de la validité de votre candidature, vous pouvez recourir aux tribunaux pour recouvrer vos droits, allez-vous le faire ?

Oui, elle est valide, mais l’appel d’en haut a changé la donne, ils ont peur de moi, avec moi il n’y aura plus de magouilles, j’irai très loin, j’irai voir le TAS,  je ne suis pas Kerbadj qui a été méprisé, je suis prêt à débattre en direct devant 40 millions d’Algériens avec Zetchi  les gens vont voir mon parcours et le sien, je ne peux pas dire que c’est une hogra car il ne peut pas me mépriser, car moi quand j’ai géré le football lors de la décennie noire, lui il mangeait le chocolat en Suisse.

 

Zetchi avait laissé entendre qu’il allait bosser avec des gens proches de lui et qui sont prêts à collaborer avec lui, il ne vous considère apparemment pas parmi ces personnes…

Vous savez, si Baâmor était courageux il dévoilerait le dossier de Zetchi, ce dernier ne restera pas une minute de plus, il y a un sérieux abus de pouvoir, la commission de l’éthique que gère Zouaoui m’a convoqué, ils veulent m’intimider, je dis à ce monsieur est-ce que s’il se permettrait de telles intimidations lorsqu’il était dans les tribunaux, il n’a rien à faire avec le domaine du sport.

 

On laisse entendre que la FAF a tranché pour El-Morro et qu’il sera probablement l’heureux élu, qu’en dites-vous ?

Ça ne m’intéresse pas, en tout cas ils ne sont pas habilités à parler de moralité, je les dérange, d’ailleurs un des membres du BF qui s dit homme fort ferait mieux de se taire au risque d’avoir à faire à moi, s’il ne se tait pas je dévoilerai un chèque impayé qui est en ma possession, il se reconnaîtra.

 

Peut-on dire que les gens retenus sont des leurs et qu’ils ne les menacent pas…

Ils sont tous parrainés, des gens prêts à lever la main et la baisser et répondre aux ordres, avec moi ça aurait été le contraire, je continue toutefois à être l’éternel opposant de Zetchi, son ombre, dans un pays qui se respecte, une AG doit être provoquée pour te retirer la confiance.

  1. M. A.

Prochain adversaire  des Verts dans les éliminatoires de la CAN 2019

La Gambie toujours sans entraîneur

 

La sélection gambienne est sans entraîneur depuis la nomination de Sang Ndong nouveau directeur technique de la Fédération gambienne de football au mois de février dernier. Les Scorpions sont à la recherche d’un sélectionneur alors que la seconde journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations-2019 approche à grands pas.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Conseil national des sports et la Fédération gambienne de football sont en train de coordonner leurs actions dans le but de recruter  rapidement un entraîneur afin de préparer le RDV du mois de septembre  où la Gambie devra affronter l’Algérie à Banjul pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN- 2019. Les Gambiens sont conscients que leur rencontre contre la sélection algérienne est décisif pour la suite de la compétition surtout lorsqu’on sait qu’ils ont perdu leur première rencontre disputée à Cotonou contre le Bénin sur le score de 1 à 0 alors que l’Algérie avait battu le Togo 1 à 0 à Blida dans le cadre du premier match des éliminatoires de la CAN-2019  du groupe D.

  1. H.

Bensebaïni attendu le 2 juillet  à Rennes pour la reprise

Après six semaines de repos, les Rouge et Noir de Rennes retrouveront leur vestiaire le lundi 2 juillet. Après deux jours de remise en route et de tests physiques, ils s’envoleront pour l’Autriche et un stage de dix jours où deux rencontres amicales sont programmées face au club de la ville hôte, le SV Rapid Lienz (5e division autrichienne), et le Red Bull Salzburg, demi-finaliste de l’Europa League la saison dernière. Une semaine plus tard, c’est contre le RSC Anderlecht qu’ils se mesureront, troisième du championnat belge et qualifié également pour l’Europa League. Le défenseur international algérien Ramy Bensebaïni auteur d’une saison encourageante avec Rennes devrait poursuivre l’aventure avec le club breton surtout que l’équipe jouera l’Europa League cette saison.

  1. H.

Abdellaoui affrontera Lyon en amical le 13 juillet

Le défenseur international algérien Ayoub Abdellaoui qui a rejoint cet été Le FC Sion a débuté la préparation d’intersaison avec son équipe depuis quelques jours. Le FC Sion  a conclu un  match amical le 13 juillet  à Savièse à 19h00 contre L’Olympique Lyonnais. Ce match, le tout premier de la pré-saison des Lyonnais, viendra surtout clore le stage d’une semaine à Saillon, petite commune du canton du Valais, perchée dans les Alpes suisses.

Alors qu’Empoli le considère intransférable

Bennacer : Galatasaray formule une 3e offre

A en croire le Corriere dello Sport, la direction du champion de Turquie, à savoir le Galatasaray, ne veut toujours pas lâcher Bennacer. 

En dépit du refus de son club actuel, à savoir Empoli de négocier et son refus de deux premières offres du club istanbuliote, les Turcs ne veulent pas abandonner sa piste et continue à formuler des offres dans l’espoir de convaincre les Italiens de leur céder le joueur.

Un petit rappel s’impose : le joueur a été recommandé par Wenger a son ami turc Fatih Terim, ce dernier et depuis cette conversation n’a rien voulu entendre et a réclamé le joueur algérien convaincu que le conseil du coach français est précieux, lui qui a roulé sa bosse pendant des années dans le haut niveau.

Une première offre a été faite à 3,5 millions d’euros, celle-ci n’a pas fait bouger d’un iota les Italiens.

Une 2e offre interviendra juste après. Le club turc a même proposé un de ses joueurs en échange, à savoir le Français Lionel Carolen, les Sang et Or ont remarqué qu’Empoli était à la recherche d’un joueur dans ce poste, mais Empoli a refusé les 3,5 millions d’euros plus ce joueur français trouvant que Lionel n’a pas joué assez à Séville le dernier club où il a été prêté par les Turcs.

Ainsi, la mission est devenue plus compliquée, mais Galatasaray n’a pas abdiqué puisque selon Corriere dello Sport, une 3e proposition a été faite et elle est à la hauteur de 4,5 millions d’euros, une proposition qui prouve l’attachement et l’intention de la direction de Galatasaray de frapper un grand coup en faisant signer le jeune milieu des Verts, mais Empoli ne semble pas chaud à répondre, considérant toujours et encore le joueur comme intransférable.   

Notons que la presse italienne a évoqué un intérêt de Nice pour Ismaël, mais Corriere dello Sport a précisé qu’aucune offre n’a été faite par ce club, ce qui fait que seul Galatasaray est pour le moment en piste, parviendr-ta-il à0 faire céder les Italiens ?

  1. M. A.

 

 

Feghouli ne bougera pas

Au moment où le club de Galatasaray s’active pour renforcer ses rangs, le club essaye en même temps de dégraisser son effectif et libérer certains joueurs pour alléger ses dépenses et se conformer aux règles du fair-play financier.

De peur d’être sanctionnés, plusieurs joueurs sont cités çà et là et menacés de libération, parmi eux Feghouli, mais hier, une information turque a fait état de la décision de la direction et surtout du staff technique de donner une chance à Feghouli et Maicon.

Terim pense qu’avec les joueurs qui sont actuellement en Coupe du monde et qui risquent de rentrer fatigués, il aura besoin de fraîcheur, et les deux éléments cités qui avaient souffert l’an passé physiquement après des débuts irréguliers vont bien profiter cet été du repos, et promettent de briller, une raison valable pour laisser ce duo continuer sa mission, et ne pas les soumettre à l’exécution qui les menaçait, il faut dire que les Cimboms voulaient rajeunir aussi le groupe, cela pouvait toucher Feghouli, l’arrivée de Bennacer s’inscrit elle aussi dans cette optique mais le duo algérien pourrait finalement bien être recomposé sous d’autres cieux, attendons pour voir.

  1. M. A.

 

 

 

 

Tags:

Classement